Objectif Plancton, lancement de la saison 2022

Ce mois d’avril marque le début de la saison 2022 du programme de sciences participatives Objectif Plancton, dédié au plancton côtier.

Date
Samedi 30 avril
Horaires
De 14h à 18h
Lieu
Amicale des Plaisanciers
du Moulin Blanc
(sous le restaurant
Le Tour du Monde)
Type d'accès
Gratuit, en accès libre

Un programme de science participative unique

Objectif Plancton est un programme de science participative coordonné par Océanopolis qui vise à étudier le plancton côtier en rades de Brest et de Lorient ainsi qu’en baie de Concarneau.

Ce programme de dimension régionale est unique car il permet d’acquérir des séries d’observations et de mesures qui traitent à la fois des variations spatiales à petite échelle et des variations temporelles de la diversité planctonique, à la fois végétale et animale, en milieu côtier.

De dimension régionale, ce projet réunit scientifiques, plaisanciers, médiateurs scientifiques et grand public pour contribuer à la connaissance de l’océan. La participation des usagers de la mer est d’ailleurs un volet essentiel et original de ce programme de recherche.

Ainsi ce samedi 30 avril, 7 équipages effectueront des prélèvements en baie de Concarneau et 23 bateaux porteront les couleurs Objectif Plancton en rade de Brest.

Pour observer les prélèvements de plancton du jour, rendez-vous à Brest, de 14h à 18h, à l’Amicale des plaisanciers du Moulin Blanc (sous le restaurant Le Tour du Monde) !

prélèvement objectif plancton © Pierre-Francois_Watras

Objectif Plancton

Découvrez en d’avantage sur ce programme de science participative dédié au plancton côtier.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Objectif Plancton
vague-decoration