Bio-inspiration,
source d’innovations
Depuis 4 milliards d’années, l’homme observe et s’inspire de l’océan afin de produire des applications respectueuses de l’environnement : copier les formes et les structures, imiter la stratégie des écosystèmes et leur équilibre…
DOMAINES ET COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les systèmes naturels et les systèmes techniques (domaine 4)
- Démarches scientifiques : investigation (informations, hypothèses, test, essais / erreur, modélisation, analyse, exploitation de résultats).
- Conception, création, réalisation (systèmes techniques).
- Responsabilités individuelles et collectives (développement durable, santé)
Les représentations du monde et l’activité humaine (domaine 5)
- Invention, élaboration, production (productions de natures diverses, matériaux et processus de production, imagination et créativité).
Les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2)
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information : histoire des écrits et des différents supports, rôle de l’image.
- Recenser, traiter et organiser des informations.
Les langages pour penser et communiquer (domaine 1)
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques : lecture de plan et carte, production de schémas / croquis, maquettes, tableaux, graphiques.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts
POINTS DU PROGRAMME / CONTENUS DE L’ATELIER
- Observer la biodiversité.
- Comprendre les stratégies de survie de certaines espèces dans leur milieu.
- Lire des images, des documents composites.
- Imaginer des solutions en réponse aux besoins de la société.
MOYENS ET OUTILS
- Salle équipée de matériels optiques, audiovisuels et informatiques.
- Matériel vivant
- Matériels biologiques préparés
- Maquettes et expériences
- Document élève