LA LOUTRE D’EUROPE

LA LOUTRE D’EUROPE

La loutre d’Europe, Lutra lutra, mammifère semi-aquatique, est la seule espèce de loutre présente en France fréquentant un milieu naturel exceptionnel : les zones humides, comme en Bretagne.

Loutre d'Europe - Lutra lutra - © Océanopolis - Thierry Joyeux Loutre d'Europe - Lutra lutra © Océanopolis - Thierry Joyeux
EMBRANCHEMENT
Chordés
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
Europe, Asie, Afrique du Nord, Indonésie
TAILLE & POIDS
Entre 1 et 1,2 m pour un poids de 5 à 15 kg
GESTATION
Environ 2 mois

La loutre d’Europe : un mammifère protégé

La loutre d’Europe vit à la fois en milieu aquatique et en milieu terrestre. La femelle met bas dans une catiche, abri sec et chaud qui sert pour le repos en temps normal. Elle y allaitera ses petits pendant 4 mois et s’occupera d’eux pendant environ 1 an. Elle est carnivore et agrémente volontiers son menu de poissons, batraciens, crabes, petits mammifères et même oiseaux ! Ses besoins journaliers en nourriture sont de 10 à 15% de son poids.

Autrefois chassée pour sa fourrure et considérée comme nuisible par les pêcheurs, elle est aujourd’hui protégée mais reste menacée par la pollution chimique. En effet, la présence en grande quantité de certains polluants dans les milieux naturels a des effets négatifs allant de la perte de fertilité à la mort.

Pour protéger la loutre d’Europe, il ne suffit pas d’interdire sa chasse ou son commerce. Il faut également conserver les milieux naturels, terrestres ou aquatiques, offrant habitat et nourriture aux espèces.

La loutre d’Europe est inscrite sur la Liste Rouge mondiale de l’UICN dans la catégorie « espèce quasi menacée ».

L’espérance de vie d’une loutre d’Europe de 5 ans correspond au milieu naturel, en revanche en milieu contrôlé comme à Océanopolis, cela peut aller jusqu’à une douzaine d’années.

La loutre d'Europe - Lutra lutra - © Océanopolis La loutre d'Europe - Lutra lutra - © Océanopolis

 

PROTECTION DE LA LOUTRE D’Europe

Elle est protégée par l’Annexe I / A* de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) depuis 1973. Les espèces classées à l’Annexe I sont les plus menacées de toutes les espèces animales et végétales. Ces espèces bénéficient donc d’une interdiction d’exploitation commerciale.

* Les Annexes I, II et III de la CITES sont des listes où figurent les espèces bénéficiant de différents degrés ou types de protection face à la surexploitation.

Pour avoir plus d’informations sur la CITES : https://www.cites.org/

 

Où la trouver à Océanopolis ?

Retrouvez la loutre d’Europe au Sentier des loutres, dans l’eau, sur la terre ou dans sa catiche.

La loutre de mer 
vague-decoration
— NOS ANIMAUX

La loutre de mer 

Poursuivez le Sentier des loutres à la découverte de la loutre de mer

picto-en-savoir-plus Découvrir
--> --> -->