De belles avancées pour le Centre de bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis

Deux nouvelles espèces ont été reproduites dans cet espace dédié à l’élevage de poissons à Océanopolis. Des juvéniles de sélènes (Selene vomer) et de poissons comète (Calloplesiops altivelis), deux espèces tropicales, ont vu le jour grâce à l’expertise de l’équipe Aquariologie.

Publié le 22/02/2023. Dernière mise à jour le 28/03/2023.

Le centre de bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis

Créé en 2020, le Centre de bio-ressources est une activité d’élevage larvaire d’espèces tropicales. Une salle ainsi qu’une équipe y est dédiée au sein des coulisses du pavillon tropical d’Océanopolis. Une trentaine d’espèces ont déjà été reproduites au Centre de bio-ressources aquariologiques d’Océanopolis. Ce centre a pour vocation de développer des techniques d’élevages fiables et reproductibles pour les espèces présentées au public.

Comme l’explique Dominique Barthelemy, Conservateur en charge du milieu vivant à Océanopolis : « Cette maitrise des cycles biologiques est cruciale dans l’objectif de limiter au maximum les prélèvements dans le milieu naturel et de contribuer à la conservation de ces espèces et de leurs écosystèmes. »

Même s’il ne s’agit pas d’une première, l’élevage de la sélène (Selene vomer) et du poisson comète (Calloplesiops altivelis) reste rare à ce jour. Ce succès atteste de l’expertise développée à Océanopolis en la matière, et permet de se projeter vers d’autres réussites pour l’année 2023.

C’est à partir d’œufs et de larves récoltés au mois de novembre 2022 dans deux aquariums du pavillon tropical que l’équipe Aquariologie a réussi ces nouveaux élevages.
Plusieurs dizaines d’individus de sélènes et de poissons comète poursuivent désormais leur croissance dans les réserves du pavillon tropical. Certains rejoindront plus tard les espaces visibles du public, tandis que d’autres partiront vers des structures partenaires d’Océanopolis.

Une trentaine de poissons comète et une vingtaine de sélènes sont d’ores et déjà visibles du public au sein du pavillon tropical, respectivement au niveau d’un des aquariums du « Récif à la loupe » et de « La petite mangrove ».

centre de bioressources à Océanopolis Centre de bio-ressources à Océanopolis © Océanopolis
Poisson comète adulte à Océanopolis Poisson comète adulte © Océanopolis
Poisson comète juvénile à Océanopolis Poisson comète juvénile © Océanopolis
Sélène adulte à Océanopolis Sélène adulte © Océanopolis
Sélène juvénile à Océanopolis Sélène juvénile © Océanopolis
Précédent Suivant

Visite guidée des coulisses du pavillon tropical

Découvrez l’envers du décor au cours d’une visite exceptionnelle en compagnie d’un médiateur scientifique : salle de quarantaine, salles de filtration et de préparation de la nourriture des pensionnaires d’Océanopolis… Une visite guidée d’une heure pour tout savoir sur le fonctionnement des aquariums et le travail des aquariologistes.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Visite guidée des coulisses du pavillon tropical
vague-decoration

⚠️ IMPORTANT ⚠️

En raison de la période estivale et de la météo pluvieuse nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer. 

Seul l’achat de billets horodatés en ligne permet l’accès à la visite le jour et à l’heure choisis.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Merci de votre compréhension.

L’équipe Océanopolis