Festival des Art’Pulseurs de l’Océan 2023

La troisième édition du Festival Les Art’Pulseurs de l’Océan, événement incontournable des vacances de la Toussaint, se déroulera à Océanopolis du 21 octobre au 5 novembre.

Publié le 31/08/2023. Dernière mise à jour le 10/11/2023.
affiche des art'pulseurs 2023
Date
Du 21 octobre au 5 novembre
Horaires
9h30 - 18h
Lieu
Océanopolis
Type de public
Tout public
Modalités d'accès
Animations incluses dans votre billet d'entrée à Océanopolis, dans la limite des places disponibles

Le rendez-vous incontournable des vacances de la Toussaint

Le festival Les Art’Pulseurs de l’Océan ouvre les portes d’Océanopolis à l’art sous toutes ses formes, créant ainsi un espace dédié à l’expression artistique.

Au cœur de cet événement, découvrez un vaste éventail d’activités culturelles, allant des spectacles aux projections, des expositions aux ateliers, sans oublier des jeux passionnants. L’objectif commun de toutes ces expressions artistiques est de vous captiver et de vous sensibiliser à l’importance de la préservation du milieu marin, incarnant ainsi un véritable engagement en faveur de l’océan !

Pendant ces 16 jours de festivités, profitez de nombreuses animations captivantes, dont :

  • 3 spectacles grandioses ;
  • 5 expositions (allant des arts plastiques aux dessins, en passant par la photographie et les installations sonores) ;
  • Une projection en continu ;
  • 5 ateliers interactifs (comprenant le dessin, l’expression théâtrale, la radio, la création sonore…) ;
  • Un espace dédié aux enfants proposant une multitude de jeux divertissants ;

Toutes les représentations et animations sont incluses dans le prix du billet d’entrée à Océanopolis.

L’abonnement à Océanopolis

Pour suivre le Festival sur plusieurs jours, optez pour un abonnement à Océanopolis de 6 mois ou 1 an qui vous permettra d’accéder en illimité à Océanopolis pendant toute la durée du festival.

picto-billet Je prends un abonnement à Océanopolis
L’abonnement à Océanopolis
vague-decoration

3 spectacles

Spectacles inclus dans votre billet d’entrée, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

photo du spectacle super pouvoirs de l'eau

LE SUPER POUVOIR DE L’EAU

Théâtre d’objets à la table – Olivier Maneval – Le Théâtre à molette

Hector, 8 ans, a toujours rêvé d’être un superhéros. Il est solitaire et effacé, il a son univers. En grandissant, l’imaginaire perd du terrain et force est de constater qu’il n’a pas de super-pouvoir. Mais pourquoi renoncerait-il à sauver le monde pour si peu ? Devenu scientifique, il nous amène à nous interroger sur ce que nous sommes tous. De l’eau !

Date et horaires : du 23 au 25 octobre – Horaires : 11h et 14h – Durée : 45 minutes – Public : dès 7 ans – Lieu : Amphithéâtre du pavillon Bretagne

ISLUNK – ABYSSES

Conte fantastique – Françoise Loiselet – Compagnie Sumak

Du Netra, le monde de la surface, seuls les fous de Bassan tissent un lien avec les abysses (Islunk, en breton). Mais les coutures craquent, les eaux deviennent invivables, dégoûtantes. Voyant leur univers en péril, les dieux des profondeurs décident d’envoyer un ambassadeur. Celui-ci croisera des créatures marines plus connues de nous, constatant avec elles la délinquance des hommes.

Date et horaires : du 24 au 27 octobre – Horaires : 14h30 – Durée : 45 minutes – Public : dès 8 ans – Lieu : Auditorium du pavillon Bretagne

photo du spectacle islunk
photo du spectacle dernières nouvelles

DERNIÈRES NOUVELLES DE LA MER

Spectacle de marionnettes – Emmanuel Suarez, avec la collaboration de Claire Nouvian

Stupeur au commissariat sous-marin ! Du plus profond des abysses parvient un appel de détresse : Lotta, lotte de mer épineuse, témoigne de la disparition soudaine de tous les poissons de sa région. Depuis quelques temps déjà, la mer semble se vider de son peuple. Le commissaire Armande, tortue caouanne et son inspecteur de choc, le requin Sam, se lancent sur les traces du coupable.

Date et horaires : du 30 octobre au 3 novembre – Horaires : 14h30 – Durée : 55 minutes – Public : dès 6 ans – Lieu : Auditorium du pavillon Bretagne

Une co-production Et demain, Bloom et Océanopolis.

 

Expositions incontournables

Date : du 21 octobre octobre au 5 novembre – Lieu : pavillon événementiel – Tout public

 

  • INTROSPECTUS CRÉATIONS

Sculpture métallique – Michaël Vanhove

Conscient de la fragilité de notre environnement, Michaël Vanhove a fait de l’upcycling sa marque de fabrique. À partir de l’étude minutieuse de la morphologie de son sujet, souvent des formes animales marines, il crée des sculptures métalliques d’une grande beauté.

