Rapport spécial du GIEC : Océanopolis engagé avec la Plateforme Océan et Climat

Aujourd’hui, mercredi 25 septembre 2019, est publié publiquement le Rapport Spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique. De façon inédite dans l’histoire du GIEC, l’océan est enfin identifié comme un enjeu majeur du changement climatique.

Océanopolis engagé avec la Plateforme Océan et Climat Océanopolis engagé avec la Plateforme Océan et Climat - © James Eades

 

Reconnaissance de la biodiversité marine comme composante majeure du système climatique mondial

Pour la première fois dans l’histoire du GIEC, l’océan est identifié comme un enjeu majeur du changement climatique. Pour la Plateforme Océan et Climat – coalition de plus de 70 acteurs réunissant communauté scientifique, ONG, entreprises et collectivités – ce nouveau rapport est une victoire sans précédent. Il marque une étape cruciale : les interactions océan et climat font enfin l’objet d’un état des lieux très détaillé des connaissances scientifiques à ce jour disponibles.

Ce nouveau rapport met nettement en évidence la biodiversité marine, reconnue de façon inédite comme une composante majeure du système climatique mondial, et les services rendus par les écosystèmes côtiers et marins à l’ensemble de l’humanité, ainsi que leur vulnérabilité face au changement. Il insiste sur l’accélération des changements globaux tels que le réchauffement de l’océan, l’augmentation du niveau de la mer et la perte d’oxygène de l’océan. Il met aussi en avant des phénomènes irrémédiables et irréversibles comme l’altération du fonctionnement des courants marins. Si la particularité de ce rapport est d’observer les conséquences du changement climatique sur les écosystèmes côtiers et marins, il offre pour la première fois une vision globale des différents changements qui impacteront le plus les sociétés humaines.

Un travail de médiation par la Plateforme Océan et Climat et ses membres engagés

La Plateforme Océan et Climat accompagne la publication de ce Rapport Spécial d’un livret : « Océan et Changement Climatique : Les nouveaux défis. ».

Ce focus décrypte 5 grands thèmes abordés dans le rapport : réchauffement, fonte des glaces, montée du niveau des eaux, événements extrêmes, et désoxygénation.

Il s’agit d’une mise en perspective des dernières actualités océan-climat, afin de soulever les enjeux clefs de notre époque et de participer à la mise en œuvre de l’action.

« Au-delà du constat partagé, l’objectif des membres de la Plateforme Océan et Climat est d’extraire les données et les chiffres clés du rapport. En rendant plus accessibles les conclusions du rapport du GIEC, nous contribuons à en favoriser la diffusion. Il est primordial que ces connaissances sur l’océan soient accessibles au plus grand nombre pour une sensibilisation de grande ampleur. » – Céline Liret, Directrice scientifique et culturelle d’Océanopolis, membre du Conseil d’Administration de la Plateforme Océan et Climat, Co-rédactrice du livret « Océan et Changement Climatique : les nouveaux défis ».

Cap sur la COP25

Face aux nombreux défis, la Plateforme Océan et Climat appelle de toute urgence à une action politique ambitieuse, fondée sur l’ensemble des éléments scientifiques mis en lumière par le rapport du GIEC. Pour soutenir ces actions, la Plateforme et ses 70 membres poursuivent leur action de mobilisation, à l’interface de la science et de la politique.

La Plateforme Océan et Climat présentera, lors de la COP25 au Chili, son plaidoyer intitulé « Un océan en bonne santé, un climat protégé » dans lequel elle formule 18 recommandations politiques relatives à l’océan et au climat dans les domaines de l’atténuation, de l’adaptation, de la recherche et du financement. Ce prochain rendez-vous doit permettre la mise en place concrète et rapide par les Etats et l’ensemble des acteurs, de mesures pour préserver la biodiversité marine, les populations les plus vulnérables, et le climat grâce à l’océan.

 

À propos de la Plateforme Océan & Climat

La Plateforme Océan et Climat (POC) est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche et regroupe des organisations, organismes scientifiques, universités, institutions de recherche, etc. dont l’objectif est de valoriser l’expertise scientifique et de porter un plaidoyer sur les enjeux océan-climat auprès des décideurs politiques et du grand public.

Forte de son expertise, la POC vient en appui des décideurs en besoin d’information scientifique et d’orientation dans la réalisation des politiques publiques. La POC répond également à une nécessité aussi bien exprimée par la communauté scientifique que par les représentants du secteur privé et de la société civile : l’existence d’un espace de rencontre, d’échange et de réflexion autour duquel les acteurs de l’océan et du climat peuvent construire une approche efficace et holistique face à l’enjeu de la protection des écosystèmes marins et la lutte contre le changement climatique.

 

--> --> -->