Nuit Européenne
des Chercheur·e·s

Une soirée résolument conviviale, où les chercheur.es bretons, présentent leur quotidien et leurs recherches à travers des dispositifs individuels et collectifs aussi captivants qu’inventifs !

nuit européenne des chercheur.e.s logo

Un évènement majeur de diffusion de la culture scientifique

La Nuit Européenne Des Chercheur.e.s est une invitation à échanger durant une soirée avec des chercheurs de tous horizons dans des centaines de villes d’Europe, dont 16 en France. Toujours décalé, insolite et inattendu, l’évènement permet de rencontrer les scientifiques dans une ambiance festive à travers divers dispositifs d’animation innovants.

L’occasion de vivre un moment de partage singulier pour parler de sciences tout en restant ludique !

OCÉANOPOLIS accueille La nuit européenne des chercheur.e.s en région bretagne

Depuis 18 ans, Océanopolis coordonne la Nuit Européenne Des Chercheur.e.s. La ville de Brest est ainsi la représentante bretonne de l’évènement et chacune des éditions remporte un vif succès ! Cette soirée est devenue un rendez-vous incontournable pour petits et grands.

Un des points d’honneur de cette soirée est l’importance accordée à la thématique. L’ensemble des lieux est scénographié, le décor mis en place immerge directement le public dans un univers à part : contes des Mille et une nuit, enquête policière, années 70, laboratoire scientifique…

Originalité de cette soirée hors-norme à Brest, tous les participant.e.s, chercheur.e.s comme public, sont invité.e.s à s’habiller dans le thème de l’édition : du steam punk à la soirée pyjama, en passant par “Où est Charlie” !

Pour suivre l’ensemble de l’événement et les stations des chercheur.e.s, un livret est mis à disposition pour suivre le fil rouge et remporter de nombreux lots en fin de soirée !

Enfin, de nombreux dispositifs de médiation innovants sont proposés pour animer la soirée, entre rencontres avec les chercheur.e.s, animations, manipulations, expériences ou observations…

C’est une occasion unique de découvrir le monde de la recherche et les êtres humains qui se cachent derrière la blouse. Originaires de diverses disciplines (astronomie, biologie, informatique…), la soirée est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les chercheur.e.s.

Au-delà de vous raconter une histoire, nous vous invitons ici à y participer !

 

Nuit européenne des chercheur.es à Océanopolis Stand de chercheur.es. © Océanopolis
Nuit européenne des chercheur.es à Océanopolis Livret pour mener l'enquête ! © Océanopolis
Nuit européenne des chercheur.es à Océanopolis Les lots à gagner de la Nuit Européenne des Chercheur.es 2022. © Océanopolis
Nuit européenne des chercheur.es à Océanopolis Speed searching. © Océanopolis
Nuit européenne des chercheur.es à Océanopolis Visiteurs durant la Nuit Européenne des Chercheur.es 2019. © Océanopolis
Précédent Suivant

Édition 2024 de la Nuit des Chercheur·e·s

le vendredi 27 septembre 2024

Pour cette 20ème Nuit des Chercheurs, partons à la rencontre de thématique de recherche encore inconnues ou méconnues… Cette année 2024, la thématique de la Nuit des Chercheur·e·s est le « Hors-piste » ! L’occasion de valoriser des thématiques de recherche peu présentes : sociologie, psychologie, histoire, arts, ethnologie, paléontologie, droit, sciences de l’information et de la communication… mais aussi de vous faire découvrir de nouvelles thématiques de recherche comme l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies, l’interdisciplinarité, l’alimentation durable, les villes de demain, les mobilités futures, etc…

Plus d’informations sur la programmation de cette 20ème Nuit des Chercheur·e·s à venir prochainement.

 

Pour participer à l’événement, nous vous invitons à compléter le formulaire d’appel à projet ci-après :

 

Éditions précédentes

Découvrez les thématiques des précédentes éditions de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s.

Édition 2023 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s - No(s) futur(s)

Cette 19ème Nuit était placée sous le signe du futur, ou plutôt de “No(s) futur(s)” !

Plus de 3 750 visiteurs ont pu profiter d’une soirée futuriste à la découverte des 3 peuples pour résoudre le grand mystère de la soirée !

Plus de 225 chercheur.e.s et 84 partenaires culturels et artistiques étaient présents sur 41 stations de recherche (un record cette année !). Les sessions d’animations étaient toutes complètes avec plus de 160 personnes accueillies aux premières Soirées Cult’ « Avatar 2 : la voie de l’eau » et plus d’une centaine au speedsearching. Plus de 400 kits de prélèvement ont été distribués dans le cadre de la Grande Expérience Participative « La Grande Synchr’EAU ».

Une première visite a pu être organisée avec l’association Valentin Haüy pour échanger avec les chercheur.e.s et découvrir des dispositifs tactiles, adaptés au handicap visuel. La soirée a été animée avec succès par la fanfare Fanfarnaüm et la troupe d’improvisation amateur La Clique à Farce !

Le partenariat avec Bibus a été une réussite avec de nombreux visiteurs ayant emprunté les navettes gratuites pour se rendre à l’évènement.

