Océanolab

Original et unique, Océanolab est un programme imaginé par Océanopolis avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Océanolab, un nouvel espace de médiation à Océanopolis

Océanolab consiste à réunir des scientifiques et des citoyens autour de projets de recherche en écologie marine dans le contexte du changement climatique, des pollutions et de l’érosion de la biodiversité que nous connaissons aujourd’hui.

Scientifique devant les bassins d'expérimentation à Océanolab.

Au sein d’Océanolab, les élèves auront l’opportunité de rencontrer les chercheurs, ingénieurs et techniciens des projets scientifiques en résidence à Océanopolis. En plus de rendre la recherche scientifique sur l’océan accessible au plus grand nombre, il s’agit également de faire découvrir la démarche scientifique et développer l’esprit critique du public dans un contexte de désinformation et de perte de confiance dans la science.

objectifs

  • Les objectifs du programme Océanolab sont de partager avec le public la « science en train de se faire », c’est à dire exposer en temps réel des travaux scientifiques sur une année au sein d’un espace dédié, au cœur d’Océanopolis.
  • Il s’agit aussi, dans un contexte de désinformation et de perte de confiance en la science, de faire découvrir la démarche scientifique et développer l’esprit critique des élèves.
picto-valorisation
CYCLE
CYCLE 4 + LYCÉE
Dates
Du 5 sept 2023 au 5 juil. 2024
Durée
1 h 30
Lieu
Océanolab

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne