Partez en voyage au pays des algues, ces vacances d’avril à Océanopolis !

Du 6 avril au 5 mai, découvrez nos animations autour des algues à Océanopolis !

Publié le 28/03/2024. Dernière mise à jour le 15/05/2024.

 

Pour vos vacances de Pâques, nous vous invitons à une exploration fascinante du monde des algues. Accompagnés par des médiateurs scientifiques, découvrez l’importance cruciale de ces organismes apparus il y a plus de 3 milliards d’années et pourtant si méconnus du grand public.

Avec plus de 10 000 espèces répertoriées, les algues, qu’elles soient microscopiques ou colossales, offrent un spectacle de diversité et de super-pouvoirs étonnants. Elles sont à l’origine de la vie sur Terre, façonnent des écosystèmes variés, et contribuent à rendre notre atmosphère respirable en absorbant le CO2.

Que vous soyez curieux, passionné ou simplement en quête de découvertes, laissez-vous guider dans ce périple iodé à travers nos animations ludiques, interactives et familiales.

Bon voyage aux pays des algues !

 

Ateliers en famille à la découverte des algues

  • Cuisinez les algues avec l’écomusée de l’algue Plouguerneau

Un temps de création en compagnie d’une animatrice de l’écomusée pour confectionner deux recettes : un tartare d’algues salé et un flan sucré. Des plats élaborés à base d’algues comme la laitue de mer, le dulse, le wakamé ou encore le pioca.

Dates et horaires : lundi 22 avril à 14h et 16h – Informations et inscriptions à l’entrée du pavillon Bretagne – Public : 15 personnes par session, ouvert aux enfants accompagnés d’adultes – Durée : 1h30

 

  • Dégustez la cuisine aux algues avec Bord à Bord

Lors des grandes marées, l’entreprise roscovite « Bord à Bord » récolte méticuleusement laitue de mer, nori, wakamé, kombu royal et dulse pour élaborer des tartares d’algues bio et autres recettes.
Les visiteurs découvriront comment intégrer facilement ces variétés d’algues dans leur cuisine quotidienne et en apprendront davantage sur les techniques de récoltes au gré des saisons ainsi que sur l’algoculture.
Dégustation proposée au cours de la présentation.

Dates et horaires : vendredi 26 avril à 10h30 et 11h30 – Informations et inscriptions à l’entrée du pavillon Bretagne – Tout public – Durée : 30 minutes

 

  • Découvrez les espèces d’algues et leur utilisation en cosmétique avec Bio Molenez

De l’algue brut au produit cosmétique fini, les visiteurs découvriront le processus complet de la création de cosmétiques à base d’algues. Bio Molenez fournit des extraits de plantes et d’algues et des principes actifs pour de nombreuses marques dans le domaine cosmétique, de la petite marque émergente aux grands groupes cosmétiques. Leurs produits s’inspirent du vivant pour concevoir des principes actifs exclusifs qui puisent leur innovation dans le bio-mimétisme.

Jeudi 25 avril à 10h et 14h et jeudi 2 mai à 14h – Informations et inscriptions à l’entrée du pavillon Bretagne – Dès 8 ans – Durée : 1 h

 

  • Participez à la fresque des récifs coralliens avec Ocean Quest France

Dates et horaires : mardi 30 avril et mercredi 1er mai / Atelier à 11h – Inscriptions pour l’atelier au pavillon Tropical – Dès 8 ans – Durée 2h

Dates et horaires : Mardi 30 avril et mercredi 1er mai de 14h à 17h / Stand au pavillon Tropical – Tout public – En continu

 

Projection du documentaire « Goemon » de Yannick Bellon

Dates : du samedi 20 avril au vendredi 5 mai – Horaires : 14h30 – Lieu : amphithéâtre du pavillon Bretagne – Durée : 25 minutes – Tout public

Dates & horaires
Du samedi 6 au vendredi 19 avril : 14h

Du samedi 20 avril au dimanche 5 mai : 11h30 et 14h
Lieu
Océanolab, sur le parvis d'entrée d'Océanopolis
Durée
45 minutes
Âge
À partir de 8 ans
Modalités d'accès
Visite sur inscription à l'accueil du pavillon Bretagne, dans la limite des places disponibles

Visite guidée d’Océanolab

Océanolab est un concept unique pour s’immerger, observer des expériences scientifiques en direct et mieux comprendre l’impact du changement global sur la biodiversité marine.

