Le petit peuple de la mer : nos animations de l’été 2023

Du 8 juillet au 3 septembre, plongez à la rencontre du « petit Peuple de la Mer » et laissez-vous émerveiller par l’incroyable diversité animale et végétale de l’estran breton.

Publié le 07/06/2023. Dernière mise à jour le 07/09/2023.

Animation : le Petit Peuple de la Mer

Cet été, nous vous entrainons à la découverte de l’univers étonnant des petits organismes marins qui peuplent l’estran breton. Cette part de la biodiversité, souvent méconnue, joue un rôle indispensable dans l’équilibre des écosystèmes marins.

À l’aide d’une caméra immergée dans un aquarium, d’un microscope et d’une loupe binoculaire, un médiateur scientifique vous fait découvrir, en direct sur grand écran, les adaptations extraordinaires des végétaux et des animaux du bord de mer.

Ces outils de prise de vue, vous permettent ainsi d’observer des détails et de porter un autre regard sur cette flore et cette faune vivant dans un milieu aux conditions parfois extrêmes.

Comme font les algues pour survivre à marée basse ?

Pourquoi le porte-écuelle possède-t-il une ventouse ?

Quel est le secret des poissons plats qui se cachent dans le sable ?

Botrylles, anémones de mer, balanes et autres habitants de cet écosystème littoral n’auront plus aucun secret pour vous !

picto-valorisation
Dates
Du 8 juillet au 3 septembre
Horaires
14h30 et 16h30
Horaires supplémentaires
Du 14 juillet au 27 août :
12h30 et 15h30
Durée
30 minutes
Lieu
Amphithéâtre du pavillon Bretagne
Âge
À partir de 6 ans
Modalités d'accès
Ouvert à tous.tes, inclus dans votre billet d'entrée à Océanopolis, dans la limite des places disponibles.

Planktology 3D

Découvrez sur grand écran et en 3D, des organismes planctoniques animaux et végétaux, accompagnés par un médiateur scientifique. Du virus et bactéries, jusqu’au salpes et physalies en passant par les copépodes, l’océan abrite une multitude de créatures discrètes mais néanmoins fascinantes.

Très menacés par la pollution, le dérèglement climatique et l’acidification des océans, ces animaux et végétaux jouent pourtant un rôle indispensable dans l’océan. Ils sont en effet impliqués dans les processus de régulation du climat, parmi lesquels la consommation de CO2 et la séquestration du carbone vers les zones profondes.

Le saviez-vous ?

L’océan transporte une multitude d’organismes qui flottent et dérivent avec les courants.

Cette multitude d’organismes constitue le plancton, qui est, pour l’essentiel, invisible à l’œil nu. Le plancton représente plus de 95 % de la biomasse marine et abrite une diversité exceptionnelle : virus, bactéries, algues microscopiques, cellules reproductrices, larves de poissons… Leur taille varie de 0,0001 mm pour les bactéries et virus, jusqu’à plus d’un mètre pour certaines méduses.

Le plancton joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’océan et dans l’équilibre de notre planète. Il produit plus de 50 % du dioxygène de l’air que nous respirons et contribue à la régulation du climat. Il est également à la base de toutes les chaînes alimentaires.

Pour en apprendre d’avantage sur le plancton :

Tout au long de l’année, le programme de sciences participatives Objectif Plancton vous invite à des ateliers de médiation pour observer au microscope le plancton de nos côtes, en présence de médiateurs scientifiques d’Océanopolis pour répondre à toutes vos questions.

Profitez également de l’été pour effectuer le Parcours Plancton : une balade scientifique et ludique à la découverte du plancton en réalité augmentée. Situé à deux pas d’Océanopolis, tout au long de la promenade du Moulin Blanc.

picto-valorisation
Du 8 au 13 juillet
11h30 et 15h30
Du 14 juillet au 25 août
10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
Durée
30 minutes
Lieu
Auditorium
du pavillon Bretagne
Âge
À partir de 6 ans
Modalités d'accès
Ouvert à tous.tes, inclus dans votre billet d'entrée à Océanopolis, dans la limite des places disponibles.

Océanolab

Original et unique, le programme Océanolab a été imaginé par Océanopolis avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Il vise à réunir scientifiques et citoyens autour de projets de recherche en écologie marine dans le contexte du changement climatique, des pollutions et de l’érosion de la biodiversité.

L’objectif de ce programme de « science en train de se faire » est de partager avec vous, en temps réel, des travaux scientifiques sur une année au sein d’un espace dédié au cœur d’Océanopolis.

