Qui sommes-nous ?

Visiter Océanopolis

Océanopolis, Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan.

Depuis plus de 30 ans, Océanopolis, équipement de Brest métropole géré par Brest’aim, est un lieu de partage et d’échange de savoir sur la base des connaissances scientifiques.

Un établissement unique en Europe

Au travers de la visite de ses trois pavillons (Bretagne, tropical et polaire) et de son sentier des loutres, Océanopolis offre à ses visiteurs un voyage au propos scientifique rigoureux, au cœur d’une multitude d’écosystèmes marins fidèlement reconstitués dans ses aquariums, pour changer le regard sur l’Océan : mieux comprendre sa biodiversité, pour mieux la préserver.

Une fenêtre scientifique sur l’océan 

Tout au long de l’année, notre centre national de culture scientifique dédié à l’Océan propose une programmation riche et diversifiée avec des animations sans cesse renouvelées au rythme des vacances, des rendez-vous de culture scientifique, des collaborations avec des scientifiques, artistes et partenaires culturels.

Il sensibilise tous les publics à travers ses activités de médiation et d’éducation pour en faire des citoyens responsables et engagés.

Océanopolis en chiffres

Dès sa création, Océanopolis s’est inscrit dans le paysage touristique local, départemental et régional, comme un acteur majeur en positionnant l’équipement brestois comme un élément attractif et rayonnant, en témoigne sa position de premier site touristique payant de Bretagne.

Océanopolis a également pour mission de contribuer à l’attractivité touristique de la Bretagne, du département du Finistère et de la métropole brestoise.

 

Océanopolis en chiffre

 

Au cœur de l’univers océanographique brestois

Imaginé par des universitaires qui souhaitaient faire sortir la science des laboratoires et la vulgariser auprès du grand public, Océanopolis n’est pas tout à fait un aquarium comme les autres : des liens avec les chercheurs n’ont cessé d’être tissés, et notamment  ceux de Brest dont la qualité de la plateforme scientifique est unique en Europe mais aussi avec des équipes internationales.

La pointe bretonne rassemble des fleurons nationaux des sciences marines : l’Ifremer, le CEDRE, l’Université de Bretagne occidentale (UBO), l’Institut Polaire Paul-Émile Victor, l’Institut Européen de la Mer, le Parc naturel marin d’Iroise, l’Agence Nationale des Aires Marines Protégées, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), etc. Sans compter les grandes écoles et toutes les entreprises de pointe liées aux technologies marines.

Les étroites collaborations entre les équipes d’Océanopolis et les structures nationales et internationales en lien avec le monde marin qu’elles soient scientifiques, industrielles ou éducatives, aboutissent régulièrement à la construction de projets communs et à l’émergence d’une exposition, d’un aquarium, d’un film, d’un atelier éducatif ou encore d’un événement de culture scientifique.

Toute l’année ça bouge à Océanopolis !

Dans une perpétuelle dynamique, le parc propose tout au long de l’année, et au rythme des vacances scolaires, des programmes d’animations, des expositions temporaires, des réaménagements, des nouveaux aquariums…

Ils ont dit

François Cuillandre,
Maire de Brest et Président de Brest métropole
« Océanopolis est le fleuron de notre collectivité…Pour nous tous, Brestois, c’est une source de très grande fierté. »

 

Irène Frain,
Écrivain et grand reporter
« Une thalasso de l’esprit ! »

 

Jean-Yves Le Drian,
Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
« Bien plus qu’un espace de loisirs, c’est une vitrine des océans, un magnifique outil de sensibilisation et d’information sur nos mers. »

 

Olivier de Kersauson,
Navigateur
« Loin des fanfaronnades et des discours lénifiants. Mélange d’observation, d’analyse mais surtout de partage et de pédagogie. »

 

Anne Quéméré,
Navigatrice, exploratrice 
« Le mélange est savant et la recette savoureuse… »

 

Jacques Rougerie,
Architecte d’Océanopolis
« Océanopolis trône aujourd’hui comme un symbole incontournable de la culture et de la connaissance marines, offrant tant de promesses aux générations futures. »

 

Erik Orsenna,
Écrivain et académicien français
« Il est une porte, à Brest, qui permet de pénétrer dans le fond de l’Océan… »

 

Gilles Bœuf,
Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité – Paris
« On sait remarquablement y informer avec rigueur et aussi y faire rêver, base incontournable d’un grand site de diffusion scientifique. »

Nos partenaires

Partenaires institutionnels et financiers

      Logo département   

 

Privés

 

 

Partenaires scientifiques

    

                       

 

 

Collaborations avec des organismes et centres internationaux

         

   

  • Laboratoire de Biologie marine de l’Université de Mourmansk (Russie)
  • Zoos de Bâle (Suisse)

 

Océanopolis est membre de

  • AMCSTI – Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle
  • EAZA – Association Européenne des Zoos et Aquariums
  • EUAC – Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums
  • FRB – Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
  • GIS EM – Groupement d’Intérêt Scientifique Europole Mer
  • IAC – International Aquarium Curators
  • UCA – Union des Conservateurs d’Aquariums (France)
  • UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature

 

Océanopolis est partenaire de

  • La Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO
Nos labels

Océanopolis est porteur de

  • La marque Qualité Tourisme™

Océanopolis est doté par la région Bretagne du label Qualité Tourisme, suite à des audits et « audits mystères » (outils d’évaluation qualitative), depuis 2013 et renouvelé en 2022. Ce label reconnaît au niveau national la qualité de l’accueil et des prestations des établissements touristiques.

 

  • Du label engagé RSE

Océanopolis, au sein de Brest’aim, est labellisé « entreprise engagée RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par l’AFNOR. Cette certification a été obtenue car la SEM Brest’aim place au cœur de sa stratégie les actions en faveur du développement durable.