Une balade scientifique ludique pour découvrir le plancton en réalité augmentée !

Ce début du mois d’avril, la promenade du Moulin Blanc, vous accueille pour devenir des « pêcheurs virtuels de plancton » au cours d’une véritable chasse au trésor scientifique.

Publié le 13/04/2023. Dernière mise à jour le 24/04/2023.

Un parcours plancton inédit à Brest

C’est depuis votre smartphone et grâce à une application mobile que vous pouvez désormais collecter du plancton et découvrir la richesse de la rade de Brest tout en profitant d’une belle promenade à proximité d’Océanopolis. Cette chasse au trésor scientifique, nouvel outil du programme de science participative Objectif Plancton, permettra au plus grand nombre d’en apprendre davantage sur le plancton, discret et pourtant incontournable pour la biodiversité marine.

Se promener, collecter du plancton, apprendre

Développé avec l’application Street Science – créateur de balades scientifiques ludiques, « Objectif Plancton en rade de Brest » est un itinéraire de réalité augmentée donnant accès à un contenu scientifique simple, ludique et accessible à tous.tes.

Pour jouer, il vous suffit de scanner l’un des 10 panonceaux positionnés sur la promenade du bord de mer au Moulin Blanc : de la statue « Mémoires » jusqu’à la plage du Moulin Blanc. Au fil de votre déambulation, vous découvrirez ainsi 10 espèces planctoniques différentes.

Pour jouer :

1. Télécharger l’application Street Science (disponible gratuitement sous Android et iOS).
2. Sélectionner le parcours « Objectif Plancton : en rade de Brest ».
3. Scanner le plancton présenté sur les panonceaux présents sur la promenade du Moulin Blanc.

Application parcours planctons Une application mobile pour découvrir le plancton en réalité augmentée. © A.Guillerm, Océanopolis
Application parcours planctons Panonceaux à scanner dans le cadre de la balade "Objectif Plancton en rade de Brest" © A.Guillerm, Océanopolis
Application parcours planctons Panonceaux à scanner dans le cadre de la balade "Objectif Plancton en rade de Brest" © A.Guillerm, Océanopolis
Précédent Suivant

DU PHYTOPLANCTON, DU ZOOPLANCTON ET DES MICROPLASTIQUES

Habituellement invisibles à l’œil nu, souvent surprenants, parfois inquiétants mais toujours intrigants, les organismes planctoniques se dévoileront à vos yeux en réalité augmentée pour une découverte interactive et une observation détaillée. En cliquant sur l’espèce présentée, davantage d’informations vous seront proposées : la répartition géographique de l’espèce, en quelle saison il est possible de la trouver, ses signes particuliers ou encore par qui elle sera mangée.

Parmi les 5 espèces de phytoplancton (plancton végétal) et les 4 espèces de zooplancton (plancton animal) se cachera un intrus : le microplastique. La pollution plastique en mer n’est pas seulement celle qui s’échoue sur les plages. En effet, même si les gros déchets et leurs conséquences sur l’environnement sont bien visibles et nous interpellent, ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En fait, l’immense majorité des déchets plastiques en mer sont inférieurs à 5 mm, ce sont les microplastiques.

Le parcours plancton sera aussi disponible sur les deux autres sites d’étude du programme Objectif Plancton : Concarneau et Lorient.

 

Infos pratiques

Le parcours plancton est accessible depuis le 8 avril 2023 au niveau de la promenade du port de plaisance du Moulin Blanc.
L’application mobile Street Science est disponible gratuitement sous Android et iOS.

Objectif Plancton

Le programme de science participative Objectif Plancton est une initiative écocitoyenne au service de la science. La participation des usagers de la mer est un volet essentiel du programme.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Objectif Plancton
vague-decoration

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne