Revivez les conférences d’Océanopolis sur notre chaîne YouTube !
Nos
actualités
Conférences du 17, 22 et 29 octobre 2019
Dans le cadre du Festival du Film de l’Aventure Océanographique 2019, Océanopolis organise 3 conférences scientifiques autour du thème : « Tropiques, écosystèmes menacés »
20h30 à l'Auditorium
Conférence gratuite
L’usage du jeu dans l’enseignement, pour quels apprentissages et à quelles conditions ? Un exemple avec la mallette pédagogique MARECO « Le Récif Corallien entre nos Mains ».
Pascale Chabanet – Directrice de Recherche et Représentante de l’IRD à La Réunion, co-conceptrice de MARECO
Jocelyne Ferraris – Directrice de Recherche IRD, co-conceptrice de MARECO
Catherine Archieri – Enseignante-chercheuse, Responsable du département Sciences de l’éducation de la faculté des Sciences du sport et de l’éducation – UBO et Responsable de la mise en place du parcours Licence Sciences de l’éducation – UBO
Jeux spécialement conçus pour enseigner, mais aussi jeux traditionnels, jeux sur plateau, jeux de rôle, jeux détournés, etc le jeu peut-il encourager le processus de construction des connaissances et des compétences ?
Jouons avec la mallette MARECO « Le Récif Corallien entre nos Mains » développée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et découvrons comment les travaux scientifiques peuvent être utilisés au service de l’éducation des jeunes générations mais aussi comment les sensibiliser aux enjeux liés à la préservation et à la gestion des récifs coralliens.
Cette conférence présente cet outil pédagogique et dresse un bilan des expériences menées avec la mallette dans différents contextes : scolaires, associatifs, évènementiels, scientifiques. Un temps de partage sera ensuite proposé dans l’objectif de décrire les expériences des enseignants relatifs à la diversité des jeux utilisés.
Du mariage au divorce, l’étonnante aventure de la symbiose chez les coraux
Professeur Denis Allemand – Directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco
« [Infos dernière minute] Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le Pr Denis Allemand ne pourra être présent physiquement ce soir. Il assurera donc sa conférence via Skype.
L’horaire et le contenu restent inchangés. Rendez-vous à 20h30 à l’auditorium pour découvrir tous les secrets du corail. »
Les récifs coralliens forment l’écosystème marin le plus riche de notre océan, équivalent des forêts primaires. Pourtant, les eaux transparentes des milieux tropicaux sont vides de toutes nourritures. Cette observation d’oasis dans un désert océanique avait été réalisée par Darwin lors de son voyage autour du monde et formalisée par la suite sous le nom de « Paradoxe de Darwin ». En fait, le secret de la réussite des récifs n’a été percé qu’au XXe siècle : c’est la symbiose du corail avec des algues unicellulaires qui est à l’origine du succès des récifs coralliens. Cette conférence permettra de présenter cette symbiose et les adaptations physiologiques qui ont été nécessaires pour associer un organisme photosynthétique à un animal. Mais si les connaissances sur cette symbiose ont beaucoup évolué, de nombreuses choses restent à découvrir, en particulier pourquoi une température élevée est à l’origine du divorce des algues et de leur corail, à l’origine du blanchissement des coraux et de leur mort programmée.
20h30 à l'Auditorium
Conférence gratuite
20h30 à l'Auditorium
Conférence gratuite
Récifs coralliens des Outre-mer : état des lieux et perspectives
Pascale Joannot – Directrice des Expéditions au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) et membre de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR)
Les récifs coralliens des Outre-mer, en particulier ceux de Nouvelle-Calédonie, sont très étudiés par les chercheurs. Grace à ses outre-mer, la France, 4ème pays corallien au monde, a créé l’Initiative Française pour les récifs coralliens (IFRECOR) dont vous découvrirez les activités dans ce domaine.