Rencontre avec l’artiste les 21 octobre et 5 novembre à 15h.

Exposition Initium Maris-civis
  • ESCALES #4

Projet « de la nature » – Association Espace d’Apparence. Avec Marion Bonjour, Élouan Cousin, Alix Lebaudy, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau.

Ce projet réunit des artistes et des intervenants associés (botanistes, géologues, historien en art contemporain, philosophe…) afin d’interroger la notion de nature, sa perception, sa représentation et questionner la relation de l’être humain à celle-ci.

Rencontre avec l’artiste Marianne Rousseau le 1er novembre à 14h.
Rencontre avec les artistes du projet et des scientifiques le 4 novembre de 14h à 17h.

 

  • GENÈSE

Arts plastiques – Esteban Richard

Genèse, c’est un travail de sensibilisation et de médiation autour des polluants plastiques par une approche artistique, non moralisatrice, qui prend naissance dans un contexte très réaliste. Cette exposition du designer Esteban Richard a été créée dans le cadre de La Fête de la Science 2023.

  • À L’ATTENTION DES POISSONS

Déambulation sonore – Hughes Germain

 » À l’attention des poissons « , le nouveau spectacle du musicien brestois Hugues Germain, est un appel musical adressé au « monde du silence ». Comme une main tendue… aux nageoires. Ce voyage subaquatique et théâtral débute par une déambulation sonore qui nous plonge dans le monde musical sous-marin des zones portuaires.

En partenariat avec La Maison du Théâtre et La Carène.

 

  • INITIUM MARIS-CIVIS

Photographies – Nicolas Floc’h

Une sélection des contenus du kit éducatif art & science Initium Maris-Civis est présentée à Océanopolis pendant toute la durée du festival pour partir à la découverte des paysages sous-marins. Conçu pour les écoles de tous les territoires, y compris les plus éloignées du littoral, ce projet est le volet pédagogique et citoyen d’Initium Maris, une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h, en dialogue avec des équipes scientifiques et citoyennes.

En partenariat avec le centre d’art contemporain Passerelle.

 

Projection en continu

Dates : 21 et 22 octobre, et du 26 octobre au 5 novembre en continu – Durée : 60 minutes – Tout public

En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne

LES FEMMES ET LA MER

Programme de courts métrages

Les femmes, souvent peu représentées dans les métiers du domaine maritime, ont pourtant joué un rôle déterminant dans le monde de la mer. Dans la vie quotidienne ou dans le secteur de la science, ce programme propose une sélection de films témoignant de leur implication dans le secteur maritime.

La projection du jeudi 2 novembre sera suivi d’un échange avec un représentant de la Cinémathèque de Bretagne à 15h.

 

 

LES ATELIERS

Les ateliers ont lieu au pavillon événementiel, sur inscriptions et dans la limite des places disponibles. Chaque enfant mineur doit être accompagné d’un adulte.

  • KRAKEN

Création sonore – François Joncour

Depuis 2018, La Carène et le laboratoire BBest mettent en oeuvre SONARS, un projet art et science autour des sons sous-marins. François Joncour, un des artistes associés du projet, propose des ateliers mêlant découverte des univers sonores sous-marins et création musicale. Avec le Kraken, venez manipuler des sons d’animaux marins et créer de la musique électronique en famille.

Date : le 23 octobre – Horaires : 11h et 14h – Durée : 60 minutes – Âge : dès 7 ans

Avec la participation de La Carène 

 

  • INITIATION AU THÉÂTRE D’OBJETS

Atelier de découverte – Olivier Maneval

Découverte du théâtre d’objets en compagnie d’Olivier Maneval, comédien au Théâtre à molette (spectacle Le super pouvoir de l’eau).

Dates :  le 24 et le 25 octobre – Horaire : 16h – Durée : 60 minutes – Âge : dès 7 ans

 

  • PAYSAGE EN MOUVEMENT

Atelier de pratique artistique

Cet atelier est extrait du kit pédagogique Initium Maris-Civis. Après la découverte des photographies réalisées par l’artiste Nicolas Floc’h le long du littoral sous-marin breton, le public sera invité à créer des motifs issus de ces observations. Ces motifs seront ensuite agrandis, transformés et assemblés collectivement pour donner l’illusion d’un paysage sous-marin en mouvement. Chacun.e repartira avec un bout de ce paysage.

Dates :  le 26 et le 27 octobre – Horaire : 14h – Lieu – pavillon événementiel – Durée : 60 minutes – Âge : dès 8 ans

  • INITIATION AU DESSIN NATURALISTE

Cet atelier animé par Michel Salaün, docteur en océanographie et illustrateur, est basé sur l’observation à la loupe binoculaire de différents animaux marins du bord de mer : anémones, étoile de mers, oursins, balanes, crabes, poissons… La représentation de ces animaux se fera au crayon ou au stylo-feutre, la mise en couleur au crayon aquarellable et au pinceau. Saisir la forme générale de l’animal en traçant d’abord les grandes lignes puis figurer les détails. Dans cette approche, le but est de comprendre le plan d’organisation des animaux. Une méthode simple pour dessiner les grandes familles de poissons tropicaux sera également proposée : poisson papillon, poisson chirurgien, baliste… Les particularités morphologiques et anatomiques seront décrites.

