Exploitation minière des grands fonds marins : quel avenir pour la biodiversité ?

Plongez au cœur des grands fonds marins lors de notre première conférence scientifique de l’année 2024, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale !

 

Publié le 31/01/2024. Dernière mise à jour le 15/02/2024.

comprendre et participer aux nÉgociations internationales

Alors que le débat s’intensifie autour de la question d’autoriser ou non les activités minières commerciales dans les grands fonds marins, nous vous invitons à une conférence participative exceptionnelle pour mieux comprendre les enjeux liés à l’exploitation des ressources précieuses qui s’y trouvent.

Grimpoteuthis

Au cours de cette conférence participative, vous serez amenés à mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux des grands fonds marins en participant à des débats stimulants sur les questions de transitions énergétique, d’exploitation des ressources minérales marines et de préservation du vivant. En endossant le rôle de l’Autorité internationale des fonds marins via un système de vote sur smartphone, vous aurez l’opportunité de faire entendre votre voix dans ces discussions cruciales.

Course aux métaux rares, découverte d’une biodiversité à la richesse insoupçonnée, feront l’objet de débats menés par des experts pour vous permettre de mieux cerner les enjeux complexes qui entourent ces ressources. Entre discours politiques et plaidoyers, ces mêmes experts essayeront de vous convaincre du bien-fondé de leur action.

Vous serez également à participer activement et en direct aux négociations ! À votre arrivée à l’auditorium, un QR code vous sera distribué. Munissez-vous alors de votre smartphone pour accéder au système de vote et faire entendre votre voix : quelles actions allez-vous soutenir ?

Une pièce interactive en 3 actes

Cette conférence participative aura la forme d’une pièce en 3 actes rythmée par 3 débats thématiques scénarisés par des duos d’experts. Ces invités endosseront différents rôles afin de présenter les sujets comme par exemple la Présidente d’un État hésitant sur son positionnement, le PDG d’une grande entreprise soutenant l’exploitation ou encore le représentant d’une ONG condamnant toute activité dans ces zones fragiles.

Chacun de ces débats se clôturera par votre prise de position en direct face à une question posée. Les résultats de vos votes s’afficheront en temps réel sur le grand écran de l’auditorium d’Océanopolis.

À l’issue des 3 débats, vous serez invités à échanger librement avec les experts qui reprendront alors leurs véritables positions et opinions.

INTERVENANTS

Les intervenants pour cette conférence sont :

Denis BAILLY, enseignant-chercheur en économie de l’environnement, UMR AMURE, UBO

Pierre-Yves CADALEN, chercheur en science politique, UMR AMURE, UBO

Bleuenn GUILLOUX, chaire de professeure junior en droit de la mer et de l’environnement, UMR LIENSs, Université de La Rochelle

Thomas LECLERC, enseignant-chercheur en droit public, UMR AMURE, UBO

Marjolaine MATABOS, chercheure en écologie benthique, Ifremer

Tiago PIRES DA CRUZ, doctorant en science politique, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux

Pierre-Marie SARRADIN, chercheur en chimie, UMR BEEP, Ifremer

 

Partenaires

logo UBO

picto-valorisation
Date
Mardi 13 février
Horaire
20h30
Lieu
Auditorium du pavillon Bretagne
Modalités d'accès
Sans réservation, ouvert à tous·te·s dans la limite des places disponibles

REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY

Vous avez manqué une de nos conférences ?

Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.

picto-oeil Voir le replay des conférences
REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY
vague-decoration