Noël sous les Tropiques

Découvrez le programme des animations des vacances de Noël 2023 à Océanopolis.

Publié le 31/08/2023. Dernière mise à jour le 08/01/2024.

Une immersion dans la féérie de couleur du pavillon tropical

Ce Noël, mettez le cap sur les mers chaudes à Océanopolis : poissons multicolores, récif corallien, lagon et serre tropical…  Du 23 décembre au 7 janvier 2024, les médiateurs scientifiques vous invitent à plonger dans les secrets bien gardés des écosystèmes tropicaux. Partez à la découverte des requins, apprenez à identifier les poissons tropicaux parmi près de 700 espèces de poissons et invertébrés que nous vous présentons dans des environnements fidèlement reconstitués.

À noter : Océanopolis est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

 

Noël sous les tropiques à Océanopolis

 

Occupant moins de 0,2% de la surface des fonds marins, les récifs coralliens abritent plus de 100 000 espèces animales et végétales, constituant 25% de la biodiversité marine mondiale. Imaginez : 4000 espèces de poissons et 800 espèces de coraux prospèrent grâce à une symbiose unique avec des algues photosynthétiques, créant ainsi des récifs calcaires qui fournissent un habitat vital à plus d’un tiers de la faune marine mondiale.

Cependant, cette beauté naturelle est confrontée à des menaces alarmantes d’origine humaine. Le changement climatique, l’acidification des océans, la pollution, le tourisme excessif et la surpêche mettent en péril ces écosystèmes fragiles. Le blanchissement corallien, résultant de stress multiples, menace la survie des coraux et entraîne des conséquences dévastatrices sur l’écosystème récifal et la biodiversité qui en dépend.

Depuis les années 1980, des événements de blanchissement ont causé des pertes massives de colonies coralliennes à travers le monde, soulignant l’urgence de protéger ces merveilles sous-marines. Les récifs ne sont pas seulement des sanctuaires de biodiversité, mais aussi des fournisseurs inestimables de biens et services, soutenant l’industrie de la pêche, protégeant les côtes et contribuant au tourisme.

Au travers des animations de ces vacances, découvrez le fonctionnement des écosystèmes coralliens et comprenez pourquoi il est absolument nécessaire de les préserver.

 

animations tout savoir sur Noël sous les tropiques

 

animations « tout savoir sur  » : devenez incollables sur les espèces tropicales

Tous les jours, du 23 décembre au 7 janvier 2024 – Durée : 20 minutes – À partir de 6 ans

 

  • Tout savoir sur les poissons de récifs

En compagnie d’un médiateur scientifique, découvrez les formes et couleurs des poissons de récifs de la région Indo-Pacifique tropicale. Cette région située entre l’Afrique du Sud, la Mer Rouge et les îles de la Polynésie couvre les 2/3 du globe et abrite la faune de poissons côtiers la plus riche du monde ! Plus de 4 000 espèces y sont répertoriées. Les couleurs, la forme, certaines caractéristiques anatomiques (comme la présence d’épines) ou encore le comportement vous permettront d’identifier les différentes familles de poissons.

Horaires : 11h et 14h – Lieu : Bassin Indo-Pacifique, pavillon tropical.

 

  • Requins, au-delà des malentendus

Profitez d’un temps d’échange inédit avec les médiateurs scientifiques autour de ces poissons fascinants. En effet, malgré leur mauvaise réputation, les requins sont des animaux aux facultés exceptionnelles et sont parfaitement adaptés à leur environnement. Ils ont d’ailleurs parfois même été vénérés et imités par l’homme. Au travers de cette capsule d’animation, c’est aussi la relation entre l’homme et le requin qui est abordée en mettant en parallèle le nombre d’attaques de requins recensées et le nombre de requins tués par l’homme chaque année. L’occasion de rappeler la nécessité de préserver ces animaux et de sensibiliser à la protection de leur environnement.

Horaires : 16h – Bassin des requins, pavillon tropical.

 

  • Polypes de coraux, indispensables animaux

Les coraux ont un mode de vie bien particulier, puisque la plupart d’entre eux hébergent dans leurs tissus des micro-algues, appelées des zooxanthelles. Les récifs coralliens constituent l’un des écosystèmes les plus importants et complexe de la planète, servant d’habitats, de zone de reproduction, de croissance… Véritable oasis de vie au milieu de l’océan, les coraux forment un réservoir de biodiversité en abritant plus du quart de la diversité marine !

Horaires : 12h et 15h – Bassin récif corallien, pavillon tropical.

 

« Le manège salé » : un rendez-vous poétique pour petits et grands

Tous les jours du 23 décembre au 31 décembre 2023 – Horaires : de 14h à 18h – Lieu : dans les jardins d’Océanopolis, à proximité du pavillon événementiel – Accessible à tout âge.

le manege salé

Ce Noël, le jeune public est invité à embarquer dans une ronde ludique et aquatique à dos de baleine, de langoustine, ou de tortue de mer à la poursuite d’un banc de sardines volantes !

Le « Manège salé » est un curieux petit carrousel poétique à bord duquel se trouvent 8 animaux en tôle, acier, aluminium et bois : Irène la baleine, Lily la tortue de mer, Raymond le gros poisson ou encore Justine la langoustine. Ces 8 sculptures peuvent emmener avec elles à chaque tour une douzaine de passagers.

Au-delà du manège, c’est un véritable spectacle que vous propose « Le Manège salé », grâce à l’intervention d’un comédien. Un personnage haut en couleurs qui séduira les petits et les grands par son humour et sa poésie.

*En cas de conditions météo adverses, telle qu’un vent fort, cette animation pourrait être annulée.

ANIMATIONS « tout savoir sur » pour aller plus loin

Tous les jours du 23 décembre au 7 janvier 2024 – Durée : 20 minutes

 

  • Tout savoir sur les manchots

Découvrez 3 espèces : les manchots royaux, papous et les gorfous sauteurs. Ces drôles d’oiseaux, habitants du pôle Sud, possèdent des mœurs et des adaptations particulières qui leur permettent de résister à la rudesse du climat.

Horaires : 11h et 16h – Manchotière, pavillon polaire

 

  • Tout savoir sur les phoques

Rendez-vous autour de la plage des phoques du pavillon Bretagne en présence d’un médiateur scientifique pour en savoir plus sur les espèces de phoques rencontrées en Bretagne et leurs rôles essentiels dans l’écosystème marin.

Horaires : 12h et 15h – Lieu : plage des phoques

 

  • Tout savoir sur les loutres

La loutre de mer est la plus aquatique des loutres. Elle est la seule à pouvoir vivre en permanence dans la mer. Un médiateur scientifique d’Océanopolis vous fait découvrir les multiples facettes de cet animal étonnant.

Horaire : 14h – Lieu : sentier des loutres

4 expositions à découvrir

Découvrez 4 expositions sur le circuit de visite et explorez l’océan sous tous ses aspects.

— Activités

LA VISITE GUIDÉE DES COULISSES

Accompagnés d’un médiateur scientifique, arpentez les coulisses à la découverte de l’envers du décor, des pensionnaires et des espaces techniques.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
LA VISITE GUIDÉE DES COULISSES
vague-decoration
SOIGNEUR D’UN JOUR
vague-decoration
— Activités

SOIGNEUR D’UN JOUR

Un rendez-vous exceptionnel pour partager les missions quotidiennes des soigneurs d’Océanopolis.

picto-en-savoir-plus En savoir plus