Atlas de la réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise

Au travers de cette conférence réalisée à 3 voix, découvrez l’incroyable richesse de la mer d’Iroise soumise à des évolutions majeures sous la contrainte de changements globaux et leurs implications sur les sociétés et les environnements littoraux.

Publié le 06/02/2023. Dernière mise à jour le 27/04/2023.

Rendre compréhensible le fonctionnement et l’évolution de la mer d’Iroise et ses îles

L’objectif de l’Atlas de la Réserve de la Biosphère des Îles et de la Mer d’Iroise est de rendre compréhensible le fonctionnement et l’évolution de la mer d’Iroise et de ses îles. Cet ouvrage est le fruit du travail de 49 auteurs experts.

Conférence Atlas Biodiversité Océanopolis

Qu’est ce que la réserve de la biosphère ?

Monde marin d’une grande diversité, la Réserve de la biosphère des îles et de la mer d’Iroise se caractérise par la densité de ses habitats naturels et la productivité exceptionnelle de ses eaux. Balayée par la houle et les courants, elle constitue une zone refuge pour les espèces animales et végétales, dont les plus rares ou menacées sont désormais protégées.

Les réserves de biosphère visent à réduire la perte de biodiversité par des approches innovantes, en s’appuyant sur la recherche et la surveillance de l’environnement. Ce sont aussi des outils de connaissance, d’éducation et de formation sur les meilleures façons de faire cohabiter les communautés humaines avec la biodiversité.

En France, il existe 16 réserves de biosphère, dont 3 sont insulaires et marines : archipels de Molène, des Tuamotu, de Guadeloupe.
Créée en 1988, la réserve de biosphère de la mer d’Iroise est gérée conjointement par le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise. Elle couvre près de 100 000 hectares.

L’Atlas de la Réserve de la Biosphère des Îles et de la Mer d’Iroise, abondamment illustré, fait un état des savoirs et invite à une découverte passionnante. Il montre combien la diversité est constitutive du vivant et pourquoi sa conservation est si importante pour les communautés humaines.

Le saviez-vous ?
Le 1er « Atlas de la Réserve de biosphère de la mer d’Iroise » édité par le Parc naturel régional d’Armorique a été publié en 1995. Il valorisait l’ensemble des données géographiques récoltées dans le cadre du suivi scientifique de la réserve par un collectif de chercheurs de l’Université de Brest.

 

Intervenants

Nos intervenants pour cette conférence sont :

  • Pierre STEPHAN, chercheur en géomorphologie au LETG-BREST – CRNS
  • Philippe LE NILIOT, directeur délégué adjoint, chef du service ingénierie – Parc naturel marin d’Iroise – Direction régionale Bretagne – OFB
  • Yvan PAILLER, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap)
picto-valorisation
Date
Mardi 2 mai
Horaires
20h30
Lieu
Auditorium du pavillon Bretagne, Océanopolis
Modalités d'accès
Sans réservation, ouvert à tous.tes, dans la limite des places disponibles

Partenaires

                  

REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY

Vous avez manqué une de nos conférences ?

Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.

picto-en-savoir-plus Voir le replay des conférences
REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY
vague-decoration

INFORMATION MÉTAMORPHOSE

Dans le cadre de notre métamorphose, les pavillons tropical et polaire sont fermés.

Le pavillon Bretagne, le sentier des loutres, la Cité des Océanautes, Océanolab, et d’autres espaces vous attendent avec un tarif spécial et un riche programme d’animations.

Je réserve mon billet.

L’équipe Océanopolis