Objectif Plancton

programme de science participative dédié au plancton côtier

Une initiative écocitoyenne au service de la science, Objectif Plancton vise à étudier le plancton en rades de Brest et Lorient ainsi qu’en baie de Concarneau. Ce projet à dimension régionale réunit scientifiques, plaisanciers, médiateurs scientifiques et grand public pour contribuer à la connaissance de l’océan.

  • Le plancton, micro-organismes indispensables au fonctionnement de nos écosystèmes côtiers

Les zones côtières sont soumises à diverses perturbations, d’origines naturelles et anthropiques, pouvant conduire à une érosion de la diversité des habitats et de la biodiversité.

L’une des questions majeures que se posent les scientifiques est de savoir si cette érosion de la biodiversité peut avoir des conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins et les services qu’ils procurent à la société.

  • Un programme scientifique qui s’appuie sur la participation des citoyens

Les premières opérations de collecte de plancton réalisées en rades de Brest et de Lorient avaient pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance du plancton dans l’océan. Les spécialistes de ces microorganismes s’intéressent alors à cette approche citoyenne et y voient une façon de répondre à leurs questionnements scientifiques : réaliser des prélèvements simultanément à différents endroits au sein d’un même écosystème.

Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, construit alors un véritable programme de science participative sur 3 sites côtiers bretons avec différents partenaires scientifiques : l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM-UBO), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et la Station Marine de Concarneau (Muséum national d’Histoire naturelle / Sorbonne Université).

  • Le saviez-vous ?

L’océan héberge une multitude d’organismes qui flottent et dérivent avec les courants. C’est le plancton, pour l’essentiel invisible à l’œil nu. Il représente plus de 95 % de la biomasse marine et abrite une diversité exceptionnelle : virus, bactéries, algues microscopiques, cellules reproductrices, larves de poissons… Leur taille varie de 0,0001 mm pour les bactéries et virus, jusqu’à plus d’un mètre pour certaines méduses.

Le plancton joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’océan et dans l’équilibre de notre planète. Le phytoplancton produit plus de 50 % du dioxygène de l’air que nous respirons et contribue à la régulation du climat. Il est également à la base de toutes les chaînes alimentaires.

Collecte de plancton © PF. Watras - Internep
Collecte de plancton © PF. Watras - Internep
Au coeur du laboratoire de Nalani Schnell-Aurahs, Maître de conférences Muséum national d’Histoire naturelle / Station Marine de Concarneau © PF. Watras - Internep
Au coeur du laboratoire de Nalani Schnell-Aurahs, Maître de conférences Muséum national d’Histoire naturelle / Station Marine de Concarneau © PF. Watras - Internep
Précédent Suivant

Découvrez en image le programme unique d’Objectif plancton

Cartographie des points de prélèvement

Le programme Objectif Plancton est unique car il permet d’acquérir des séries d’observations et de mesures qui traitent à la fois des variations spatiales à petite échelle et des variations temporelles de la diversité planctonique, végétale et animale, en milieu côtier.

Les échelles de temps sont longues et se comptent en années. La mise en place de systèmes d’observations sur le long terme est donc indispensable pour permettre de détecter des changements au niveau de l’évolution des habitats, et de la biodiversité. Objectif Plancton contribue ainsi à apporter de précieuses informations aux scientifiques sur l’état et la dynamique des populations planctoniques en milieu côtier.

Trois lieux de collectes et de nombreux participants

Les opérations de collecte sont organisées et accompagnées par des structures de médiation scientifique présentes sur chaque site : l’Observatoire du Plancton à Port-Louis près de Lorient, le Fonds Explore à Concarneau et Océanopolis à Brest.

  • En rade de Brest, une vingtaine de bateaux participent à chaque session de collectes, qu’il s’agisse de membres de l’Amicale des plaisanciers brestois ou de la SNSM.
  • En baie de Concarneau, ce ne sont pas moins d’une trentaine de bénévoles qui s’impliquent pour Objectif Plancton qu’ils soient particuliers ou membres d’association comme « Les Glénan », « Marche Avec », « Ansel », « Astrolabe Expéditions » ou encore le Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille.
  • En rade de Lorient, le Club nautique des minahouet de Locmiquelic, l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Région de Lorient, et l’Amicale des pêcheurs plaisanciers de Port-Louis collectent régulièrement du plancton à bord d’une dizaine de bateaux.
Points de prélèvement du programme Objectif Plancton

Témoignages des acteurs du projet

  • Coordinatrice : Céline Liret, Directrice scientifique d’Océanopolis, Responsable du programme Objectif Plancton

« Coordonné par Océanopolis, Objectif Plancton est un programme de recherche scientifique alimentée par une initiative citoyenne. La participation des usagers de la mer qui mettent leurs embarcations au service de la science est un volet essentiel et original du programme. Ce projet collectif contribue à améliorer la connaissance des écosystèmes côtiers et à créer de nouveaux liens entre la science et la société. »

  • Scientifique : Laura Schweibold, doctorante à Brest depuis 2021 au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale

« Objectif Plancton est avant tout une belle opportunité d’échange entre le public et le milieu de la recherche, en général assez fermé et discret. Chaque sortie de collecte des échantillons est une occasion de partage et de convivialité. C’est aussi pour moi un fantastique support de recherche, qui me permet d’étudier le plancton de façon inédite. »

  • Plaisancière : Frédérique Deschamps, plaisancière à Concarneau

« Depuis 2019, je participe au programme Objectif Plancton à Concarneau. C’est une opportunité très enrichissante de pouvoir échantillonner le plancton. Le plancton est un micro-organisme indispensable au fonctionnement de nos écosystèmes marins côtiers. Alors, avoir en même temps l’ambition d’améliorer notre connaissance de l’océan, transmettre mon expérience marine et naviguer sur un site formidable fait pour moi partie du bonheur !! »

  • Participante : Juliette Lasserre, étudiante en Sciences de la Mer

« C’est encourageant de voir qu’une véritable flotte de plaisanciers et de professionnels de la mer se mobilise. La flotte se rend disponible facilement et cela permet d’offrir aux scientifiques des données de manière gratuite et régulière dans le temps. En plus d’être un bon moment, les campagnes d’échantillonnage sont très formatrices pour les futurs(es) scientifiques ! » 

Coordinateur du programme : 

 

Acteurs de la recherche scientifique :

Logo IUEM    Logo Ifremer        logo station marine concarneau    

Acteurs de la culture scientifique :

       

Usagers de la mer :

Les équipes Objectif Plancton remercient chaleureusement l’Amicale des plaisanciers des Marinas de Brest (APMB), la SNSM de Brest, les associations « Les Glénan », « Marche Avec », « Ansel », « Astrolabe Expéditions », le Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille, le Club nautique des minahouet de Locmiquelic, l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Région de Lorient, l’Amicale des pêcheurs plaisanciers de Port-Louis.

Avec le soutien de  :

     logo Brothier