Fête de la science 2023

& Village des Sciences à Brest les 7 et 8 octobre

Un évènement à ne pas manquer pour rencontrer des chercheurs passionnés issus de différentes disciplines, participer à de nombreuses animations et échanger autour de la science dans divers domaines.

Publié le 03/10/2023.
Fête de la science 2023

LA FÊTE DE LA SCIENCE EN FINISTÈRE

La Fête de la Science est un événement national qui a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs. Cette année, il se déroule du vendredi 6 octobre au lundi 16 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette nouvelle édition 2023 est placée sous le thème sport et science.

L’édition finistérienne de la Fête de la Science est cette année encore coordonnée par Océanopolis, accompagné et soutenu par de nombreux partenaires scientifiques, l’Éducation Nationale, des entreprises finistériennes et des collectivités locales.

Organismes de recherche, universités, entreprises, associations, établissements scolaires, collectivités locales et citoyens… Nous vous attendons toujours plus nombreux et motivés que jamais pour rendre cet évènement de culture scientifique incontournable et inoubliable !

 

Le village des sciences à océanopolis à brest

A l’occasion de la Fête de la Science, le Village des Sciences prendra place à Océanopolis, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre 2023, de 10h à 17h. Il accueillera 38 organismes scientifiques : chercheurs, doctorants, associations, entreprises dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation.

Une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés, de médiateurs scientifiques issus de différentes disciplines, et d’obtenir des réponses à toutes vos questions sur des sujets aussi divers que l’environnement, l’astronomie, la météorologie, la révolution numérique, la géologie, la sociologie, l’énergie, la génétique ou encore la biodiversité.

Tout au long de ce week-end, différents évènements seront proposés : animations, ateliers, mini-conférences, expositions…

FDS visuel 2023

Le Village des Sciences à Océanopolis est en accès libre, sans réservation, gratuit et ouvert à tous·te·s.

Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Fête de la science 2021 aux Ateliers des Capucins - © Océanopolis
Précédent Suivant

MINI-CONFÉRENCES DU VILLAGE DES SCIENCES

Ces mini-conférences d’une durée moyenne de 15 minutes se tiennent à l’amphithéâtre Yves de Kerguelen à Océanopolis.

 

  • Exploration de l’environnement marin à l’aide de la robotique

L’exploration de l’environnement marin est un sujet important sur le plan scientifique et économique. La majorité des milieux marins peu profonds sont déjà connus, car ils ont été explorés et cartographiés. Cependant, cela ne représente qu’une partie infime de l’océan. L’exploration des parties plus profondes est plus difficile et représente un challenge qui permettrait de mieux comprendre et protéger ces milieux fragiles mais indispensables à la stabilité de l’écosystème marin. La robotique sous-marine propose une solution à cette problématique d’exploration sous-marine, en la rendant plus facile et en récoltant massivement des données sur des fonds à présent inconnus.

Samedi 7 octobre à 14h – Présenté par Quentin BRATEAU (Centre de recherche ENSTA Bretagne, laboratoire Lab-STICC).

 

  • Médecine et sport

Samedi 7 octobre à 14h30 Présenté par Dr Claude ZABBE, Dr Bernard HAVAYX et Paul CERCLERON (CPTS BSO – CHU Brest).

 

  • Art-science, l’art de la réconciliation

Les collaborations entre art et science peuvent-elles être une réponse à la crise écologique ? Il s’agira de s’appuyer sur le projet art-science NacrE pour explorer nos représentations, nos imaginaires et nos relations au vivant.

Samedi 7 octobre à 15h – Présentée par Isabelle ELIZEON (Membre de l’HCTI, collaborations avec le laboratoire LEMAR et la ZABrI (Zone Atelier Brest Iroise), membre du Centre International de recherches et d’études transdisciplinaires (CIRET) et directrice artistique de la Cie LASKO) .

 

  • Skipper, Océans et Sciences

Samedi 7 octobre à 16hPrésenté par Kieran LE BORGNE (Surfrider 29).

 

  • La protection des satellites et la survie de l’Homme face à la menace des débris spatiaux et des astéroïdes

Les satellites, essentiels pour nos activités sur Terre, sont constamment menacés par les millions de débris qui ne cessent d’augmenter et qui tournent en orbite à près de 28.000 km/h. Il est donc nécessaire de comprendre les mécanismes mis en jeux lors d’un tel impact « hypervéloce » pour mieux protéger nos satellites. De plus, l’espèce humaine est en perpétuel danger face aux risques de collisions entre un astéroïde et la Terre, qui a causé l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. Il faut donc trouver des moyens pour protéger l’Homme face à ces collisions.

Samedi 7 octobre à 16h30– Présenté par Baptiste REYNIER (Centre de recherche ENSTA Bretagne, Institut de recherche Dupuy de Lôme et CEA).

 

  • Les classes de mer en Bretagne d’hier à aujourd’hui

Cette conférence retracera l’histoire des classes de mer en Bretagne. La première classe de mer a été organisées en 1964 à Logonna-Daoulas (Moulin-Mer). En soixante ans, les classes de mer ont bien évolué depuis leur modèle initial. 

Dimanche 8 octobre à 14h – Présenté par Julien FUCHS (UBO, programme Clasmer).

 

  • Sous l’eau, les robots parlent aux robots

Saviez-vous que les robots sous-marins étaient plus bavards que leurs cousins terrestres et aériens ? Sous l’eau, on ne capte ni le GPS, ni la 4G et bonne chance pour envoyer un SMS. Alors, pour se localiser et communiquer entre eux, les robots sous-marins utilisent le son. Mais pour ne pas créer de cacophonie, ils doivent limiter le temps de communication. Dans cette présentation, nous vous montrerons quels outils acoustiques sont utilisés aujourd’hui par un groupe de robots sous-marins.

Dimanche 8 octobre à 14h30 Présentée par Morgan LOUEDEC (ENSTA Bretagne, Lab-STICC).

 

  • Prévision de la durée de vie du matériau : méthode alternative de la fatigue par auto-échauffement

Prévoir la durée de vie du matériau est important pour évaluer sa tenue en service. Cela est très important pour des pièces des secteurs aéronautiques et navals. Des essais mécaniques traditionnels peuvent prendre plusieurs jours pour être réalisés. Pour pallier cette problématique, on réalise des essais alternatifs à ENSTA-Bretagne pour prévoir la durée de vie de façon rapide, grâce à la mesure de l’énergie dissipée pour le matériau lors d’une sollicitation cyclique. Au laboratoire, on réalise plusieurs approches qui, sont à l’échelle macroscopique et à l’échelle microscopique du matériau. Dans la cadre de cet exposé, on va expliquer cette méthode originale de prévision de la durée de vie du matériau et présenter des simulations numériques faites à l’échelle microscopique. Venez avec nous découvrir ce monde incroyable ! 

Dimanche 8 octobre à 15hPrésenté par André CALAZANS MENESCAL DE SOUZA (Centre de recherche ENSTA Bretagne, Institut de recherche Dupuy de Lôme et CEA).

 

  • Les Trous Noirs 

Prédits il y a un siècle, découverts il y a 25 ans, photographiés il y a 7 ans, les trous noirs se dévoilent enfin.

Dimanche 8 octobre à 15h30 – Présenté par Alain COQ (Observatoire astronomique de la pointe du diable).

 

  • Relations Terre-Lune : croyances et réalité 

Dans la continuité des cafés-astronomie à la librairie Dialogues, on s’intéressera à l’influence gravitationnelle de la Lune sur la Terre, par exemple :  les marées de la croûte terrestre, l’influence de la Lune sur la vie terrestre, le cycle circa-lunaire chez l’homme, l’influence de la pleine lune.

Dimanche 8 octobre à 16h – Présenté par Alain COQ (Observatoire astronomique de la pointe du diable).

 

  • Les influenceurs au service de l’intelligence collective ! Appréhender l’intelligence collective des équipes sportives de haut niveau 

Les recherches en sciences du sport se sont initialement basées sur l’hypothèse de la rationalité pour expliquer l’intelligence collective et les performances des meilleures équipes. Les équipiers se coordonneraient efficacement à partir d’une stratégie clairement explicitée par l’entraîneur et grâce à des rôles précis, connus par chacun. Comment les équipes pourraient alors faire face à l’inconnu, à la surprise, à au piège tendu par un adversaire ? Les travaux menés depuis quelques années au sein de notre équipe de recherche à Brest (5 thèses successives) ont mobilisé une voie différente pour expliquer l’intelligence collective. Nous avons montré que la performance en équipe exige et repose sur les capacités d’influences interindividuelles, permettant aux collectifs de s’accorder autour d’une intention partagée à un moment donné, puis de s’articuler de façon suffisante les uns aux autres, pour faire face à une évolution soudaine du jeu (rapport de force, forme et méforme des équipiers, …). Ainsi, cinq compétences d’influenceurs ont été mise en évidence : manifester son intention à ses partenaires ; décoder/lire les intentions des partenaires ; modifier/orienter leurs intentions ; accepter/suivre leurs intentions ; résister/s’opposer à leurs intentions. Ce qui est particulièrement étonnant, c’est que nous retrouvons ces 5 compétences chez des équipiers en football, en handball, mais aussi en théâtre ou en match d’improvisation théâtrale. Ce sont ces compétences d’influenceurs qui permettent aux équipiers de partager suffisamment d’éléments dans une situation donnée pour se coordonner de façon immédiate et économique. Ce qui fait sens émerge alors de façon spontanée, ce qui s’apparente plus à une intuition collective, plus qu’à une organisation rationnelle. C’est ce qui se passe sans doute quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, mais que vous vous lancez dans une discussion intense, rythmée d’accords et de désaccords, mais avec cette sensation de fluidité, d’harmonie dans les échanges. Les influenceurs seraient donc précieux pour faire vivre et performer les collectifs en sport et ailleurs !