Visite guidée

Au sein de 160 m2 de l’espace Océanolab, rencontrez les chercheurs, ingénieurs et techniciens du projet scientifique en résidence accompagné par un médiateur scientifique et découvrez le monde habituellement secret de leurs laboratoires.

Informations pratiques :

Du 8 juillet au 3 septembre, tous les jours à 13h30, 14h30 et 15h30

Durée : 45 minutes

Lieu : Océanolab, sur le parvis d’entrée d’Océanopolis

Public : à partir de 8 ans – groupe de 30 personnes maximum

Modalités d’accès : Sur inscription à l’accueil du pavillon Bretagne

Animation et visite libre

Auprès d’un dispositif de médiation équipé d’une loupe binoculaire, d’un microscope et d’un bassin avec caméra sous-marine, découvrez en direct en présence d’un médiateur scientifique, les expérimentations scientifiques en cours à Océanolab.

Informations pratiques :

Du 8 au 13 juillet, tous les jours en continu de 16h30 à 18h

Du 14 juillet au 25 août, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h

Du 26 août au 3 septembre, tous les jours en continu de 16h30 à 18h

Durée : 15 minutes

Lieu : Océanolab, sur le parvis d’entrée d’Océanopolis

Public : à partir de 6 ans – groupe de 35 personnes maximum

Animations « Tout savoir sur »

Devenez incollable sur les différentes espèces présentées à Océanopolis.

Tous les jours du 8 juillet au 3 septembre.

Durée : 20 minutes – Tout public

 

  • Tout savoir sur les manchots

Découvrez 3 espèces : les manchots royaux, papous et gorfous sauteurs. Ces drôles d’oiseaux, habitants du pôle Sud, possèdent des mœurs et adaptations particulières leur permettant de résister à la rudesse du climat.

Horaires : 10h45 et 15h45 – Lieu : manchotière du pavillon polaire

 

  • Tout savoir sur les phoques

Rendez-vous autour de la plage des phoques du pavillon Bretagne en présence d’un médiateur scientifique pour en savoir plus sur les espèces de phoques rencontrées en Bretagne et leurs rôles essentiels dans l’écosystème marin.

Horaires : 11h15 et 15h00 – Lieu : plage des phoques du pavillon Bretagne

 

  • Tout savoir sur les loutres

La loutre de mer est la plus aquatique des loutres. Elle est la seule à pouvoir vivre en permanence dans la mer. Un médiateur d’Océanopolis vous fait découvrir les multiples facettes de cet animal étonnant. Rencontrez Pukiq, Matchaq et Tangiq, ambassadeurs du Pacifique Nord.

Horaire :  13h30 – Lieu : sentier des loutres

 

  • Tout savoir sur les algues

Saviez-vous que plus de 700 espèces d’algues se développent en Bretagne ? Les eaux bretonnes sont parmi les plus riches et les plus diversifiées au monde. Ces végétaux marins intriguent souvent les baigneurs l’été. Au-delà de leur rôle écologique essentiel, les macro-algues marines possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour l’alimentation et l’industrie.

Horaire : 14h15 – Lieu : devant l’aquarium des laminaires du pavillon Bretagne

 

  • Tout savoir sur les coraux d’eau froide

Les coraux ne vivent pas que sous les tropiques. Il existe en effet aussi des coraux d’eau froide qui se développent à plusieurs centaines de mètres de profondeurs au large de la Bretagne. Grâce à des aquariums hyperbares, les scientifiques du projet de recherche ARDECO de l’Ifremer cherchent à comprendre la réponse des coraux d’eau froide face au réchauffement et à l’acidification des eaux océaniques, afin d’aider à la préservation de ces organismes clés de l’océan profond.

Horaire : 16h30 – Lieu : devant l’AbyssBox du pavillon Bretagne

 

  • Tout savoir sur les requins

Quelles espèces de requins et de raies sont présentes à Océanopolis ? Comment les nourrit-on ? Y’a t-il de la reproduction ? Quelle est la différence entre un requin et une raie ?
Au cours de cette animation, découvrez des espèces tropicales mais aussi tempérées au travers d’espèces emblématiques d’Océanopolis : le requin zèbre, le requin pointe blanche, le poisson-scie, la raie aigle ou encore le requin gris de récif.

Horaire : 17h15 – Lieu : devant l’aquarium des requins du pavillon tropical

Animations du Minilab

Des expériences et jeux animés par un médiateur scientifique pour mieux comprendre l’océan.

