Pour son édition 2024, la Nuit des Chercheur.e.s a fait du « Hors-piste » !
Plus d’une centaine de chercheur.e.s de tous les domaines des sciences, représentant 17 stations de recherches, se sont donnés rendez-vous dans un Océanopolis glacé pour échanger avec le public et leur présenter leurs travaux.
Pour cette 20ème édition, les visiteurs ont pu explorer des domaines de recherches encore peu présents jusqu’alors à la Nuit des Chercheur.e.s : sociologie, psychologie, Histoire, ethnologie, économie et gestion, sport étaient à l’honneur ! C’était aussi l’occasion de se tourner vers des nouvelles thématiques de recherche comme l’intelligence artificielle, l’alimentation durable ou encore les villes de demain.
Tout au long de la soirée, les visiteurs ont mené l’enquête pour tenter d’ouvrir un coffre emprisonné dans la glace. Grâce à un livret de jeu et aux échanges avec les chercheur·e·s, ils ont collecté des indices station après station, avant un tirage au sort final récompensant les plus perspicaces.
Au programme de cette soirée décalée, de nombreuses animations inédites que les visiteurs ont pu découvrir tout au long de l’événement :
- Soirée Cult’ – Snowpiercer
- Speedsearching
- À la croisée des pistes
- Raconte-moi une histoire…de sciences !
- Expérience givrée
- Une visite d’Océanolab…de nuit !
La soirée était rythmée par les sons de Fanfarnaüm, une troupe d’une vingtaine de fanfarons. Accordéons, diatoniques et autres instruments traditionnels d’une fanfare de rue étaient présents pour donner à cet événement un goût de fête.