Les manchots peuvent-ils faire face aux dérèglements climatiques ?

Avec leur forme hydrodynamique et leur plumage dense, les manchots sont adaptés aux eaux glaciales de l’océan Austral où ils passent la majeure partie de leur vie.

Publié le 31/08/2023. Dernière mise à jour le 13/09/2023.

les manchots face au changement global

Chaque année, les manchots reviennent à terre au moment de la reproduction où, l’un après l’autre, les adultes se relayent pour couver les œufs et nourrir les poussins. Durant ces périodes les adultes jeûnent et doivent rester sur leur nid pour assurer la protection de leur poussin.

Entre soleil plomb, tempêtes de neige, pluies verglaçantes ou encore banquise à perte de vue, ces dernières années, le dérèglement climatique s’est manifesté de bien des manières différentes en Antarctique.

Les manchots ainsi que les scientifiques sur place, doivent désormais s’adapter à ce nouvel environnement imprévisible. Découvrez comment, au cours de cette conférence passionnante, animée par Agnès Lewden.

INTERVENANTS

Notre intervenante pour cette conférence sera :

Agnès LEWDEN, post-doctorante internationale ISblue à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).

 

Partenaires

logo UBO     logo LEMAR   Logo IUEM

 

Cette conférence accessible en Langue des Signes.

picto-valorisation
Date
Mardi 5 décembre
Horaire
20h30
Lieu
Auditorium du pavillon Bretagne
Modalités d'accès
Sans réservation, ouvert à tous·te·s dans la limite des places disponibles

REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY

Vous avez manqué une de nos conférences ?

Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.

picto-oeil Voir le replay des conférences
REGARDEZ NOS CONFÉRENCES EN REPLAY
vague-decoration