Tous les jours du 8 juillet au 3 septembre 2023

Durée : 30 minutes – Lieu : Minilab du pavillon Bretagne

Âge : à partir de 6 ans

 

  • Dans une goutte d’eau de mer

Une incroyable vie dans une seule goutte d’eau de mer. À l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins.

Du 8 au 13 juillet : à 11h et 15h – Du 14 juillet au 25 août : à 11h, 15h et 18h – Du 26 août au 3 septembre : à 11h et 15h

Animations au Minilab du pavillon Bretagne
  • Quizz : Connaissez-vous les requins ?

Saviez-vous que certaines espèces possèdent jusqu’à trois paupières ? Qu’un requin blanc peut détecter une goutte de sang dans le volume d’une piscine olympique ? Ou encore que le requin du Groenland pourrait vivre jusqu’à 400 ans ? Testez vos connaissances et découvrez quelques informations insolites sur les raies et les requins au Minilab avec un médiateur scientifique d’Océanopolis.

Du 8 juillet au 3 septembre : à 12h et 17h

 

  • Les trésors de la laisse de mer

À marée haute, la mer dépose sur les plages un cordon d’algues mêlées d’objets insolites : c’est la laisse de mer. Quel est son rôle ? D’où viennent les débris ? En compagnie d’un médiateur scientifique, découvrez les richesses insoupçonnées de cette zone méconnue. Quels sont ces débris marins ou anthropiques. Engrais des dunes et repas des poissons et des oiseaux, elle recèle aussi des débris marins mêlés à des déchets.

Du 8 au 13 juillet : à 14h et 16h – Du 14 juillet au 25 août : à 10h, 14h et 16h – Du 26 août au 3 septembre : à 14h et 16h

Exposition POC Océanopolis Erwan Amice

EXPOSITION : QUEL OCÉAN POUR DEMAIN ?

LES ÉCOSYSTÈMES MARINS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Inspirée des travaux du GIEC, en particulier le 6ème rapport paru en 2023, Océanopolis et la Plateforme Océan & Climat proposent cette exposition illustrant les connexions entre océan, biodiversité et climat.

Cette exposition alerte sur les vulnérabilités de l’environnement marin et apporte un éclairage sur les solutions qu’il peut nous apporter pour l’adaptation, l’atténuation et le développement durable, à travers les photographies prises par Erwan Amice, chercheur au CNRS.

© Erwan Amice

Plus grand espace de vie sur terre, l’océan couvre plus des deux tiers de la surface du globe. Véritable régulateur du climat, il a absorbé près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et 90% de la chaleur produite par les activités humaines depuis le début de la révolution industrielle.

Il abrite également une grande variété d’écosystèmes dont les récifs coralliens, les mangroves, les forêts de laminaires ou encore les prairies sous-marines qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement de la biodiversité marine. Ces milieux, qui ont une grande valeur culturelle pour de nombreuses communautés, sont sources de nourriture, de minéraux, d’énergies et d’emplois pour les populations humaines. Cependant, le changement climatique expose les écosystèmes marins à des conditions sans précédent depuis des millénaires. Il impacte de manière considérable la vie dans l’océan comme d’autres activités humaines telles que la surexploitation des ressources, les pollutions ou l’aménagement du littoral.

En conséquence, le milieu marin est de moins en moins capable de maintenir les services essentiels qu’il fournit, notamment en termes de régulation du climat. L’ensemble du vivant, en mer comme sur terre, est fortement perturbé. À mesure que les impacts du changement climatique s’accélèrent et s’intensifient, protéger les écosystèmes marins est d’autant plus urgent.

Infos pratiques :

Dates : du 18 juillet au 5 novembre

Lieu : sur le parvis du pavillon Bretagne

 

Complétez votre visite

Profitez d’une expérience complète à Océanopolis en découvrant l’envers du décor avec la visite guidée des coulisses ou encore en devant soigneur, le temps d’une matinée !

— Activités

La visite guidée des coulisses

Accompagnés d’un médiateur scientifique, arpentez les coulisses à la découverte de l’envers du décor, des pensionnaires et des espaces techniques.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
La visite guidée des coulisses
vague-decoration
Soigneur d’un jour
vague-decoration
— Activités

Soigneur d’un jour

Un rendez-vous exceptionnel pour partager les missions quotidiennes des soigneurs d’Océanopolis.

picto-en-savoir-plus En savoir plus

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne