Exposition : quel océan pour demain ?

Inspirée des travaux du GIEC, en particulier le 6ème rapport paru en 2023, Océanopolis et la Plateforme Océan & Climat en collaboration avec Erwan Amice, chercheur au CNRS, vous proposent cette exposition illustrant les connexions entre océan, biodiversité et climat.

Publié le 20/07/2023. Dernière mise à jour le 27/11/2023.

QUEL OCÉAN POUR DEMAIN ?

LES ÉCOSYSTÈMES MARINS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’exposition alerte sur les vulnérabilités de l’environnement marin et apporte un éclairage sur les solutions qu’il peut nous apporter pour l’adaptation, l’atténuation et le développement durable, à travers les photographies prises par Erwan Amice, chercheur au CNRS.

Plus grand espace de vie sur terre, l’océan couvre plus des deux tiers de la surface du globe. Véritable régulateur du climat, il a absorbé près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et 90% de la chaleur produite par les activités humaines depuis le début de la révolution industrielle.

Exposition quel ocean pour demain Oceanopolis Exposition "Quel océan pour demain ?" à Oceanopolis. © M.Le Moal
Exposition quel ocean pour demain Oceanopolis Exposition "Quel océan pour demain ?" à Oceanopolis. © M.Le Moal
Exposition quel ocean pour demain Oceanopolis Exposition "Quel océan pour demain ?" à Oceanopolis. © M.Le Moal
Précédent Suivant

 

L’océan abrite également une grande variété d’écosystèmes dont les récifs coralliens, les mangroves, les forêts de laminaires ou encore les prairies sous-marines qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement de la biodiversité marine. Ces milieux, qui ont une grande valeur culturelle pour de nombreuses communautés, sont sources de nourriture, de minéraux, d’énergies et d’emplois pour les populations humaines. Cependant, le changement climatique expose les écosystèmes marins à des conditions sans précédent depuis des millénaires. Il impacte de manière considérable la vie dans l’océan comme d’autres activités humaines telles que la surexploitation des ressources, les pollutions ou l’aménagement du littoral.

En conséquence, le milieu marin est de moins en moins capable de maintenir les services essentiels qu’il fournit, notamment en termes de régulation du climat. L’ensemble du vivant, en mer comme sur terre, est fortement perturbé. À mesure que les impacts du changement climatique s’accélèrent et s’intensifient, protéger les écosystèmes marins est d’autant plus urgent.

Infos pratiques :

Lieu : sur le parvis du pavillon Bretagne

Modalités d’accès : exposition incluse dans votre billet d’entrée à Océanopolis

INFORMATION MÉTAMORPHOSE

Dans le cadre de notre métamorphose, les pavillons tropical et polaire sont fermés.

Le pavillon Bretagne, le sentier des loutres, la Cité des Océanautes, Océanolab, et d’autres espaces vous attendent avec un tarif spécial et un riche programme d’animations.

Je réserve mon billet.

L’équipe Océanopolis