Dates :  le 28, 29, 31 octobre et 3 novembre – Horaire : 11h et 15h – Lieu – pavillon événementiel – Durée : 60 minutes – Âge : dès 6 ans

dessine moi un poisson
  • EXPRESSION THÉÂTRALE

Atelier d’initiation – Compagnie Et demain

L’atelier d’expression théâtrale n’est pas un cours de théâtre. C’est un espace où chacun cherche, s’exprime et crée à partir de son énergie propre, à partir de ce qu’il
est à un moment donné, en appui sur le groupe. C’est le lieu de l’imaginaire, du symbole, du jeu, de l’équilibre entre le corps et le langage.

Dates :  le 30 octobre et le 1er et 2 novembre – Horaire : 11h – Lieu – pavillon événementiel – Durée : 60 minutes – Âge : dès 7 ans

 

LES JEUX

COLLECT’SEA ET NAUTIL’QUIZZ

Spécialement imaginés et conçus pour le festival, ces jeux, fabriqués à partir de matériaux naturels pour une démarche écoresponsable, vous invitent à découvrir la biodiversité marine et à la protéger des menaces… Il faudra ouvrir l’œil, être malin, jouer collectif pour préserver durablement notre océan ! Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Jeux créés par l’artiste naturaliste Michel Salaün, médiateur scientifique à Océanopolis.

Dates :  du 21 octobre au 5 novembre – En continu – Lieu – pavillon événementiel – Durée : 60 minutes – Âge : dès 6 ans

Minilab du pavillon Bretagne à Océanopolis

MINILAB

Du 21 octobre au 5 novembre, tous les jours.

Un temps d’échange privilégié animé par un médiateur scientifique pour explorer de manière ludique et interactive des thématiques liées à la faune et à la flore marine.

  • Quiz « Connaissez-vous les requins » – À 11h

Testez vos connaissances et découvrez quelques informations insolites sur les raies et les requins lors de ce quizz interactif et ludique avec un médiateur scientifique.

  • Les trésors de la laisse de mer – À 14h

À marée haute, la mer dépose sur les plages un cordon d’algues mêlées d’objets insolites : c’est la laisse de mer. En compagnie d’un médiateur scientifique, découvrez les richesses insoupçonnées de cette zone méconnue.

  • Cousins du bord de mer – À 16h

Crabes, crevettes, oursins et autres bulots, observez-les et tentez de trouver les liens de parentés entre ces différentes espèces. Face à l’extraordinaire biodiversité marine, un médiateur scientifique aidera les visiteurs à mieux comprendre comment nous arrivons à classer les êtres vivants.

Océanolab

  • Visite guidée d’Océanolab

Rencontrez les chercheurs, ingénieurs et techniciens du projet scientifique en résidence accompagné par un médiateur scientifique et découvrez le monde habituellement secret de leurs laboratoires.

Du 21 octobre au 5 novembre, tous les jours à 11h et 14h  – sur réservation à l’accueil du pavillon Bretagne.

  • Animations et visite libre d’Océanolab

Auprès d’un dispositif de médiation équipé d’une loupe binoculaire, d’un microscope et d’un bassin avec caméra sous-marine, découvrez en direct en présence d’un médiateur scientifique, les expérimentations scientifiques en cours à Océanolab.

Du 21 octobre au 5 novembre, tous les jours à 15h et 17h.

oceanolab visite guidee

Capsules d’animations

Rendez-vous sur le circuit de visite pour explorer des thématiques passionnantes aux côtés d’un médiateur scientifique d’Océanopolis.

Du 21 octobre au 5 novembre, tous les jours.

  • Tout savoir sur les manchots – À 11h devant la manchotière du pavillon polaire.

Découvrez 3 espèces : les manchots royaux, papous et les gorfous sauteurs. Ces drôles d’oiseaux, habitants du pôle Sud, possèdent des mœurs et des adaptations particulières qui leur permettent de résister à la rudesse du climat.

  • Tout savoir sur les loutres – À 15h45 devant le sentier des loutres.

La loutre de mer est la plus aquatique des loutres. Elle est la seule à pouvoir vivre en permanence dans la mer. Un médiateur scientifique d’Océanopolis vous fait découvrir les multiples facettes de cet animal étonnant.

Soigneur d’un jour

Du 21 octobre au 5 novembre, tous les jours sauf le vendredi, de 8h à 12h30.

picto-billet Acheter
Soigneur d’un jour
vague-decoration
Visite guidée des coulisses
vague-decoration

Visite guidée des coulisses

Du 21 octobre au 5 novembre, tous les jours, à 14h30.

picto-billet Acheter

⚠️ IMPORTANT ⚠️

En raison de la période estivale et de la météo pluvieuse nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer. 

Seul l’achat de billets horodatés en ligne permet l’accès à la visite le jour et à l’heure choisis.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Merci de votre compréhension.

L’équipe Océanopolis