Véritable laboratoire de recherche ouvert au public, Océanolab accueille des chercheurs en résidence à Océanopolis pour partager la science « en train de se faire » et suivre en direct les expériences scientifiques en cours.

Le programme de recherche en cours s’intitule GENORMalg et porte sur un gastéropode bien connu du bord de mer : l’ormeau (Haliotis tuberculata).

En plus d’être le plat préféré des ormeaux, les algues jouent un rôle important de bioremédiation dans l’océan, en atténuant certains effets du dérèglement climatique tel que son acidification.

Au cours de la visite guidée d’Océanolab, découvrez la démarche scientifique mise en place par l’équipe de recherche du projet pour identifier le rôle qu’ont ces algues sur le développement des ormeaux dans un contexte de changement climatique.

Pour en savoir plus sur le projet c’est par ici.

animations et visite libre à Océanolab

Du 6 avril au 5 mai, Océanolab sera ouvert tous les jours en continu de 15h à 17h, avec des animations en compagnie d’un médiateur scientifique toutes les 30 minutes à 15h30, 16h et 16h30 (durée 30 minutes).

Les animations thématiques porteront sur le changement climatique, les ormeaux ou encore la pollution marine. C’est auprès d’un dispositif de médiation équipé d’une loupe binoculaire, d’un microscope et d’un bassin avec caméra sous-marine que les médiateurs scientifiques d’Océanopolis vous accueilleront. Ces outils, connectés à un écran diffusant des images en direct, vous permettront de découvrir, d’expérimenter et de mieux comprendre les notions de changements globaux.

À partir de 6 ans.

ormeau haliotis tuberculata oceanopolis

Les capsules d’animations

Les capsules d’animations durent en moyenne 20 minutes et sont accessibles dès 6 ans.

 

animations tout savoir sur Noël sous les tropiques

 

  • Les macros-algues marines, des végétaux surprenants

Saviez-vous que plus de 700 espèces d’algues se développent en Bretagne ? Les eaux bretonnes sont parmi les plus riches et les plus diversifiées au monde. Ces végétaux marins intriguent souvent les baigneurs l’été. Au-delà de leur rôle écologique essentiel, les macro-algues marines possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour l’alimentation et l’industrie.

Dates : du 6 avril au 5 mai  – Horaires : 12h et 16h – Lieu : devant l’aquarium « Forêt de laminaires », pavillon Bretagne

 

  • Tout savoir sur les herbiers

Plongez au cœur de ces prairies sous-marines composées de plantes à fleurs appelés zostères. En plus de constituer un incroyable réservoir de biodiversité, les herbiers de zostères représentent d’importantes zones de reproduction et de nurserie pour de nombreuses espèces emblématiques tout en apportant de nombreux services écosystémiques essentiels !

Dates : du 20 avril au 5 mai – Horaires : 12h30 et 15h30 – Lieu : devant l’aquarium « Herbiers de zostères », pavillon Bretagne

 

  • Tout savoir sur les phoques tempérés

Rendez-vous autour de la plage des phoques du pavillon Bretagne en présence d’un médiateur scientifique pour en savoir plus sur les espèces de phoques rencontrées en Bretagne et leurs rôles essentiels dans l’écosystème marin.

Dates & horaires : du samedi 6 au vendredi 19 avril à 14h puis du samedi 20 avril au dimanche 5 mai à  11h30 et 14h30 – Lieu : plage des phoques

 

  • Becs et plumes, les manchots de drôles d’oiseaux

Venez à la rencontre des manchots royaux, papous et gorfous sauteurs. Ces drôles d’oiseaux, habitants du pôle-sud, possèdent des mœurs et adaptations particulières leur permettant de résister à la rudesse du climat.

Dates : du samedi 6 avril au dimanche 5 mai – Horaires : 15h – Lieu : manchotière, pavillon polaire

 

  • Tout savoir sur les récifs coralliens

Les coraux ont un mode de vie bien particulier, puisque la plupart d’entre eux hébergent dans leurs tissus des micro-algues, appelées des zooxanthelles. Les récifs coralliens constituent l’un des écosystèmes les plus importants et complexe de la planète, servant d’habitats, de zone de reproduction, de croissance… Véritable oasis de vie au milieu de l’océan, les coraux forment un réservoir de biodiversité en abritant plus du quart de la diversité marine !

