Une journée avec la Fondation Tara Océan

Dans le cadre du 19ème Festival du Film de l’Aventure Océanographique, Océanopolis organise une journée exceptionnelle avec la Fondation Tara Océan le jeudi 31 octobre.

Expédition Tara © the cup of tea Fondation Tara 2017 Expédition Tara © the cup of tea Fondation Tara 2017

 

Jeudi 31 octobre

14h30

« Tara Pacifique : une expédition océanographique contemporaine »

Conférence animée par Xavier Bougeard – Chargé d’actions éducatives de la Fondation Tara-Océan et Guillaume Iwankow – Technicien de recherche au CNRS (CRIOBE), chef de plongée scientifique sur Tara Pacific

Emmenée sur la goélette Tara, une équipe scientifique pluridisciplinaire et internationale s’est relayée pendant 29 mois et sur 100 000 km, à la découverte des récifs coralliens de l’océan Pacifique. Retour sur une expédition océanographique contemporaine et hors du commun dont les enseignements et les retombées scientifiques ne manqueront pas d’élargir le socle commun des connaissances pour ces prochaines décennies.
En visioconférence, Guillaume Iwankow enrichira cette conférence de son témoignage en présentant ses interventions effectuées en plongée sur les récifs durant sa mission à bord de Tara.

15h30

Projection du documentaire : « Tout (ou presque) sur le corail »

Parler du corail, c’est d’abord le découvrir, le connaître, le comprendre pour mieux l’expliquer. La Fondation Tara Expédition s’est associée à Océanopolis pour la création de 6 vidéos Youtube produites avec humour par l’influenceuse, Léa Camilleri. Sur un format court, ces séquences permettent d’en apprendre un peu plus et en toute simplicité sur les récifs coralliens. Cette conférence sera l’occasion de mieux connaître les coulisses du tournage et une animation sera proposée afin de mieux apprendre tout en se divertissant.

--> --> -->