Conférences

Océanopolis, programme de culture scientifique 2018 © Thierry Dubreuil

  

Découvrez le programme des conférences à venir !
  • Mardi 13 mars

« Amoco Cadiz, 40 ans d’évolution(s) » 

par Christophe Rousseau, Adjoint au Directeur du Cèdre - Brest.
Le naufrage de l’Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes en mars 1978 a été l’une des plus importantes catastrophes pétrolières que le monde ait connues. Depuis, la sphère publique, le secteur privé et le milieu associatif se mobilisent pour que l’héritage de cet événement d’ampleur se traduise en évolutions concrètes. Cette conférence vise à synthétiser 40 ans de progrès et de développements en matière de lutte contre les pollutions marines accidentelles en France. 

  

  • Jeudi 15 mars

« Mal de mer : les nouveaux traitements » 

par Loïs Bonne, Docteur ORL à l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre - Brest.
En France, près de 3 millions de personnes souffrent du mal de mer, marins y compris. Ce phénomène, appelé naupathie, naît du conflit sensoriel entre trois types d'informations : visuelles, vestibulaires (qui proviennent de l'oreille interne) et proprioceptives (qui proviennent de la perception des mouvements par la voûte plantaire). À l’Hôpital des Armées de Brest, de nouvelles méthodes telles que la réalité virtuelle sont désormais proposées aux militaires comme aux civiles pour apprivoiser la houle. Mais quelles sont ses nouvelles techniques et quelles sont leur efficacité ? Réponse avec le Docteur Loïs Bonne, ORL à l'Hôpital d'Instruction des Armées Clermont-Tonnerre.
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau. 

 

  • Mardi 20 mars

« Mille milliards pour le climat » 

Par Jean Jouzel, Climatologue et ancien Vice-Président du groupe scientifique GIEC et Pierre Larrouturou, Economiste et homme politique français.
Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Un climatologue et un économiste se rencontrent pour proposer une solution « scandaleusement simple », qui pourrait permettre de diviser par quatre les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer en Europe plus de 5 millions d’emplois.
Visioconférence en partenariat avec le pôle Bretagne Culture Scientifique/Espace des Sciences de Rennes. 

  

  • Jeudi 22 mars

« Microplastiques : impacts, enjeux et comportements »
Conférence proposée par la Direction Ecologie Urbaine de Brest métropole, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’eau. 

 

  • Mardi 3 avril

« Mieux comprendre la dynamique de la biodiversité face aux changements globaux : l’apport des sciences participatives »
Par Christian Kerbiriou, Maître de conférences, Université Pierre et Marie Curie et Isabelle Le Viol, Maître de conférences Muséum National d’Histoire Naturelle, Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation, Station de Biologie Marine - Concarneau. 

  • Mardi 15 mai

« Tardigrades et autres créatures étranges : une plongée au cœur de la méïofaune »
par Dr. Cédric Hubas, Maître de conférences et Chargé de la collection « Méïofaune », Muséum National d’Histoire Naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. 

  • Mardi 5 juin

« Archives historiques du SHOM : une source inédite de documents sur le littoral et l’environnement marin »
Par Nicolas Weber, Ingénieur et Manager traitement de l’information, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom) - Brest. 

  • Mardi 4 septembre

« Du Sultanat d’Oman au parc de Yellowstone : 10 lieux de la géologie à travers le monde »
par Martial Caroff, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale - Brest.
Vente d’ouvrages en fin de conférence. 

  • Mardi 18 septembre

« Les populations marines, un monde connecté »
Par Thierry Comtet, Chargé de recherches au CNRS, Laboratoire Adaptation et Diversité en Milieu Marin, Station Biologique de Roscoff. 

  • Mardi 2 octobre

« Mesurer les vagues et courants depuis l’espace avec SKIM »
par Fabrice Ardhuin, Chercheur au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), CNRS/IRD/Ifremer/Université de Bretagne Occidentale - Brest. 

  • Mardi 9 octobre

« L’océan et nous : soyons ResponSEAble ensemble ! »
Par Denis Bailly et Johanna Ballé-Béganton (UMR AMURE - Centre de droit et d'économie de la mer, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM/UBO), Anne Rognant et Louise Ras, Océanopolis-Brest. 

  • Mardi 6 novembre

« Iles éparses, les joyaux de la République »
Par Stephan Jorry, Chercheur en géosciences marines, Ifremer Centre Bretagne - Plouzané. 

  • Mardi 4 décembre

 « Quand les organismes marins chamboulent leur habit »
Par Lucie Pastor, Chercheure en biogéochimie, Ifremer Centre Bretagne - Plouzané. 

  

À 20h30, à l'auditorium Marion Dufresne d’Océanopolis. Accès libre dans la limite des places disponibles. 

Revivez les conférences d'Océanopolis sur notre chaîne Youtube !