Dates : du samedi 6 avril au dimanche 5 mai – Horaires : 11h – Lieu : aquarium « récifs coralliens », pavillon tropical

 

  • Tout savoir sur les requins

Ces poissons fascinants ont du mal à se défaire de la mauvaise réputation qui leur colle à la peau. Et pourtant, ce sont des animaux surdoués dans de nombreux domaines ! Parfois vénérés et même imités par l’être humain. Présentation animée par un médiateur scientifique.

Dates : du samedi 20 avril au dimanche 5 mai – Horaires : 16h30 – Lieu : aquarium des requins, pavillon tropical

 

  • Mangroves, des racines en équilibre

Forêts sur l’océan, puits de carbone, réservoirs de biodiversité, territoires vivriers, barrières naturelles, etc., les mangroves offrent des ressources exceptionnelles tant pour les écosystèmes associés (récifs coralliens, herbiers, etc.) que pour les activités humaines. C’est une rencontre, animée par un médiateur scientifique d’Océanopolis, autour de l’arbre des mangroves, le palétuvier. Découvrez comment la vie a su s’adapter à un milieu vaseux et instable, chargé en sel et pauvre en oxygène.

Dates : du samedi 20 avril au dimanche 5 mai – Horaires : 14h – Lieu : serre tropicale, pavillon tropical

Animation au Minilab du pavillon Bretagne Animation du Minilab au pavillon Bretagne à Océanopolis. © L'œil de Paco
Animation au Minilab du pavillon Bretagne à Océanopolis Animation du Minilab au pavillon Bretagne à Océanopolis. © L'œil de Paco
Animation Cousin du bord de mer au Minilab du pavillon Bretagne à Océanopolis Animation "cousins du bord de mer" au Minilab du pavillon Bretagne. © L'œil de Paco
Médiatrice scientifique à Océanopolis Animation du Minilab au pavillon Bretagne à Océanopolis. © L'œil de Paco
Précédent Suivant

 

les animations du minilab

Ces animations ont lieu au Minilab du pavillon Bretagne, du samedi 6 avril au dimanche 5 mai. Elles durent en moyenne 30 minutes et sont accessibles dès 6 ans.

  • Des algues aux 1000 secrets !

Qu’elles soient rouges, brunes ou vertes, les algues possèdent d’incroyables propriétés. En participant à la régulation du climat tout en représentant une formidable source de nourriture et de molécules pour la médecine, ces végétaux aquatiques sont au centre de nombreuses attentions. En compagnie d’un médiateur scientifique, plongez dans une animation sensorielle à la découverte des algues de nos côtes bretonnes et de leurs super-pouvoirs.

Horaires : 11h30 et 14h30

 

  • Dans une goutte d’eau de mer

Une incroyable vie dans une seule goutte d’eau de mer. À l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, un médiateur scientifique vous fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins !

Horaires : 15h30

 

  • Trésors du bord de mer

À marée haute, la mer dépose sur les plages un cordon d’algues mêlées d’objets insolites : c’est la laisse de mer. En compagnie d’un médiateur scientifique, découvrez les richesses insoupçonnées de cette zone méconnue.

Horaires : 16h30

 

Expositions

Les expositions sont accessibles tous les jours en continu, du samedi 6 avril au dimanche 5 mai.

  • L’œil du climat – Coursive extérieure du pavillon Polaire
  • Vu de l’espace – Forum (espace couvert entre le pavillon polaire et le pavillon tropical)
  • Lumière sous les pontons – Coursive extérieure du pavillon Tropical
  • Objectif Plancton – Parvis du pavillon Bretagne
— Nos activités

Visite guidée des coulisses

Complétez votre visite à Océanopolis avec la visite guidée des coulisses accompagné.e par un médiateur scientifique. Découvrez les différentes zones habituellement inaccessibles au public, la salle de quarantaine du pavillon tropical, les salles de filtration et de préparation de la nourriture de nos pensionnaires…

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Visite guidée des coulisses
vague-decoration

⚠️ IMPORTANT ⚠️

En raison de la période estivale et de la météo pluvieuse nous vous recommandons vivement d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer. 

Seul l’achat de billets horodatés en ligne permet l’accès à la visite le jour et à l’heure choisis.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Merci de votre compréhension.

L’équipe Océanopolis