Les manchots royaux forment des couples fidèles qui se réunissent à chaque période de reproduction. Dès que l’œuf est pondu, le mâle et la femelle se relaient à part égale pour la couvaison, puis pour le nourrissage du poussin.
Nos
actualités
Concrétisation d’un programme d’échange : 2 manchots royaux nés à l’aquarium Sea Life Paris accueillis à Océanopolis
Mardi 24 janvier 2023, la manchotière du pavillon polaire d’Océanopolis a accueilli deux nouveaux pensionnaires en provenance de l’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe.
Mardi 24 janvier, deux jeunes femelles manchots royaux (Aptenodytes patagonicus) sont arrivées à Brest. Ces deux animaux proviennent de l’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe où ils sont nés. Cette arrivée s’inscrit dans un programme d’échange qu’Océanopolis a mis en place depuis plusieurs années avec la structure parisienne, unique établissement à présenter des manchots polaires en Île-de-France.
Un programme d’échange pour favoriser la reproduction
Les premiers manchots royaux sont arrivés à Océanopolis en 1999 au moment de la création du pavillon polaire. Composé de 13 individus, le groupe n’avait accueilli qu’une seule naissance en 2002. En 2019, afin de favoriser la reproduction de cette espèce peu présentée en Europe, Océanopolis décide de faire partir trois animaux, la seule femelle du groupe et deux mâles, pour l’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe qui présentait un groupe de manchots avec un sex-ratio plus équilibré. Les 2 femelles manchots qu’a accueilli Océanopolis, nommés Celest et Luna par l’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe, y sont toutes les deux nées en juillet 2021. Luna est d’ailleurs la progéniture d’un des manchots mâles qui avait quitté Océanopolis en 2019 !
La colonie de manchots de l’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe regroupe aujourd’hui 11 manchots royaux (dont 2 poussins nés en 2022) et 20 manchots papous. Les 2 manchotières reproduisent sensiblement les conditions climatiques de l’habitat naturel des manchots polaires. Au Sea Life Paris, pour correspondre au plus près au métabolisme de ces oiseaux de l’hémisphère sud, l’éclairage de l’enclos est rythmé par le cycle naturel jour/nuit des terres australes. Le public peut ainsi observer le comportement des manchots durant les mois d’hiver où la durée du jour se raccourcit (extinction des lumières vers 16h).
Aujourd’hui, Celest et Luna ont rejoint un groupe exclusivement constitué de mâles. Les équipes espèrent qu’elles s’acclimateront correctement et trouveront, par la suite, un partenaire pour donner à leur tour naissance à des poussins.
Bientôt des poussins ?
« Aucun heureux événement n’est à attendre en 2023 » précise néanmoins Christine Dumas, responsable du service Mammifères marins et oiseaux de mer : « Les femelles sont encore jeunes. Il faudra attendre que ces deux oiseaux s’intègrent bien au groupe et soient matures. Ce ne sera vraisemblablement pas cette année mais nous observerons bien évidemment tous les signes dans les prochaines années. ».
Une intégration rapide
Grâce à l’expertise des équipes l’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe au départ et d’Océanopolis à l’arrivée, le transfert des animaux s’est déroulé dans les meilleures conditions. Caroline Donge, Conservatrice à Sea Life Paris Val d’Europe a accompagné les deux femelles durant les premières 24h. Les deux manchots, préalablement auscultés par un vétérinaire lors du départ, ont été pesés et leurs puces électroniques ont été scannées pour contrôler leur identité.
La mise en contact avec le groupe de manchot d’Océanopolis s’est déroulée avec succès après une période de surveillance. Leur première nuit dans la manchotière s’est déroulée à l’écart des autres, protégés par la délimitation physique d’un plexiglas, afin de leur permettre de s’approprier de manière visuelle et sonore leur nouvel environnement. Dès le lendemain, les deux manchots ont été mis en contact avec le groupe constitué de 6 mâles. Les présentations se sont très bien passées et les nouvelles pensionnaires se sont intégrés rapidement.
« Elles suivent tous les déplacements du groupe et sont proches des autres manchots. C’est un signe d’intégration réussie. » explique Christine Dumas, responsable du service Mammifères marins et oiseaux de mer.
Les dates clefs
- 1999 : création du pavillon polaire d’Océanopolis et arrivée de 13 manchots royaux
- 2002 : Naissance d’un manchot royal mâle à Océanopolis
- 2019 : 3 manchots royaux, une femelle et deux mâles, quittent Océanopolis en direction du Sea Life Paris Val d’Europe
- 2021 : Naissance de Luna et Celest au Sea Life Paris Val d’Europe
- 2023 : Arrivée de Luna et Celest à Océanopolis
Le pavillon polaire
Découvrez la plus grande manchotière d’Europe et sa colonie de manchots situé au cœur du pavillon polaire.