Fête de la Science

Océanopolis, accompagné de ses partenaires scientifiques, de l’Education Nationale, des entreprises finistériennes et des collectivités locales, coordonne la Fête de la Science en Finistère.

Fête de la Science Brest Fête de la Science Brest - Copyright Océanopolis

 

LA FÊTE DE LA SCIENCE 

Événement national de culture scientifique et technique, porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), cet événement répond aux attentes des citoyens et des scientifiques en favorisant les échanges sur la science et le partage de savoirs.

Une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés issus de différentes disciplines, et d’obtenir des réponses à nos questions sur des sujets aussi divers que l’environnement, l’astronomie, la biologie, la chimie, les mathématiques, la robotique, la sociologie, les changements climatiques, l’histoire des Sciences et des Techniques…

Édito d’Ika Paul-Pont, ambassadrice de la Fête de la Science 2020 en Finistère

« Éveiller la curiosité, décortiquer l’inconnu, approfondir nos savoirs tout en s’amusant, tels sont les objectifs du rendez-vous devenu désormais incontournable que constitue la Fête de la Science ! Organisées par Océanopolis du 2 au 12 octobre à Brest et dans le Finistère, ces journées seront faites d’échanges passionnants et de partages sur une multitude de domaines scientifiques et à travers de nombreuses activités (Village des sciences ouvert au public, animations d’ateliers, débats, expositions, interventions dans les écoles, etc.) pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le monde a toujours été pétri de certitudes. Heureusement, son histoire est parsemée de gens qui ont osé douter, s’interroger, expérimenter afin de faire progresser nos connaissances. À l’heure des réseaux ultra-connectés où nous sommes tellement submergés d’informations qu’il en devient difficile d’en évaluer leurs véracités, il apparaît essentiel de (re)mettre la science à sa place, c’est-à-dire en lien et au sein de la société. Expliquer la rigueur de la démarche scientifique, souligner l’importance du questionnement, éveiller le sens critique et rendre accessible le monde parfois obscur de la recherche sont autant d’étapes essentielles à la compréhension raisonnée de notre monde. C’est en sortant de nos laboratoires que nous donnons le goût des sciences aux jeunes générations, et à titre personnel je pense que notre recherche n’en prend qu’encore plus de sens.

Bref, n’attendez plus et venez-vous émerveiller sur la magie du monde qui nous entoure à la Fête de la Science ! »

 

OCÉANOPOLIS, COORDINATEUR DE LA FÊTE DE LA SCIENCE en FINISTÈRE

Dans le département du Finistère, la Fête de la Science est une manifestation reconnue et attendue par les organismes de recherche, les universités, les entreprises, les associations, les établissements scolaires, les collectivités locales et les citoyens.

Chaque année, ce temps de rencontres et d’échanges permet aux scientifiques, aux associations de culture scientifique et technique, aux entreprises et aux centres de culture de partager leurs connaissances et de répondre aux interrogations des citoyens.

Un Village des Sciences, des ateliers pédagogiques, des tables rondes, des conférences, des expositions, des observations du ciel, des visites de laboratoires, des débats… à différents lieux dans le Finistère, ponctuent cet événement et sensibilisent plus particulièrement les citoyens à la culture scientifique.

 

Fête de la Science Brest Fête de la Science Brest - Copyright Océanopolis
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