Un jeune phoque au centre de soins d’Océanopolis

Un jeune phoque veau-marin au centre de soins

Un phoque veau-marin âgé d’à peine deux semaines a été trouvé samedi au pied du Mont Saint-Michel alors qu’il avait encore son cordon ombilical.

Pas encore sevré, le jeune animal a été abandonné par sa mère. La période de mise bas des phoques veaux-marins a lieu l’été, période où les activités en bord de mer sont nombreuses. Les dérangements pendant la phase d’allaitement entraînent souvent le départ définitif de la mère.

Contactées, les équipes du Centre de soins d’Océanopolis ont été le chercher. Il s’agit d’un mâle de 12 kilos en parfaite santé. Pas encore capable de manger et de digérer des poissons entiers, les soigneurs le nourrissent de bouillies de poissons 4 fois par jour.

Ce phoque restera quelques semaines à Brest, puis rejoindra d’autres congénères au Centre de soins de l’Association CHENE avant d’être relâché dans son milieu naturel.

Si vous vous baladez sur le littoral et que vous apercevez un phoque, respectez sa tranquillité. Ne vous approchez pas car il risque de s’enfuir et de retourner à l’eau ! Profitez de ce moment rare en l’observant à distance. Sa présence sur le bord de mer est normale : le phoque sort régulièrement de l’eau pour se reposer.

 

Phoque veau-marin centre de soins Jeune phoque veau-marin au Centre de soins d'Océanopolis - © Océanopolis

Le Centre de soins d’Océanopolis

Depuis 30 ans, Océanopolis agit pour la protection et le suivi des phoques en Bretagne. Initiés par quelques naturalistes passionnés, l’association Conservation Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne concentre aujourd’hui une expertise unique en France et constitue un véritable outil dédié aux soins mais aussi à la conservation et à la recherche.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Le Centre de soins d’Océanopolis
vague-decoration
--> --> -->

INFORMATIONS CORONAVIRUS – COVID-19

 

Suite aux annonces gouvernementales du 28.10.2020, nous sommes dans l’obligation de fermer les portes d’Océanopolis à partir du 30.10.2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Prenez soin de vous. A bientôt.

L’équipe Océanopolis

 

Consultez notre FAQ pour plus d’informations >> 🔍