Sincères remerciements à l’ensemble des équipes d’Océanopolis, tous les chercheur.e.s participants, Thierry Devars de la Commission Européenne (Directeur Général pour l’Education, la Jeunesse, le Sport et la Culture) et la MGEN pour son partenariat.

Découvrez en plus sur les travaux de recherche passionnants des chercheur·e·s dans l’émission de Radio U en cliquant ici.

Écoutez l’intervention de notre équipe au sujet de cette édition 2023 de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s (à partir de 16:40) sur fréquence MUTINE :

Les équipes de recherche se sont toutes mobilisées pour transmettre au plus grand nombre leurs recherches futures ou encore leurs expériences à venir.

Édition 2022 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s - L'imprévu

L’édition 2022 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s a été l’occasion de se retrouver pour une 18ème édition, à Océanopolis placée sous le signe de la Saison France-Portugal, avec comme invitées, l’artiste Céline Costa et Cristina Veiga-Pires du Centro Ciência do Algarve.

Placée sous le signe de l’imprévu, cette édition a été pleine de surprises, les visiteurs ont pu partir à la rencontre des chercheur.e.s et découvrir que tout ne se passait pas comme prévu lors de leurs expériences et présentations ! Les imprévus sont la norme plutôt que l’exception !

Après avoir récolté les différentes réponses du livret auprès des scientifiques, le public a pu résoudre le grand mystère de la soirée… retrouver le code secret du Professeur Waldo, disparu après son expérience ratée ayant causé des catastrophes en pagaille !

Mais heureusement, tout a bien fini, le code a été retrouvé et le monde peut tourner normalement désormais.

De nombreux visiteurs ont joué le jeu en s’habillant de leur plus belle marinière pour se fondre dans le décor et ressembler ainsi au fameux professeur Waldo !

Un grand merci pour votre participation, cette soirée n’aurait pas pu se faire sans vous !

Édition 2021 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s - Voyage

À la sortie du confinement, rien de tel que le thème du voyage pour repartir sur une belle Nuit Européenne Des Chercheur.e.s 2021, 100% présentielle !

Océanopolis a fait embarquer les visiteurs pour un voyage dans le temps dans les années 70… À l’aide d’une valise ! Il fallait alors retrouver le mot mystère qui permettait de revenir dans le présent.

Au programme :

  • L’incontournable speed-searching
  • Les souvenirs de terrain à travers le monde, racontés par nos chercheur.e.s
  • Un escape game pédagogique

Aux dernières nouvelles, personne n’a été oublié dans les années 70 et la valise a pu être rangée en lieu sûr…

Édition 2020 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s - Petits secrets nocturnes

L’édition 2020 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s a eu lieu dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, l’évènement s’est tenu en distanciel grâce aux réseaux sociaux ! Ainsi, le grand public a tout de même pu participer en direct sur Facebook à des échanges avec les scientifiques.

Édition connectée, cette Nuit Européenne Des Chercheur.e.s a relevé de nouveaux défis ! Les membres d’Océanopolis ont pu vous faire découvrir les petits secrets nocturnes du site dans une ambiance de soirée pyjama.

La soirée a été diffusée en direct sur les réseaux, la rendant visionnable depuis chez vous.

Vous avez pu découvrir les coulisses d’Océanopolis ainsi que les secrets des chercheur.e.s et leurs travaux. Les échanges ont été nombreux avec vous qui étiez en ligne : quizz, questions, discussions !

Si vous avez raté la soirée, ne paniquez pas, vous pouvez retrouver la vidéo entière en cliquant ici.

Édition 2019 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s - Entrée dans l'enquête

“BREAKING NEWS : disparition inquiétante de 9 ours en peluche”. Cette information circulait sur toutes les ondes et il fallait résoudre ce mystère…

Ces peluches étaient étudiées par les plus grands scientifiques pour trouver LA peluche idéale ! C’était sans compter sur les nombreux participants qui ont pu résoudre les différentes énigmes au cours de la soirée et ainsi rendre les peluches aux chercheur.e.s.

Comme tous les deux ans, une grande expérience participative nationale était réalisée. Pour cette édition, elle visait à déterminer les critères de sélection des peluches chez les enfants pour savoir celle qui était la plus réconfortante !

Consigne parfaitement respectée ! Les participants ont été nombreux, à venir accompagnés de leur peluche pour la présenter aux scientifiques.

Le succès a été au rendez-vous, les chercheur.e.s ont pu avancer grandement sur leurs recherches grâce à vous et chaque visiteur a pu rentrer chez lui avec sa peluche pour une bonne nuit de sommeil…

Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2023 Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2023. © Katia Quémeré
Nuit Européenne des Chercheur.es 2022 Nuit Européenne des Chercheur.es 2022. © Océanopolis
Nuit Européenne des Chercheur.es 2021 Nuit Européenne des Chercheur.es 2021. © Océanopolis
Nuit Européenne des Chercheur.es 2020 Nuit Européenne des Chercheur.es 2020. © Océanopolis
Nuit Européenne des Chercheur.es 2019 Nuit Européenne des Chercheur.es 2019. © Océanopolis
Précédent Suivant

Des questions ?

Vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires sur la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ? N’hésitez pas à nous contacter :

Ingrid BROLON / 02 98 34 49 83 / ingrid.brolon@oceanopolis.com

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne