Animations des vacances de printemps 2014

Le petit peuple de la mer

Du 26 avril au 11 mai 2014, à l’occasion des vacances de printemps, découvrez de nouvelles facettes du monde marin ! Océanopolis vous transporte dans un univers méconnu, celui des petits organismes marins. 

« Le petit peuple de la mer », une animation exceptionnelle, coup de cœur d’Océanopolis

Océanopolis met en lumière l’univers des petits organismes marins 

Du samedi 26 avril au vendredi 9 mai, à l'auditorium

  • 3 séances par jour à 11h, 14h30 et 16h
  • Durée 30 mn

Cette part de la biodiversité est souvent peu connue. A l’aide d’une caméra immergée dans un aquarium, d’un microscope et d’une loupe binoculaire, l’animateur scientifique d’Océanopolis fait découvrir en direct sur grand écran les formes extraordinaires du plancton, son rôle important dans les écosystèmes marins. 

Les outils de prise de vue permettent de montrer des détails et d’apporter un autre regard sur ces végétaux et animaux finalement méconnus comme les algues microscopiques du plancton, les larves d’oursins et de crustacés, les majestueuses méduses, les botrylles, les anémones de mer, les balanes…Leurs manières de se nourrir et surtout l’importance de leur rôle dans les écosystèmes marins n’auront plus aucun secret pour vous ! Une petite part de la biodiversité marine peu connue…Mais si étonnante !  

Les produits et métiers de la mer

Documentaires « Pêcheurs du monde »

Du 26 avril au 11 mai, à l'amphithéâtre

  • En matinée et de 16h30 à 17h30

Découvrez une série de documentaires sur la pêche, une sélection de films du Festival International " Pêcheurs du Monde" de Lorient, qui s'est tenu du 25 au 31 mars 2014. 

  

  

Les métiers d'Océanopolis : un échange avec les soigneurs

Du 28 avril au 9 mai, à l'amphithéâtre (excepté les 3 et 4 mai)

  • A 15h
    Pêche à la coquille Saint Jacques en rade de Brest / bateau Asta Buen propriétaire André Le Gall © Océanopolis

Un membre des équipes d’Océanopolis vous parle de son métier : tout ce que vous avez voulu savoir sur les animaux d' Océanopolis sans jamais oser le demander, la reproduction, les soins, la nourriture, la durée de vie… 

  

Les Ostréiculteurs

Du 28 avril au 9 mai, à "Bienvenue à bord"

  • Entre 11h et 12h

Présentation de la conchyliculture locale par le Comité régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud et Kéraliou : découverte et dégustation de l'huître de la rade de Brest. 

  

  

Exposition "Sauvage ! Notre cher poisson"

à « Bienvenue à bord » 

  • Du samedi 26 au mercredi 30 avril, de 11h à 17h30
  • Du jeudi 1er au dimanche 11 mai, de 9h30 à 17h30

Quand on mange un poisson aujourd’hui, c’est un petit bout des vertus bienfaitrices de l’océan que l'on ingère ! Ce dernier est synonyme de nature, de force vitale. Le poisson est identifié comme étant un animal sauvage, il jouit d’une image « bio » par nature. Cet aliment sain, bénéfique pour la santé physique comme psychologique, est désormais synonyme de bien-être.
Mais cela en a-t-il toujours été ainsi ? Et notre poisson sauvage qui est-il exactement ? Où le trouve t-on ? Comment est-il capturé ? Conservé ? Consommé ?
Une exposition du CCSTI/Maison de la Mer de LORIENT. 

  

  

Ateliers Poisson et Algues « Toque et bus »

Du jeudi 1er mai au dimanche 11 mai, devant « Bienvenue à bord »

  • 6 séances par jour
    - à 10h, séance réservée aux abonnés
    - à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h* pour tous publics à partir de 8 ans
  • Durée 45 mn
  • 10 à 12 personnes maximum
  • Sur inscription, sur place, à Bienvenue à bord 

Venez découvrir dans la bonne humeur une cuisine familiale, sans prétention et accessible à tous, petits et grands. Depuis fin 2012, la journaliste Anne Tréguer a troqué son micro contre une toque haute en couleur. Ambassadrice de France Filière Pêche, elle sillonne les routes du Finistère pour animer des ateliers culinaires originaux dans un bus reconverti en cuisine géante… 

Du 1er au 11 mai, Toques & bus vous  accueille à son bord : 45 mn pour apprendre à cuire et à cuisiner le poisson et les algues sans vous prendre la tête, goûter des saveurs différentes.  Beaucoup de bonne humeur, de convivialité !
Les animations seront filmées et les images retransmises à Bienvenue à Bord. 

*Autour d’un goûter
Animations non accessible aux personnes à mobilité réduite 

Au restaurant d'Océanopolis, exposition et nouvelle carte...

Exposition de Catherine Raoulas

  • Du samedi 19 avril au vendredi 30 mai, de 11h à 17h
    Catherine Raoulas a embarqué par deux fois sur un chalutier lorientais de 45 m pour une campagne au nord de l’Écosse. Elle a partagé la vie des marins, une expérience qu'elle restitue a travers des peintures de caractère où l'on découvre ce qu'est la pêche hauturière aujourd'hui. http://catherineraoulas.com/

  

Une nouvelle carte à la Brasserie 

  • Du lundi 28 avril au samedi 10 mai
    La Brasserie  d'Océanopolis vous invite à découvrir et savourer sa nouvelle carte, à base de spécialités locales et de produits de la mer. 

 Un menu enfant offert  pour 2 repas « adulte » pris au self service avant 12h et après 13h30, chaque jour, du 26 avril au 11 mai 2014. 

Informations pratiques

  • Animations incluses dans le prix d’entrée, dans la limite des places disponibles. Pour consulter les tarifs.
  • Durant les vacances de printemps Océanopolis est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Plus de détails sur les horaires.
  • Fermeture des caisses une heure avant la fermeture du site.

Boutiques ouvertes jusqu’à 18h.