Une nouvelle Aire Marine Éducative à Portsall

Une nouvelle Aire Marine Educative à Portsall

Une classe de 25 élèves de 6ème du Collège Edouard Quéau à Ploudalmézeau, encadrée par plusieurs enseignants de différentes disciplines (maths, EPS, histoire-géo), a pour projet de mettre en place une Aire Marine Educative sur la commune de Portsall. Océanopolis accompagne cette classe en tant que référent.

Après avoir étudié plusieurs sites potentiels, les élèves ont finalement choisi le vendredi 26 mars la plage de Kerdéniel pour mener à bien leur projet AME.

Le 30 mars, en compagnie de leurs enseignants et de Marie Lhuillery (médiatrice scientifique à Océanopolis), les élèves ont pu faire une première sortie officielle sur ce site.

Le fort coefficient de marée leur a permis de découvrir la richesse de cette zone littorale : algues, crabes, motelles, gobies, lièvres de mer…

La prochaine étape : la demande officielle à la municipalité et labellisation par l’OFB (Office Français de la Biodiversité).

Projet Aire Marine Educative Portsall - © Océanopolis
Projet Aire Marine Educative Portsall - © Océanopolis
Projet Aire Marine Educative Portsall - © Océanopolis
Projet Aire Marine Educative Portsall - © Océanopolis
Projet Aire Marine Educative Portsall - © Océanopolis
Projet Aire Marine Educative Portsall - © Océanopolis
Précédent Suivant

Les objectifs d’une Aire Marine Educative

Véritables gestionnaires de leur AME, les élèves engagés dans ce projet participent à la protection de la biodiversité en formant des citoyens qui seront acteurs de sa préservation. Ce dispositif permet de connecter les enfants avec la nature, de leur faire connaitre et comprendre les enjeux de sa préservation dans un dispositif qui initie aux principes de la démocratie.

Projet écocitoyen, la création d’une AME renforce les synergies entre la communauté éducative et les différents acteurs et usagers de l’espace littoral et marin pour favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture littorale et maritime. Ce projet participe aussi à développer l’éducation au territoire, le lien intergénérationnel, de faire des propositions aux élus dans le cadre d’un projet écocitoyen où les élèves acquièrent les compétences du programme scolaire (français, maths, sciences…).

 

Les trois piliers qui structurent le label AME sont les suivants :

  • « Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel marin;
  • « Vivre la mer » : découverte de la mer et de ses acteurs;
  • « Transmettre la mer » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

Nos missions éducatives

Fort de son expérience pédagogique, scientifique et culturelle, Océanopolis est un équipement incontournable en matière d’éducation à l’environnement marin et un outil unique à la disposition des scolaires et des enseignants.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Nos missions éducatives
vague-decoration
--> --> -->

⚠ INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous ne sommes plus en mesure d’accueillir des visiteurs à Océanopolis. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous abonner à notre newsletter pour connaître la future date de réouverture.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