Un nouveau couple de loutres à Océanopolis

Cette semaine, un nouveau couple de loutres d’Europe a fait son entrée à Océanopolis. Si les visiteurs estivaux ont déjà eu l’occasion de rencontrer Neiko, le mâle, il s’agit en revanche des toutes premières sorties publiques pour la femelle qui l’accompagne désormais : Meck. Arrivée à Brest il y a quelques semaines, elle s’habitue petit à petit à son nouvel environnement ainsi qu’à son nouveau compagnon sous le regard attendri des visiteurs du parc.

Meck

Cette petite femelle loutre d’Europe a rejoint Océanopolis le 13 août dernier. Âgée d’environ un an, elle vient du centre de soins de l’Otter Zentrum à Hankensbüttel, en Allemagne. Recueillie par le centre de soins de ce parc dédié aux mustélidés, Meck a bénéficié d’un suivi complet de l’équipe allemande qui n’a malheureusement pu la réintroduire dans le milieu naturel en raison d’un apprentissage de la chasse inexistant pour cette très jeune femelle orpheline.

Ce petit gabarit, qui ne pèse aujourd’hui que 5 kilos, s’habitue rapidement à son nouvel environnement et à la présence de Neiko, le mâle, sous le regard attentif de l’équipe « Mammifères marins et oiseaux de mer ».

 

Neiko

De son côté, Neiko est arrivé le 19 juin 2018 à Océanopolis. Après une mise en contact peu encourageante avec notre première femelle, Vénus, l’équipe « Mammifères marins et oiseaux de mer » a pris la décision de donner accès à l’espace extérieur à ces deux animaux à tour de rôle. Né au NaturOparC d’Hunawir, en Alsace, Neiko est aujourd’hui âgé de 2 ans.

Loutres Océanopolis

Une rencontre en plusieurs étapes

Dans un premier temps, les 2 animaux ont pu se découvrir à distance : chacun dans un espace de réserve séparé par un accès vitré leur permettant un contact visuel, olfactif et sonore. Puis, quelques jours après, Neiko et Meck ont été mis en contact sous le regard vigilant de l’équipe « Mammifères marins et oiseaux de mer ».

« Neiko était très curieux vis-à-vis de Meck mais aussi très vigilant aux signaux qu’elle envoyait. Son comportement adapté a joué pour beaucoup dans le succès de cette rencontre. » explique Christine Dumas, Responsable du service « Mammifères marins et oiseaux de mer » d’Océanopolis.

Désormais visibles au cœur du sentier des loutres, ils accèdent à l’espace extérieur en alternance avec Vénus, femelle qui fêtera ses 15 ans au mois de novembre prochain.

Un couple créé dans le cadre du Programme européen pour les espèces menacées

Le Programme européen pour les espèces menacées (EEP : European Endangered Species Programs) est un programme créé pour réguler et optimiser la reproduction d’espèces menacées au niveau international. Initié par l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA), ce programme vise la réintroduction dans la nature et le renforcement de la population sauvage par l’adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.

La collaboration entre l’Otter Zentrum de Hankensbüttel et Océanopolis Brest permettra, peut-être, à Neiko et Meck de donner naissance à des petits dans les années à venir et ainsi de contribuer à l’augmentation de la population de loutres d’Europe.

La loutre d’Europe
vague-decoration
— ANIMAUX

La loutre d’Europe

Connaissez-vous vraiment la loutre d’Europe ?

picto-loutre DÉCOUVRIR
--> --> -->