Un nouveau pensionnaire dans un aquarium du pavillon tropical d'Océanopolis...

Une petite raie à points bleus est née dans l'aquarium "Le lagon", situé à l'entrée du pavillon tropical. Cette espèce délicate dont la reproduction est exceptionnelle en captivité sera très prochainement présentée au public.

Raie adulte à points bleus © Océanopolis

Depuis quelques mois, le nouvel aquarium du pavillon tropical, le Lagon, héberge un couple de raies à points bleus, Taeniura lymna. Cette raie originaire des récifs tropicaux est une espèce délicate à acclimater. Elle  fait l’objet depuis quelques années d’un programme d’étude européen (European Studbook). 

Pouvant atteindre 70 cm à l'âge adulte, la raie à points bleus fréquente les fonds sableux des récifs coralliens où elle traque crustacés, vers et autres mollusques. Belle mais redoutable, sa queue s'orne de deux aiguillons venimeux. Ovovivipare, elle peut donner naissance à sept juvéniles par portée. 

Dans le cadre du programme européen auxquels participent divers aquariums publics membres de l’EUAC, l'Union Européenne des Conservateurs d’Aquarium, Océanopolis assure un suivi des populations de raies à points bleus. L'objectif est de mieux cerner la reproduction de cette espèce et de limiter les prélèvements dans le milieu naturel. 

  

  

Soigneurs avec la petite raie à points bleus, dans les coulisses d'Océanopolis.
Raies à points bleus dans l'aquarium "Le lagon" d'Océanopolis © Océanopolis-Thierry Joyeux

Jeudi 2 août, un petit mâle est né dans l'aquarium "Le lagon", situé à l'entrée du pavillon tropical. Parfaitement semblable aux adultes, il ne s’en distingue que par sa petite taille, mesurant pour l’instant 31 centimètres, pour un poids de 185 grammes. 

Transféré dans un premier temps en quarantaine, afin de s’assurer qu’il se nourrit bien, ce juvénile sera bientôt de retour dans le circuit de visite pour être présenté au public. 

  

La reproduction en captivité de la raie à points bleus est encore un évènement peu courant. Seuls trois aquariums en Europe ont pour l'instant mené à bien cette reproduction.  

  

Tous les évènements