Des œufs de requin-zèbre au pavillon tropical

Des œufs de requin-zèbre (Stegostoma fasciatum)

observés par nos plongeurs.ses

Le requin-zèbre est ovipare : la femelle pond chaque année une cinquantaine d’œufs, par séries de 2 à 4. Ils sont contenus dans une enveloppe brune cornée plus ou moins rectangulaire. Leur incubation dure environ 6 mois, et les juvéniles qui en sortent mesurent une trentaine de centimètres.

Lorsqu’on récupère les œufs dans les bassins, on les mire avec une lampe pour vérifier qu’il y a bien un vitellus. En effet les femelles requins-zèbres produisent également, de temps en temps, des enveloppes vides. Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’il sera possible de vérifier si il y a eu fécondation, en observant — avec une lampe ou par échographie, l’embryon qui se développe.

L’enveloppe d’un œuf de requin est rigide mais l’embryon est visible par transparence. Il se nourrit de la réserve vitelline et pourra éclore d’ici 180 jours.

Le saviez-vous ?

Les requins-zèbres sont vulnérables et le nombre d’individus diminue en raison de la pression exercée par la pêche sur leurs populations. Ils sont aujourd’hui classés « en danger » sur la liste UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) des espèces menacées. Pourtant, ils ne bénéficient toujours pas de statut CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

En 2013, un jeune requin-zèbre est né à Océanopolis. À l’échelle européenne, c’était la 1ère fois que le requin-zèbre se reproduisait en aquarium ! Cette 1ère aura permis aux scientifiques d’étudier de plus près la reproduction de cette espèce !

— Nos animaux

Le requin-zèbre

Le requin-zèbreStegostoma fasciatum, vit sur les fonds sableux et coralliens peu profonds où il aime se poser durant la journée. Observez ce requin au pavillon tropical.

picto-en-savoir-plus Découvrir
Le requin-zèbre
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Pour garantir l’accès à Océanopolis en raison d’un nombre de places limité, la réservation en ligne est obligatoire, rendez-vous sur notre billetterie. Pensez à anticiper et préférez les jours de beau temps. ☀️

 

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires, cliquez ici >> 🔍