Vous avez manqué une de nos conférences ? Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.
Nos
actualités
« Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac »
Reprise des conférences scientifiques à Océanopolis :
Suite à la projection de « Télescope intérieur, une oeuvre spatiale d’Eduardo Kac », un film de Virgile Novarina (une production de l’Observatoire de l’Espace du CNES), Jozée Sarrazin, chercheure à l’IFREMER et spécialiste des environnements hyperbares et Virgile Novarina, artiste et réalisateur, vous proposeront un temps d’échanges au croisement de 2 environnements extrêmes que sont l’espace et l’océan.
Une projection suivie d’une rencontre sur le film « Télescope intérieur, une oeuvre spatiale d’eduardo kac »
Conçue pour exister en apesanteur par l’artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet, l’œuvre « Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac » pose le premier jalon d’une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.
Le film nous entraîne dans cette aventure artistique et scientifique, depuis la conception de l’œuvre dans l’atelier d’Eduardo Kac à Chicago, jusqu’à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet à 400 km de la Terre, lors de la mission Proxima de l’Agence spatiale européenne.
Suite à la projection du film, un temps d’échanges vous sera proposé avec le réalisateur du film Virgile Novarina et Jozée Sarrazin, chercheure à l’IFREMER et spécialiste des environnements hyperbares. Ensemble ils vous transporteront dans deux environnements extrêmes que sont l’espace et l’océan profond au croisement entre arts et sciences.
Jozée Sarrazin : Chercheure à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER)
© Ifremer
Virgile Novarina : artiste et réalisateur
© Institut Français
Cette conférence se déroule dans le cadre du Festival de REchercheS en Sciences, Arts et Création (RESSAC).
partenaires :