Escape Game
Pédagogique

Méduses - Aurelia aurita

Les mystères du pavillon Bretagne se retrouvent au centre de ce dispositif de médiation innovant. En équipe, les élèves mènent l’enquête et rassemblent des indices leur permettant de répondre aux énigmes et découvrir ainsi, les fabuleux pouvoirs des écosystèmes marins.

DOMAINES ET COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

Les langages pour penser et communiquer (domaine 1)

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
  • Lire et comprendre des textes documentaires.
  • Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, à une question.

Les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2)

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, réaliser une expérience.

La formation de la personne et du citoyen (domaine 3)

  • Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.

Les systèmes naturels et les systèmes techniques (domaine 4)

  • Pratiquer une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement et conclusion.

Les représentations du monde et de l’activité humaine (domaine 5)

  • Se repérer, se situer dans un espace géographique.

 

POINTS DU PROGRAMME / CONTENUS DE L’ATELIER

  • Découvrir la diversité des formes de vie dans l’océan.
  • Identifier certaines espèces emblématiques.
  • Établir les adaptations des organismes marins à leur milieu.
  • Identifier les différents stades de vie d’un être vivant.
  • Connaitre les caractéristiques du monde vivant.
  • Replacer les animaux observés dans la classification actuelle.
  • Mettre en place des expériences mettant en avant les processus océaniques.
  • Mettre en évidence les relations entre l’homme et son environnement.
  • Développer le sens de l’observation, la démarche d’investigation chez l’élève.

MOYENS ET OUTILS

  • Circuit de visite du pavillon Bretagne, aquariums.
  • Crânes en résine, maquettes.
  • Cartes, photos.
  • Tablettes.
  • Dispositifs interactifs.
  • Objets en réalité augmentée.
  • Support informatique.
  • Document élève.
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CYCLE
CYCLE 3
Dates
Du 5 sept. au 5 nov. 2023
Du 6 mai au 5 juil. 2024
Durée
2h
Lieu
Amphithéâtre du Pavillon Bretagne