Qui sommes-nous ?

Océanopolis, Parc de découverte des océans

Depuis 1990, Océanopolis, équipement de Brest métropole géré par Brest’aim, raconte l’histoire naturelle de l’océan et accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité.

Un établissement unique en Europe

Connaître et comprendre les différents écosystèmes marins de la planète pour mieux les préserver. Ce que propose Océanopolis est unique en Europe : trois pavillons et un sentier des loutres pour un tour du monde de l’océan à travers les milieux tempéré, polaire et tropical.

Plus qu’une visite, c’est un voyage au propos scientifique rigoureux et d’un grand réalisme dans la reconstitution des habitats marins au fil de 77 aquariums et de 9 000 m2 de surface d’exposition.

Une fenêtre scientifique sur l’océan 

Tout au long de l’année, Océanopolis s’impose comme un outil formidable d’éducation. Il accueille de grandes expositions temporaires, des programmes d’animations renouvelés chaque année et notamment pendant les petites vacances scolaires avec des rendez-vous récurrents.

Océanopolis entend être un lieu de partage et d’échange de savoir. Sur la base des connaissances océanographiques les plus récentes, Océanopolis informe pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement de l’océan et se forger sa propre opinion sur l’impact de ses actions, tout en se divertissant et en s’émerveillant.

Océanopolis en chiffres

Dès sa création, Océanopolis s’est inscrit dans le paysage touristique local, départemental et régional, comme un acteur majeur en positionnant l’équipement brestois comme un élément attractif et rayonnant, en témoigne sa position de premier site touristique payant de Bretagne.

Océanopolis a également pour mission de contribuer à l’attractivité touristique de la Bretagne, du département du Finistère et de la métropole brestoise.

 

Océanopolis en chiffre

 

Au cœur de l’univers océanographique brestois

Imaginé par des universitaires qui souhaitaient faire sortir la science des laboratoires et la vulgariser auprès du grand public, Océanopolis n’est pas tout à fait un aquarium comme les autres : des liens avec les chercheurs n’ont cessé d’être tissés, et notamment  ceux de Brest dont la qualité de la plateforme scientifique est unique en Europe mais aussi avec des équipes internationales.

La pointe bretonne rassemble des fleurons nationaux des sciences marines : l’Ifremer, le CEDRE, l’Université de Bretagne occidentale (UBO), l’Institut Polaire Paul-Émile Victor, l’Institut Européen de la Mer, le Parc naturel marin d’Iroise, l’Agence Nationale des Aires Marines Protégées, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), etc. Sans compter les grandes écoles et toutes les entreprises de pointe liées aux technologies marines.

Les étroites collaborations entre les équipes d’Océanopolis et les structures nationales et internationales en lien avec le monde marin qu’elles soient scientifiques, industrielles ou éducatives, aboutissent régulièrement à la construction de projets communs et à l’émergence d’une exposition, d’un aquarium, d’un film, d’un atelier éducatif ou encore d’un événement de culture scientifique.

Toute l’année ça bouge à Océanopolis !

Dans une perpétuelle dynamique, le parc propose tout au long de l’année, et au rythme des vacances scolaires, des programmes d’animations, des expositions temporaires, des réaménagements, des nouveaux aquariums…

Ils ont dit

François Cuillandre,
Maire de Brest et Président de Brest métropole
« Océanopolis est le fleuron de notre collectivité…Pour nous tous, Brestois, c’est une source de très grande fierté. »

 

Irène Frain,
Écrivain et grand reporter
« Une thalasso de l’esprit ! »

 

Jean-Yves Le Drian,
Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
« Bien plus qu’un espace de loisirs, c’est une vitrine des océans, un magnifique outil de sensibilisation et d’information sur nos mers. »

 

Olivier de Kersauson,
Navigateur
« Loin des fanfaronnades et des discours lénifiants. Mélange d’observation, d’analyse mais surtout de partage et de pédagogie. »

 

Anne Quéméré,
Navigatrice, exploratrice 
« Le mélange est savant et la recette savoureuse… »

 

Jacques Rougerie,
Architecte d’Océanopolis
« Océanopolis trône aujourd’hui comme un symbole incontournable de la culture et de la connaissance marines, offrant tant de promesses aux générations futures. »

 

Erik Orsenna,
Écrivain et académicien français
« Il est une porte, à Brest, qui permet de pénétrer dans le fond de l’Océan… »

 

Gilles Bœuf,
Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité – Paris
« On sait remarquablement y informer avec rigueur et aussi y faire rêver, base incontournable d’un grand site de diffusion scientifique. »

Nos partenaires

Partenaires institutionnels et financiers

         

 

Privés

   

 

 

Partenaires scientifiques

    

                     

 

 

Collaborations avec des organismes et centres internationaux

         

   

  • Laboratoire de Biologie marine de l’Université de Mourmansk (Russie)
  • Zoos de Bâle (Suisse)

 

Océanopolis est membre de

  • AMCSTI – Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle
  • EAZA – Association Européenne des Zoos et Aquariums
  • EUAC – Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums
  • FRB – Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
  • GIS EM – Groupement d’Intérêt Scientifique Europole Mer
  • IAC – International Aquarium Curators
  • UCA – Union des Conservateurs d’Aquariums (France)
  • UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Océanopolis est porteur de

  • La marque Qualité Tourisme™ (renouvellement obtenu en 2014)

Océanopolis est partenaire de

  • La Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO
--> --> -->