Conférence-spectacle : Prolivariation – des algues qui nous dérangent ?

Créé dans le cadre du festival RESSAC de l’UBO, « Prolivariation » est une conférence-spectacle d’un nouveau genre qui mêle arts et sciences en s’appuyant sur des récits d’enquête ethnographique et des lectures performances sur la thématique de la prolifération récurrente des algues sargasses en Martinique.

Publié le 31/05/2023. Dernière mise à jour le 08/06/2023.

Regards croisés entre biologie et ethnologie

En première partie de soirée, nous vous invitons à assister au spectacle « Prolivariation » au sujet de la prolifération récurrente des algues sargasses en Martinique. Suite à cette représentation, une conférence réunissant 3 experts se tiendra pour vous permettre d’en apprendre d’avantage sur les proliférations d’algues et leurs impacts sur les humains.

 

© Jean-Yves Thavaux

Spectacle

En Martinique, la prolifération récurrente des algues sargasse pose la question de l’habitabilité du littoral. Les riverains tissent une trame de récits pluriels, à la fois collectifs et singuliers, contextualisés et pourtant universels. Ces récits épousent les variations des échouages de sargasses, les émanations des gaz, leurs traces sur le paysage, la maison, les savoirs, le corps et l’imaginaire.
Florence Ménez, ingénieure de recherche en anthropologie, accompagne des étudiants de Brest et de Martinique. Ensemble, ils ont composé à partir de récits d’enquête ethnographique, de lectures performances et de récits graphiques sur la prolifération récurrente des algues sargasses en Martinique.

Conférence

Depuis 50 ans les marées vertes dérangent le quotidien de nombreux riverains en Bretagne, depuis plus de 10 ans les sargasses provoquent elles aussi des perturbations des modes de vie en s’échouant massivement sur les littoraux. Si les sources, les espèces et les lieux de ces proliférations d’algues ne sont pas identiques, de nombreuses similitudes sont rencontrées sur le terrain par les scientifiques, qu’ils soient biologistes ou anthropologues.
Comment pouvons-nous composer avec ces algues qui nous dérangent ? Par un croisement des regards et des disciplines autour des algues, et des savoirs en construction permanente, nous chercherons à montrer comment nous déployons les différentes recherches face à ces défis socio-environnementaux.

Date
Jeudi 8 juin
Horaire
De 18h30 à 20h
Lieu
Auditorium du pavillon Bretagne
Âge
À partir de 8 ans
Modalités d'accès
Gratuit, ouvert à tous.tes dans la limite des places disponibles

Intervenantes

Florence MÉNEZ est titulaire d’un doctorat en anthropologie culturelle et sociale et d’un doctorat en Histoire sociale européenne contemporaine. Elle s’est spécialisée depuis ses premiers travaux sur les proliférations algales en lagune de Venise dans l’analyse des dynamiques des relations natures/sociétés dans le cadre du changement global et local de l’environnement. Elle est coordinatrice du projet de recherche-action SaRiMed (2021-2023), concernant les impacts sanitaires des sargasses en Martinique et à Marie-Galante.

Valérie STIGER-POUVREAU est biologiste marine, maître de conférences HDR à l’UBO. Au laboratoire LEMAR à l’IUEM, elle coordonne actuellement un projet de recherche internationale sur les sargasses, financé par 4 agences de financement : SAVE-C (Etude des Sargasses holopélagiques responsables d’échouements massifs : Valorisation et écologie sur les côtes des Caraïbes). Elle participe également au projet « SARGASSUM ORIGINS – Identité et origine des sargasses pélagiques » coordonné par le MIO (Pôle Mer Méditerranée).

Alix LEVAIN est socio-anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’UMR AMURE-UBO-IUEM. Elle a consacré sa thèse en anthropologie de l’environnement aux mobilisations autour des algues vertes et participe à plusieurs projets de recherche sur la même thématique, et sur les interactions sur le littoral, notamment l’agriculture. Elle participe à la recherche « GreenSeas – Adaptation des systèmes socio-écologiques côtiers vulnérables à l’eutrophisation » et « Plages vivantes ». Elle est également membre du projet SaRiMed.

Arnaud KERMARREC-TORTORICI, musicien et graphiste.

Ouverture le 11 novembre

Océanopolis est bien ouvert ce lundi 11 novembre de 10h à 17h.

À noter : les pavillons tropical et polaire sont fermés pour rénovation.

Nous vous recommandons d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Réservez votre billet en ligne