Le second volet du programme de recherche GENORMalg consiste à étudier les processus d’acclimatation des ormeaux à leur environnement dans le contexte de changement global que nous connaissons tout en prenant en considération les facteurs environnementaux abiotiques (pH/température) et biotiques (interaction avec les macroalgues).
Dans ce second volet, il sera question d’évaluer plus particulièrement l’intérêt des algues comme moyen de bioremédiation pour atténuer les effets délétères du changement global sur l’ormeau.
La bioremédiation, ou comment réparer la nature grâce à la nature :
Ce procédé peut permettre la dépollution d’un environnement par des micro-organismes. À Océanolab, les chercheurs utilisent des macroalgues dans le but de réduire l’acidification de l’océan. La cause de ce phénomène repose sur l’absorption du CO2 atmosphérique par l’océan qui, par réaction chimique, va diminuer le pH de l’eau de mer. L’intérêt des algues est qu’elles peuvent réaliser la photosynthèse et piéger le CO2 dissout dans l’eau, réduisant ainsi l’intensité de l’acidification de l’océan.