Rapport d’activités Conservation-Recherche : Océanopolis, acteur engagé dans la préservation de la biodiversité marine

À l’approche de la Journée Mondiale des Espèces Menacées, découvrez, au travers de notre rapport d’activités Conservation-Recherche, les actions concrètes d’Océanopolis pour la préservation de la biodiversité marine.

Publié le 10/05/2024. Dernière mise à jour le 15/05/2024.

En France, la réglementation régie par l’arrêté du 25 mars 2004 impose aux établissements qui présentent de la faune sauvage au public de participer activement aux actions de conservations des espèces animales. Ces mesures visent à favoriser la recherche, la reproduction et la réintroduction d’espèces dans leur habitat naturel.

Depuis sa création en 1990 par deux scientifiques brestois, Océanopolis, Centre National de Culture Scientifique dédié à l’océan, s’est donné pour mission de contribuer à la conservation de la biodiversité marine.

 

 

un rôle clef dans la recherche scientifique

Grâce à des partenariats étroits avec la communauté scientifique, Océanopolis participe activement à des programmes de recherche fondamentale. L’expertise développée par les équipes d’Océanopolis est reconnue à l’échelle internationale. Cette expertise est d’ailleurs cruciale pour limiter les prélèvements dans le milieu naturel en favorisant la reproduction en captivité des espèces marines présentées au public : en maîtrisant les cycles biologiques des espèces, Océanopolis contribue à la préservation de la biodiversité marine tout en poursuivant ses missions de sensibilisation et de partage des connaissances auprès du public.

 

Pavillon tropical © Simon Cohen Pavillon tropical © Simon Cohen

 

Actions Concrètes pour la Conservation : les mammifères marins

Dès son ouverture, Océanopolis s’est impliqué dans la préservation des mammifères marins aux côtés du Laboratoire d’Étude des Mammifères Marins (LEMM). Leurs recherches ont permis de mener des actions concrètes au sein d’aires marines protégées à l’échelle nationale et internationale. Le LEMM coordonne également le réseau d’échouages de mammifères marins en Bretagne et gère un centre de soins pour pinnipèdes, activités désormais assurées par ACMOM (Association de Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne).

Océanopolis demeure un acteur majeur dans la conservation de la biodiversité marine en France. Son engagement continu dans la recherche, la médiation scientifique et la préservation témoigne de sa volonté de sensibiliser le public à l’importance de la protection des espèces menacées.

À l’approche de la Journée Mondiale des Espèces Menacées, rappelons l’importance cruciale de ces efforts collectifs pour assurer un avenir durable à notre patrimoine naturel marin.

Les missions d’Océanopolis

Découvrez en plus sur les missions qui animent Océanopolis, Centre National de Culture Scientifique dédié à l’océan.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Les missions d’Océanopolis
vague-decoration

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne