[Annulé] Colloque national de la décennie pour les sciences océaniques 2023

La deuxième édition du colloque national de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), se tiendra le mardi 7 novembre après-midi et mercredi 8 novembre matin à Océanopolis.

Publié le 16/10/2023. Dernière mise à jour le 06/11/2023.

Annulation du Colloque

Nous sommes malheureusement contraints d’annuler et de reporter le Colloque national de la Décennie pour les sciences océaniques, prévu les mardi 7 et mercredi 8 novembre à Océanopolis Brest, en raison de l’impact des tempêtes de la semaine dernière qui entraîne actuellement des perturbations majeures de la circulation ferroviaire en Bretagne.

Nous reviendrons vers vous l’année prochaine lorsque nous aurons choisi la date pour le report du colloque. Nous vous tiendrons informés et nous espérons sincèrement que vous pourrez participer.

 

Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et Océanopolis organisent pour la deuxième année consécutive un colloque les 7 et 8 novembre 2023 dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

L’objectif de cet évènement est de donner de la visibilité à la communauté française impliquée dans la Décennie pour les sciences océaniques, en mettant en avant et en donnant la parole aux acteurs qui se sont engagés. Il a également vocation à inciter d’autres parties prenantes à s’impliquer, et à les mettre en relation.

 

 

Ces deux demi-journées seront organisées autour de trois tables rondes dont les thématiques sont les suivantes :

  • Observer, étudier et mesurer l’océan : l’observation de l’océan revêt des enjeux importants qui seront analysés et discutés : comment améliorer la connaissance de cet environnement dans toutes ses dimensions et coordonner l’observation réalisée à des échelles variables, que ce soit en surface, en profondeur, ou au niveau des zones polaires ?
  • Les enjeux des environnements « extrêmes » : La présence humaine s’étend désormais vers des zones marines qui étaient jusqu’à récemment hors de portée et peu explorées. Cette expansion soulève des interrogations cruciales concernant la gestion durable des ressources marines, la gouvernance, et l’interaction entre l’humanité et la nature.
  • L’océan et nous : Comment mobiliser et engager une diversité de parties prenantes autour des enjeux de l’océan ? Quelles sont les actions nationales mises en œuvre dans le cadre de la Décennie pour les sciences océaniques ?

Ces tables rondes constitueront le témoignage des porteurs d’actions. Elles seront animées par Jean-Louis Le Corvoisier et elles permettront de partager des informations et d’initier des échanges entre les intervenants et le public présent sur place.

Le colloque sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube d’Océanopolis.

 

Programme

MARDI 7 NOVEMBRE – APRÈS-MIDI

14h – 14h30 : Accueil des participants

14h30 – 16h : Ouverture et introduction du Colloque

Pourquoi la France doit-elle contribuer à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable ? Comment mobiliser l’ensemble de la communauté maritime.

16h-16h30 : Pause café

16h30 – 17h45 : Table ronde 1 / Observer, étudier, mesurer l’océan

L’observation de l’océan revêt des enjeux importants qui seront analysés et discutés : comment améliorer la connaissance de cet environnement dans toutes ses dimensions et coordonner l’observation réalisée à des échelles variables, que ce soit en surface, en profondeur, ou au niveau des zones polaires ?

18h – 20h : Visite d’Océanopolis ou temps libre

20h – 22h30 : Cocktail dinatoire à Océanopolis

 

MERCREDI 8 NOVEMBRE MATIN

8h30 – 9h : Accueil café

9h – 10h15 : Table ronde 2 / Les enjeux des environnements « extrêmes »

La pression humaine s’étend à des environnement marins jusqu’à récemment difficilement accessibles et peu convoités. Une telle situation questionne sur l’utilisation durable des ressources marines, la gouvernance et les relations Homme-Nature.

10h15 – 10h45 : Pause café

10h45 – 12h : Table ronde 3 / L’océan et nous

Comment mobiliser et engager une diversité de parties prenantes autour des enjeux de l’océan ? Quelles sont les actions nationales mises en œuvre dans le cadre de la Décennie pour les sciences océaniques ?

12h – 12h30 : Clôture de l’événement

 

INTERVENANTS

  • Table ronde 1 / Observer, étudier, mesurer l’océan

Emanuela RUSCIANO – OceanOPS (IOC-UNESCO/WMO)

Nicolas PADE – European Marine Biological Resource Centre

Yann HELLO – Geoazur

Yann-Hervé DE ROECK – EuroARGO

 

  • Table ronde 2 / Les enjeux des environnements extrêmes

Denis BAILLY – UBO

Pierre-Marie SARRADIN – Ifremer

 

  • Table ronde 3 / L’océan et nous

Catherine BORREMANS – Ifremer

Hélène LERICHE – RespectOcean

Jean-Philippe PAGOT – Expédition 7e Continent

 

Comité d’organisation

Céline Liret, Aurélie Chamiot-Prieur et Murielle Corcelle.

Océanopolis Brest et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

⚠️ Information Métamorphose ⚠️

Le pavillon Bretagne est temporairement fermé jusqu’au 8 février 2024 inclus : vous bénéficiez de 25% de remise (hors abonnements et cartes cadeaux) sur le prix de votre billet.

Tous les autres espaces de visite, restent ouverts !

Acheter un billet