Peut-on réparer la nature ? L’exemple de la restauration écologique de l’huître plate.

Au cours de cette conférence passionnante, découvrez comment des initiatives scientifiques et écologiques ouvrent la voie à la restauration de l’huître plate, révélant ainsi l’espoir de sauver cette espèce et nos écosystèmes côtiers.

Publié le 31/08/2023. Dernière mise à jour le 03/10/2023.

L’huître plate, une espèce autrefois présente en abondance le long des côtes européennes, est aujourd’hui menacée d’extinction, tout comme de nombreuses autres espèces marines et terrestres. Cependant, une lueur d’espoir se dessine en Europe, grâce à une initiative soutenue par des scientifiques.

L’huître plate, une espèce clé de nos écosystèmes côtiers

En France, des projets novateurs visent à restaurer l’huître plate, en particulier en Bretagne et dans la rade de Brest. En effet, cette espèce est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire marine et contribue à la santé de nos mers et de nos littoraux. Les initiatives de restauration de cette espèce sont le fruit d’un effort concerté visant à redonner vie aux populations d’huîtres plates et à rétablir leur habitat biogénique, un environnement riche en biodiversité.

Les projets de restauration de l’huître plate en France ont déjà permis de tirer des enseignements précieux. Les scientifiques ont découvert des méthodes prometteuses pour encourager la croissance de cette espèce et rétablir sa population. La restauration des zones où les huîtres plates prospéraient autrefois, favorisait de plus ainsi le retour d’autres espèces marines.

L’avenir de l’huître plate et de nos écosystèmes côtiers dépendent d’un engagement continu en faveur de leur restauration. Les projets innovants à découvrir au cours de cette conférence montrent que, même face à des défis écologiques majeurs, il est possible d’inverser la tendance et de réparer notre environnement. En sauvant l’huître plate, nous contribuons à renforcer la résilience de notre monde pour les générations futures.

Intervenant

Notre intervenant pour cette conférence sera :

Stéphane POUVREAU, chercheure, Écologie benthique, au laboratoire LEMAR à l’Ifremer.

 

partenaires

logo LEMAR

picto-valorisation
Date
Mardi 3 octobre
Horaire
20h30
Lieu
Auditorium du pavillon Bretagne
Modalités d'accès
Sans réservation, ouvert à tous·te·s, dans la limite des places disponibles

Regardez nos conférences en replay

Vous avez manqué une de nos conférences ? Vous pouvez voir le replay sur la chaîne Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.

picto-oeil Voir le replay des conférences
Regardez nos conférences en replay
vague-decoration