19ème édition du Festival du Film de l’Aventure Océanographique

Du 19 octobre au 3 novembre 2019 aura lieu la 19ème édition du Festival du Film de l’Aventure Océanographique. Un événement organisé par et à Océanopolis.

 

Un festival dédié aux écosystèmes tropicaux

Après l’édition 2018 dédiée aux premiers moments de la vie animale marine, Océanopolis sensibilise cette année le grand public aux écosystèmes tropicaux. Des écosystèmes fragiles que sont les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves. Des ressources indispensables qui sont aujourd’hui menacées par les pressions naturelles et l’activité de l’homme. Le festival invite à une prise de conscience collective à travers l’émerveillement et l’émotion.

Depuis de nombreuses années, Océanopolis organise ce rendez-vous où réalités scientifiques et préoccupations environnementales s’exposent au grand public. Documentaires, animations, rencontres, échanges, expositions… dresseront un état des lieux dynamique et accessible à tous les âges. Océanopolis invite chacun à venir à la découverte de ces écosystèmes colorés.

Une programmation riche

Du 19 octobre au 3 novembre, le festival présentera :

  • 12 courts-métrages jeunesse dont plusieurs ont été primés pour leur qualité
  • 26 documentaires cumulant 21 heures de diffusion
  • 5 longs-métrages (4 longs-métrages d’animation et 1 long métrage documentaire)
  • 4 conférences de scientifiques reconnus à l’échelle internationale pour leurs travaux de recherche

Ouvert aux petits et aux grands, le Festival du Film de l’Aventure Océanographique sera réparti entre le Pavillon Evénementiel, l’Auditorium Marion Dufresne du Pavillon Bretagne, l’amphithéâtre Yves de Kerguelen et le Pavillon Tropical.

 

CONSULTER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

Collecting samples in the twilight zone © FRANCK GAZZOLA / UNDER THE POLE / ZEPPELIN NETWORK

 

LeS DOCUMENTAIRES coupS de cœur du festival

Under the pole 5 : l’odyssée polynésienne : la quête des coraux profonds
Réalisateur : Vincent Perazio – 52′ – 2018 – France – Production : ZED

Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout se dirigent vers le Pacifique Sud pour y explorer les coraux profonds. À bord de leur bateau, le Why, et aux côtés de la biologiste Laetitia Hédouin, ils en étudient le fonctionnement avec l’espoir de filmer le spectacle éblouissant de la ponte des coraux. Grâce à des prises de vue aériennes et des images sous-marines inédites recueillies au cours d’immersions allant de 5m à plus de 150m dans des zones inexplorées, ils nous dévoilent un monde sous-marin fascinant. Une aventure humaine au cœur de la culture polynésienne, qui révèle les évolutions coralliennes dont dépendent tant les populations locales.

Peut-on sauver le corail ?
Réalisateur : Adam Geiger -50’ – 2018 – Australie – Production : SeaLight Pictures

La science peut-elle sauver les récifs coralliens des effets dévastateurs du réchauffement climatique ? Un documentaire passionnant aux images de toute beauté. Si nous ne faisons rien, la quasi-totalité des récifs coralliens pourrait disparaître d’ici 2050. Ces trente dernières années, à cause du dérèglement climatique, la planète a déjà perdu la moitié de ces « forêts sous-marines », soumises à des épisodes de blanchissement qui entraînent leur mort prématurée. Pourtant, les récifs coralliens sont indispensables à l’équilibre de la planète.

Menace, que vont devenir les coraux ?
Réalisateurs : Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin, Anthony Santoro – 43’18 – 2018 – France – Production : Auxyma Presse

Le corail est un élément essentiel de la vie sous-marine et le réchauffement climatique le fragilise beaucoup. Les chocs de température sont si violents que certains coraux pourraient disparaître d’ici à la fin du siècle. Une barrière de corail agit comme un rempart. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, elle protège un lagon de 24 000 kilomètres carrés. Ce document signé Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Anthony Santoro donne à voir un univers paradisiaque aujourd’hui menacé. Alors, quelles conséquences pour la faune et la flore ? Comment limiter les impacts négatifs ? Les Kanaks peuvent-ils les maîtriser ? Robert, grand chef coutumier et militant écologiste, le dit et le répète : « La mer nous parle. Il faut savoir l’écouter et la protéger ».

Au-delà des récifs coralliens polynésiens, la vie
Réalisateurs : Philippe Sintes, Serge Planes – 52’ – 2018 – France – Production : Bleu Lagon

Au travers de magnifiques images, ce reportage nous invite à une réflexion sur les drames que subissent nos écosystèmes et l’impact direct sur les populations, comme en Polynésie dont la vie dépend entièrement de l’état de santé des récifs coralliens. Plus largement, ce film invite à une réflexion sur le rôle et la place de l’Homme dans son environnement.