Dimanche 8 octobre à 16h30 – Présentée par Gilles KERMARREC & Thibault KERIVEL (Laboratoire CREAD, Groupe 3A2P, Faculté des sciences du sport et de l’éducation).

 

Exposition du Village des Sciences

SCIENCES EN BULLES, NOUVELLE ÉDITION, NOUVEAUX DOCTORANTS !

Exposition des 10 planches illustrant 10 travaux de jeunes chercheurs. 5ème année consécutive.

Exposition proposée par les éditeurs de Sciences pour tous du SNE, avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Culture, et avec la participation de la Conférence des présidents d’université et le réseau Art+Université+Culture.

 

LES AUTRES EVENEMENTS BRESTOIS DE CETTE EDITION

  • Apnée : s’immerger au-delà des limites 

Conférence en accès libre – Grand public

Avec la participation de Mary Shirrer, maîtresse de conférence et sociologue, Frédéric Lemaître, Maître de conférence, physiologiste et champion d’apnée et François Guerrero, professeur en physiologie. 

Pour la 32ème édition de la Fête de la Science, Océanopolis consacre une soirée sur la thématique Sport et Science autour de la projection d’une création audiovisuelle “Plongez en aire marine protégée”. Réalisé en apnée, ce court métrage sera suivi d’interventions de scientifiques et de sportif.ve.s. L’occasion d’échanger sur l’apnée, tant dans sa pratique sportive que récréative mais aussi comme moyen de communier avec l’environnement marin. 

Projection-débat en partenariat avec la Faculté des sciences du sport et de l’éducation (Université de Bretagne Occidentale).  

“Plongez en aire marine protégée”, une invitation à pénétrer dans les fonds marins bellilois et à découvrir des paysages à couper le souffle. Tourné à Belle-Île en mer, en apnée et en lumière naturelle, le film présente plusieurs milieux dans différentes saisons. 

Le mardi 10 octobre 2023 de 20h30 à 22h30 à l’Auditorium d’Océanopolis.

 

  • Sensibilisation autour du mégot 

Stands d’informations et de sensibilisation :  

– Pôle environnemental avec Surfrider Foundation Europe – Finistère : stand de sensibilisation et collecte  

– Pôle Santé Préventive avec des professionnels de santé avec dépistage de la BPCO (personnes de plus de 40 ans, fumeuses) du CPTS BSO et Paul Cercleron; éducateur APA, de l’entreprise Neos.  

– Pôle Entreprise avec MeGO!

Le mercredi 11 octobre 2023 de 14h à 17hBd des Français Libres, 29200 Brest (bas de Siam).

 

  • Café nature « les prodiges de la nature »

Association Bretagne Vivante

Les amphibiens : écologie et reconnaissance des espèces du territoire. Présentation, temps d’échange et quiz pour s’initier à l’identification des espèces locales : par l’observation ou l’écoute de leur chant. Il s’agira aussi de comprendre certains enjeux écologiques et de protection selon leur habitat respectif.

Le mercredi 11 octobre 2023 de 19h à 21h – Brest Beaj Kafe – sans inscription.

 

  • Speed searching : 7 minutes pour découvrir la recherche avec les doctorants de l’UBO

Université de Bretagne Occidentale

Pour la Fête de la Science, l’UBO met à l’honneur ses doctorantes et doctorants en science du sport et de l’éducation. Venez découvrir leurs travaux de recherche en physiologie, sociologie, histoire, psychologie… Le principe ? Autour d’un café, échangez avec un jeune chercheur sur ses travaux, son quotidien… Après 7 minutes : changez de table pour rencontrer un autre doctorant et faire de nouvelles découvertes ! Répétez l’opération 5 fois pour faire connaissance avec la science.

Le jeudi 12 octobre 2023 à partir de 19h00 – BEAJ Kafe – 51 rue Branda, 29200 Brest.

 

TROIS AUTRES VILLAGES DES SCIENCES DU FINISTERE A DECOUVRIR

 

  • Village des Sciences itinérant espace des Sciences des Rias

Lieu : Presqu’île de Crozon -Aulne maritime 

Partenaires : Espace des Sciences des Rias et Cap des Étoiles

Date :

– Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à Crozon

-Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023 à Camaret-sur-mer

-Samedi 14 et dimanche 15 octobre à Pont-de-Buis lès-Quimerc’h

-Samedi 21 et dimanche 22 à Lanvéoc

 

  • Village des Sciences de Morlaix

Lieu : Manufacture des tabacs de Morlaix et dans les écoles du territoire de Morlaix Communauté 

Partenaires : Espace des sciences, Ville de Morlaix et Morlaix Communauté 

Date :

-Dimanche 15 octobre, 14h-18h : tous publics (Manufacture)

-Lundi 16 et mardi 17 octobre : journées pour les scolaires sur réservation

La Fête de la science

Événement national de culture scientifique et technique, porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Fête de la science répond aux attentes des citoyens et des scientifiques en favorisant les échanges sur la science et le partage de savoirs.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
La Fête de la science
vague-decoration

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne