Réduire localement la pollution plastique, l’affaire de tous !

Pour comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin, 18 organisations de France et d’Angleterre sont engagées dans un programme européen : Preventing Plastic Pollution.

Date
Mardi 6 décembre
Horaire
20h30
Lieu
Auditorium
Type d'accès
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Organisée par Océanopolis dans le cadre du programme Européen Preventing Plastic Pollution (PPP), cette conférence sous forme de table-ronde abordera le rôle des différents partenaires du projet pour mieux comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin.

En examinant le bassin versant de la source à la mer, le projet PPP identifiera et ciblera les sources et accumulations de plastique, ancrera le changement de comportement dans les communautés locales et les entreprises, et mettra en œuvre des solutions et des alternatives efficaces.

Le projet PPP sera mis en œuvre sur sept sites pilotes : la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la baie des Veys, le port de Poole et les estuaires de Medway, Tamar et Great Ouse.

Les informations recueillies grâce aux recherches menées dans ces zones ont permis aux partenariats transmanche de s’attaquer à une partie des quatre millions de tonnes de déchets plastiques qui entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières.

Preventing Plastic Pollution est un projet du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre financé par l’UE à hauteur de 14 millions d’euros et cofinancé par le Fonds européen de développement régional.

Animateur

Cette soirée sera animée par :

  • Jean-Philippe MOINET, auteur, chroniqueur, fondateur-directeur de La Revue Civique

 

Intervenants

Nos intervenants pour cette conférence sont :

  • Arnaud HUVET, chercheur à IFREMER
  • Sophie ROLLIN, chargée de mission, Direction Ecologie Urbaine, Division rade, ressources et usages de l’eau – Brest Métropole
  • Nina CUDENNEC, chargée de projet, Prévention et lutte contre les déchets plastiques – OFB
  • Mallorie BODÉRIOU, ingénieure en environnement – CNRS

 

Partenaires

Regardez nos conférences en replay

Vous avez manqué une de nos conférences ? Vous pouvez voir le replay sur la chaine Youtube d’Océanopolis dans la rubrique conférences.

picto-oeil Voir le replay des conférences
Regardez nos conférences en replay
vague-decoration