 

CONSULTER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

Manen © Artfx 2018 - Festival Du Film d'Aventure Océanographique Film d'animation Manen © ArtFX 2018

 

Les courts métrages coups de cœur du festival

Chemin d’eau pour un poisson
Réalisateur : Mercedes Marro – 7’59 – 2016 – France – Espagne – Colombie Production : Folimage / Prix du Public, Pacific Coast International Short film festival, Torrance, USA 2016 / Mention honorable, Cordoba Film Festival, Colombie 2016

Par une nuit étoilée, quelque part en Amérique Latine. Oscar dort dans sa chambre lorsqu’une bourrasque de vent le réveille. Depuis sa fenêtre, il aperçoit un poisson rouge dans une flaque d’eau boueuse ! Deux chats observent ce dernier, tapis dans l’ombre. Oscar tentera de sauver le poisson rouge au cours d’une aventure effrénée avec pour décor l’Amérique Latine de nuit, et pour toile de fond la thématique de la pénurie d’eau.

Du tout cuit
Réalisateurs : Juline Breton, Loic Curien, Vincent Juan, Julien Tisseau / 5’56 – 2013 – France / Film d’animation réalisé dans le cadre de la formation cinéma d’animation 3D de l’école ESMA promotion 2013

Sur une île déserte, un naufragé se découvre un étrange compagnon…

Manen
Réalisateurs : Thomas Anglade, Maxime Announ, Lucie Dessertine, Estelle Saint-Jours / 3’49 – 2018 – France / Production : ArtFx – École Supérieure des Effets Spéciaux et de l’Image 3D

Sergio, vieux pêcheur solitaire, va sortir l’artillerie lourde pour se venger d’un pélican.

The incomplete
Réalisateur : Erfan Parsapour – 7’ – 2018 – Iran / Production : Pooyamehr Studio / Sélection officielle : KANIV INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2019  / Finaliste : The international 49. KRAF 2017 short movie festival – Rijeka / Meilleur Film : Phoenix Film Festival Melbourne 2019 Melbourne

L’histoire d’une loutre affamée et obsessionnelle qui veut vivre dans un monde idéal et parfait.

 

CONSULTER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

Les conférences

MARECO, le récif corallien entre nos mains

Jeudi 17 octobre à 20h30

L’usage du jeu dans l’enseignement, pour quels apprentissages et à quelles conditions ? Un exemple avec la mallette pédagogique MARECO « Le Récif Corallien entre nos Mains ».

Pascale Chabanet – Directrice de Recherche et Représentante de l’IRD à La Réunion, co-conceptrice de MARECO
Jocelyne Ferraris – Directrice de Recherche IRD, co-conceptrice de MARECO
Catherine Archieri – Enseignante-chercheuse, Responsable du département Sciences de l’éducation de la faculté des Sciences du sport et de l’éducation – UBO et Responsable de la mise en place du parcours Licence Sciences de l’éducation – UBO

Jeudi 31 octobre à 15h30

Tara Pacific, une expédition océanographique contemporaine

Xavier Bougeard – Chargé d’actions éducatives de la Fondation Tara-Océan
Guillaume Iwankow – Technicien de recherche au CNRS (CRIOBE), chef de plongée scientifique sur Tara Pacific

 

CONSULTER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Tara, conférence Festival du Film de l'Aventure Océanographique

Animations

MARECO, le récif corallien entre nos mains : mallette pédagogique sur les récifs coralliens.

Cette animation a pour objectifs d’informer et de sensibiliser les jeunes et les grands aux enjeux de la protection du récif corallien et de leur apporter des connaissances indispensables pour comprendre cet écosystème si particulier.

Infos pratiques

Inscriptions au pavillon événementiel
À partir de 8 ans
8 joueurs maximum
Tous les jours, du 19 octobre au dimanche 3 novembre
Horaires : 11h, 14h, 15h et 16h. Durée : 20 min

Le coin vidéo
Projection de 11 courts-métrages d’animation.

Le coin lecture
Dans un espace spécialement adapté, plus d’une centaine de livres sont à la disposition des enfants, en libre-service.

Expositions

  • Cahiers de la mer de chine, à bord de la goélette scientifique Tara (pavillon événementiel)
  • Voyage au cœur des récifs coralliens (pavillon événementiel)
  • Récifs coralliens fossiles et actuels (pavillon événementiel)
  • Du corail au récif : un joyau en péril (au cœur du Forum)

 

 

Les partenaires du Festival du Film d’Aventure Océanographique 2019 :

Logo Brest Métropole Logo département du Finistère Logo conseil régional Logo République Française Unesco Logo MGEN Crédit Agricole IRD logo  CRIOBE Logo Ifremer Tara Lorient agglomérationLogo UBO IFRECOR CSM   Gouvernement Princier Principauté de Monaco IYOR PhoctopusThe Ocean Agency ESMA

--> --> -->