Université d’été Mer & Éducation 2025 – Les mondes arctiques : si loin, si proches ?

Une formation interdisciplinaire à l’attention de tous les enseignants du second degré.

Publié le 20/03/2023. Dernière mise à jour le 19/08/2025.

Les mondes arctiques : si loin, si proches ?

Du 25 au 28 août 2025 se tiendra l’université d’été mer & éducation. Cette année le thème est « Les mondes arctiques : si loin, si proches ? ».

Quand on pense à l’Arctique, on imagine souvent de vastes étendues de glace, des ours blancs et une nature figée dans le froid. Pourtant, derrière cette image de carte postale se cachent des enjeux scientifiques, environnementaux et humains d’une actualité brûlante. L’Arctique se réchauffe aujourd’hui près de quatre fois plus vite que le reste de la planète, faisant de cette région un véritable laboratoire à ciel ouvert du changement climatique.

Quels impacts cette transformation rapide aura-t-elle sur les écosystèmes marins et terrestres ? Quelles conséquences pour les communautés autochtones, déjà confrontées à d’importants défis socio-économiques ? Comment évoluera la géopolitique d’un territoire convoité pour ses ressources et ses nouvelles routes maritimes ? Autant de questions qui seront au cœur de l’Université d’été Mer & Éducation 2025, organisée du 25 au 28 août à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM, Plouzané), en partenariat avec le projet CLIMArcTIC financé par l’ANR-France2030.

Au cours de ces 4 jours, les participants pourront profiter d’ateliers pédagogiques, de temps de médiation, ou encore rencontrer des équipes de différents instituts de recherche.

L’Université d’Été Mer & Éducation proposée par ISblue, s’est construite en étroite collaboration avec l’UBO, l’IUEM, l’Ifremer et Océanopolis.

INFORMATION MÉTAMORPHOSE

Dans le cadre de notre métamorphose, les pavillons tropical et polaire sont fermés.

Le pavillon Bretagne, le sentier des loutres, Océanolab, la Cité des Océanautes et d’autres espaces vous attendent avec un tarif spécial et un riche programme d’animations.

Je réserve mon billet.

L’équipe Océanopolis