Nuit européenne des chercheur.e.s 2023

Rendez-vous vendredi 29 septembre pour vivre la 19ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, un événement incontournable pour la diffusion de la culture scientifique en Bretagne.

Publié le 28/04/2023. Dernière mise à jour le 02/10/2023.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s, une initiative de la commission européenne, est un programme européen qui invite le grand public à partager au cours d’une même soirée un moment d’échange privilégié avec des chercheur.e.s de toutes disciplines.

En Bretagne, c’est à Océanopolis qu’a lieu ce rendez-vous depuis 2007 !

 

 

immergez-vous dans le monde de la recherche le temps d’une soirée

Décalée, insolite et surtout ludique, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, une manifestation culturelle gratuite de sciences inclusive, rassemble chaque année de nombreux curieux. Pour sa 19ème édition, l’événement se penche résolument vers le futur, ou plutôt de « No(s) futur(s) », le thème national de cette année

Plus de 200 chercheur.e.s de tous les domaines des sciences se donnent rendez-vous le vendredi 29 septembre à Océanopolis pour échanger avec le public et rendre accessible leurs recherches actuelles et futures au plus grand nombre. Ils représenteront plus de 30 stations de recherche réparties dans les trois pavillons d’Océanopolis, offrant ainsi une expérience immersive unique.

« Tous les deux ans en France, une Grande Expérience Participative est organisée au sein de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, en simultané dans toutes les villes participantes, permettant à une équipe de recherche de faire participer plus de 15 000 personnes à une expérience scientifique. » Fabio Perruchet, médiateur scientifique à Océanopolis.

 

Écoutez l’intervention de notre équipe au sujet de cette édition 2023 de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s (à partir de 16:40) sur fréquence MUTINE :

Rendez-vous à Océanopolis… mais en 2123 !

100 ans se sont écoulés depuis votre dernière visite d’Océanopolis et le lieu, ainsi que les visiteurs, ont bien changé… La préférence pour un pavillon a conduit à la création de 3 peuples distincts :

  • Le peuple Technaria dans le pavillon Bretagne : adepte des innovations et des technologies, les rouages font partie de leur quotidien.
  • Le peuple Phytalia dans le pavillon tropical : passionné par la botanique, les végétaux n’ont aucun secret pour eux.
  • Le peuple Aquaria dans le pavillon polaire : conscient de l’importance de l’eau, le monde marin est leur royaume.

Votre mission pour cette soirée exceptionnelle ? Faire retrouver leur harmonie à ces trois peuples !

picto-valorisation
Date
Vendredi 29 septembre
Horaire
De 19h à 23h
Modalités d'accès
Sans réservation, gratuit, ouvert à tous·te·s dans la limite des places disponibles.

Un livret d’enquête sera entre vos mains pour vous permettre de jouer tout au long de la soirée. Laissez-vous guider de station en station, à la rencontre des chercheurs pour les aider à résoudre plusieurs énigmes intrigantes et lever le mystère sur la grande énigme de la soirée : comment réunir les trois peuples représentant les trois pavillons d’Océanopolis : Technaria, Phytalia et Aquaria.

Et qui dit énigme à résoudre, dit lots à gagner grâce au tirage au sort qui aura lieu à 22h !

Voici en avant-première les lots qui vous attendent : Bon cadeau Brittany Ferries, traversées avec Penn Ar Bed / Brest Ouest / Vedettes Ile de Batz, sortie pour deux personnes sur La Recouvrance, 4 places de spectacle offertes pour le Quartz, entrées pour le Conservatoire botanique national de Brest, Pass familles pour la patinoire Rinkla, 2 places d’escape game en réalité virtuelle à Illucity, revues et carnets RELIEFS, livres de Dialogues, de nombreux tickets pour le cinéma CGR, des sacs Guy Cotten, une pièce décorative de Lumina, un tee-shirt d’Excalibulle et de nombreux bons cadeaux (Musée des Beaux-Arts, Musée de la Marine, Temple du Jeu).

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires : Penn Ar Bed, Brittany Ferries, Brest Ouest, La Recouvrance, Vedettes Ile de Batz, 70point8, conservatoire botanique national, Musée de la marine, Musée des beaux arts, Rinklar, Le Quartz, CGR Cinemas, ILLUCITY, Dialogues, Excalibulle, Reliefs, Le temple du jeu, Guy Cotten, Lumina.

 

De nombreuses animations inédites tout au long de la soirée

SOIRÉE CULT’ – « AVATAR 2, LA VOIE DE L’EAU »

En partenariat avec Instant Science

Image du film Avatar La Voie de l'Eau

“Avatar 2 : la voie de l’eau” science-fiction ou réalité scientifique ?

2 experts en biologie marine analyseront le film afin de décrypter le vrai du faux.

