Conférences

Océanopolis, programme de culture scientifique 2017 © Océanopolis Jean Yves HAVAUX

  

Découvrez le programme des conférences à venir !

  

  • Mardi 6 juin
    « Soins aux phoques en Bretagne, historique et évolution »
    par Sami Hassani, Coordinateur de l’Association "Centre de soins et de Conservation de la Faune aquatique de Bretagne" - Océanopolis-Brest.
    Depuis la création d’Océanopolis en 1990, le centre de soins pour phoques a toujours mené des actions de conservation et de suivis sanitaires, tout particulièrement sur le phoque gris. Depuis l’automne 2016, Océanopolis, Bretagne Vivante, le GMB (Groupe Mammalogique Breton) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) se sont regroupés autour d’une nouvelle association, « le Centre de Soins et de Conservation de la Faune Aquatique de Bretagne », qui poursuit les mêmes objectifs mais en élargissant son champ d’action. En effet, à moyen terme, le centre pourra également prendre en charge les loutres et sera un centre de transit pour les oiseaux marins. Ces missions englobent également la gestion et la coordination du réseau échouage mammifères marins en Bretagne. Elle pourra en outre, selon les besoins et les moyens, mettre en place des suivis in situ pour les espèces concernées. Ce changement de statut permet aujourd’hui aux adhérents des associations concernées de pouvoir participer et de contribuer aux actions de ce centre de conservation.Avec près de 600 phoques pris en charge, les enseignements sont riches en terme de pathologies, de traitements et de données sur le devenir des jeunes phoques réhabilités.

  

  • Mercredi 6 septembre
    « La faune marine Antarctique : origine, diversité et potentiel face au réchauffement climatique »
    par Stéphane Hourdez, Chercheur au CNRS, responsable de l’équipe Adaptation et Biologie des Invertébrés en Conditions Extrêmes (ABICE), Station Biologique - Roscoff.

  

  • Mardi 12 septembre
    « Vie et rôles écologiques d’un petit ver marin original, l’Hermelle »
    par Stanislas Dubois, Chercheur en océanographie biologique à l’Ifremer Centre Bretagne - Plouzané.

  

  • Mardi 19 septembre
    « La lumière et la vie, … et le monde aquatique »
    par Bernard Valeur, Professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers et Elisabeth Bardez, Professeur honoraire des Universités – Paris.
    En partenariat avec Les Conférences du Pôle Kerichen-Vauban.

  

  • Mardi 10 octobre
    « Le plancton marin au fil des saisons »
    par Nathalie Simon, Maître de conférences, Université Pierre et Marie Curie, Station Biologique - Roscoff.

  

  • Mardi 5 décembre
    « L’intranquillité aujourd’hui : quelles solutions pour demain ? »
    par Gilles Bœuf, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la biodiversité – Paris.

  

À 20h30, à l'auditorium Marion Dufresne d’Océanopolis. Accès libre dans la limite des places disponibles. 

  

Revivez les conférences d'Océanopolis sur notre chaîne Youtube !