OSTREA 2023 : L’huître plate, un modèle au cœur de la transformation écologique ?

Le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord (CRCBN), l’Ifremer et Océanopolis Brest coorganisent la 1ère édition d’une journée professionnelle nationale qui réunira conchyliculteurs, scientifiques et autres parties prenantes dans l’auditorium d’Océanopolis : « Ostrea 2023 : L’huître plate, un modèle au cœur de la transformation écologique ? ». Ce colloque reviendra sur l’évolution et les enjeux de la filière, ainsi que sur les opérations de restauration écologique en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne, dans le cadre de la stratégie nationale de restauration des habitats.

Publié le 31/08/2023.

L’huître plate (Ostrea edulis) est l’huître native des côtes européennes ; elle fait partie des espèces emblématiques des côtes françaises. En raison de son caractère patrimonial et de par les services qu’elle rend à la Nature, cette espèce est désormais au cœur de plusieurs projets de recherche d’ampleur régionale, nationale et européenne. Les sujets de recherche sont divers mais convergent tous vers l’objectif de faire perdurer l’espèce et de restaurer son habitat.

Aussi, le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord (CRCBN), l’Ifremer et Océanopolis organisent conjointement cette journée nationale d’échanges et de rencontres pour réunir les professionnels autour de l’huître plate et mettre en lumière les travaux menés actuellement sur l’espèce afin de créer une synergie qui permettra l’émergence de nouvelles collaborations autour de l’huître plate.

Le programme exceptionnel de cette journée s’articulera autour de 4 sessions thématiques animées par Jean-Louis Le Corvoisier :

  • Des mini-conférences sur l’histoire de l’huître plate : de la préhistoire à nos jours
  • Une table-ronde sur l’exploitation de l’huître plate : évolution et enjeux de la filière
  • Des mini-conférences sur la biologie, l’écologie, la zootechnie et la restauration de l’espèce
  • Et un tour de France des premières opérations de restauration écologique

Ces sessions seront complétés de :

  • La diffusion du film « La Sage-Femme de l’huître plate »
  • L’exposition « Les gardiens de l’huître plate »
  • La visite d’Océanolab par Céline Liret, Directrice scientifique d’Océanopolis
  • Et la présentation de l’expérimentation MicroCO2sme sur l’huître plate, hébergée à Océanolab, par Emilien Pousse, Post-doctorant à l’Ifremer
picto-valorisation
DATE
vendredi 8 septembre
HORAIRES
De 8h30 à 18h
LIEU
Océanopolis
MODALITES D'ACCES
Inscriptions clôturées

Cet événement est réalisé avec le soutien financier du Comité National de la Conchyliculture (CNC), de la Banque Populaire Grand-Ouest, du programme Life Marha (OFB), du Comité Régional de la Concyliculture Bretagne Nord (CRCBN), d’Océanopolis et de l’Ifremer.

Inscriptions clôturées.

⚠️ IMPORTANT ⚠️

En raison de la période estivale et de la météo pluvieuse nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer. 

Seul l’achat de billets horodatés en ligne permet l’accès à la visite le jour et à l’heure choisis.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Merci de votre compréhension.

L’équipe Océanopolis