Est-ce que les espèces du film se rapprochent de notre biodiversité marine ?

Les menaces présentées sont-elles réelles ?

À 20h avec Gauthier Schaal, enseignant-chercheur au LEMAR-UBO, spécialiste en écologie trophique.
À 21h avec Sami Hassani, Directeur de l’association ACMOM, spécialiste des mammifères marins.

Les visiteurs seront également invités à tester leur connaissance du film avec un quizz interactif.

– 2 sessions : à 20h et à 21h.

 

LE FUTUR DU CHERCHEUR.E

Sur le principe du speed-searching, soit un temps de rencontre limité, découvrez des objets futuristes et trouvez les thématiques de recherche auxquelles ils font référence. En 10 minutes top chrono, explorez des sujets de recherche variés et tout autant de personnalités.

5 sessions : 19h30, 20h10, 20h50, 21h30 & 22h10

 

GRANDE EXPÉRIENCE PARTICIPATIVE « LA GRANDE SYNCHR »EAU »

En partenariat avec l’INSA Toulouse

Cette grande expérience vous invite à utiliser un kit de prélèvement pour participer au suivi de la qualité des plans d’eau en rencontrant 3 structures qui analysent la pollution de l’eau à Brest.

– L’équipe d’Ecoflux-Bretagne propose de découvrir la pollution invisible de l’eau à travers une enquête le long d’un bassin versant.
– À l’aide d’une maquette représentant un bassin versant, Labocéa fera découvrir le devenir et l’impact de la pollution microbiologique et microplastique, de la source à la mer.
OSPAPIK proposera une expérience multisensorielle et poétique autour de filets-fantômes et de bris de verre en compagnie de Géraldine Le Roux, anthropologue ; Estelle Castro-Koshy, chercheure en littérature, Emma Bourges, doctorante en ethnophilosophie ainsi qu’une invitée exceptionnelle, l’autrice tahitienne Flora Aurima Devatine.

En continu toute la soirée.

 

PETITE EXPÉRIENCE PARTICIPATIVE : « CONSTRUIRE LA VILLE ENSEMBLE »

En partenariat avec l’Institut Jean Nicod

Pour faire de la ville un bel endroit, vous êtes invités à prendre part à un jeu interactif de coopération. Deux équipes s’affronteront pour aménager un jardin en choisissant d’avancer sur sa parcelle ou de détruire les efforts de l’équipe adverse.

5 sessions : à 19h30, 20h, 21h, 21h30 et 22h.

 

Des surprises artistiques

FANFARNAÜM : UN ZESTE DE FANFARE, UN SOUPÇON DE CAPHARNAÜM

Cette troupe d’une vingtaine de fanfarons s’est construite en associant astucieusement accordéons diatoniques et autres instruments traditionnels d’une fanfare de rue (cuivres, saxos, clarinettes, percussions), pour un répertoire éclectique, festif, tonique et joyeux, populaire, tradi, jazzy, rocky… Le tout dans une ambiance amicale et musicale du « Tonnerre de Brest ».

 

LA CLIQUE À FARCE, DE L’IMPROVISATION À LA SCIENCE-FICTION, IL N’Y A QU’UN PAS !

Troupe amateure brestoise de théâtre d’improvisation, La Clique à farce s’invite au milieu des visiteurs pour cette soirée exceptionnelle.

 

Une après-midi dédiée aux scolaires

2 classes de lycées finistériens découvriront en avant-première deux des dispositifs de la soirée : « Le futur du chercheur.e » et « La petite expérience participative ».

Vendredi 29 septembre, de 13h30 à 14h30.

 

Soirée engagée pour la protection de l’environnement

Océanopolis est engagé comme acteur de sensibilisation pour informer, transmettre des informations afin que chacun puisse comprendre et prévenir la pollution plastique.

Cette année encore, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera un évènement zéro plastique. L’événement bannit le plastique à usage unique et favorise la récupération. Cet engagement sera partagé par l’ensemble des partenaires.

 

 

Navette gratuite et covoiturage

Afin de se rendre à l’évènement en limitant les émissions de carbone, Océanopolis vous propose de vous déplacer en navette gratuitement depuis Les Capucins.

  • Horaires de départ : 18h30 et 19h30 / Horaires de retour : 21h30 et 22h30.
  • Parcours de la navette : les Capucins – Liberté-Duquesne – Gare – Port du Château – La Carène – Océanopolis.
Télécharger la fiche des horaires de la navette

 

Il est possible de se rendre à Océanopolis en bus en empruntant la ligne n°3.

Une proposition de covoiturage a également été mise en place pour l‘évènement sur la plateforme OuestGo.

 

partenaires

 

Logo partenaires NEDC 2023