Vous avez manqué une de nos conférences ? Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.
Nos
actualités
Une plongée dans l’histoire profonde des cœlacanthes
Mardi 17 mai, venez découvrir l’histoire d’un poisson exceptionnel : le cœlacanthe. Rare et précieux, les études menées sur cet animal nous permettent d’en savoir plus sur les modalités de l’adaptation des vertébrés au milieu terrestre.
Les cœlacanthes, fruit d’une longue histoire évolutive
Les cœlacanthes sont représentés uniquement par deux espèces vivant à l’est et à l’ouest de l’Océan Indien. Pouvant atteindre 2 mètres de longueur, ces grands poissons sont aujourd’hui très rares et en grand danger d’extinction.
Loin d’être des « fossiles-vivants », les cœlacanthes, sont le fruit d’une longue histoire évolutive vieille de plus de 400 millions d’années ! D’ailleurs, le groupe des cœlacanthes a été florissant, avec un très grand nombre d’espèces de tailles et de formes différentes.
Les cœlacanthes sont les plus proches parents marins des vertébrés terrestres. Les étudier nous apporte de nombreuses informations sur les modalités de l’adaptation des vertébrés au milieu terrestre. Si jamais ces animaux venaient à disparaitre, nous perdrions avec une source précieuse de connaissances… et l’un de nos lointains cousins.
Crédit photo : © Zubin Erik Dutta
Notre intervenant pour cette conférence est :
- Gaël Clément, Professeur en paléontologie au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – Paris