Journée mondiale de l’océan

Le programme de science participative Objectif Plancton effectuera sa 2ème collecte de plancton annuelle le samedi 8 juin. Cette date célèbre également la Journée Mondiale de l’Océan. À cette occasion, le programme organise un événement convivial, familial et scientifique, gratuit et ouvert à tous !

Publié le 15/05/2024. Dernière mise à jour le 17/05/2024.

 

Célébrer la Journée Mondiale de l’océan à Océanopolis avec Objectif Plancton

Le samedi 8 juin, marqué par la 2ème collecte annuelle de plancton du programme régional Objectif Plancton, coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de l’océan. En cette journée spéciale, s’inscrivant dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques, les équipes d’Objectif Plancton vous invitent à participer à un événement gratuit et ouvert à tous, qui se déroulera à Océanopolis – Centre national de culture scientifique dédié à l’océan.

Cet événement convivial, familial et scientifique, explore les thématiques de la biodiversité et des habitats marins bretons, avec une perspective particulière offerte par les sciences participatives. Tout au long de l’après-midi, les espaces extérieurs d’Océanopolis ainsi que son pavillon événementiel seront ouverts gratuitement au public. De plus, une série d’animations exceptionnelles sera proposée aux visiteurs.

Horaire
De 13h à 18h
Lieu
Pavillon événementiel

découvrez le programme de science participative objectif plancton en action

Les 17 bateaux participant aux collectes de plancton en rade de Brest pour le programme scientifique Objectif Plancton rapporteront leurs prélèvements du jour aux chercheurs. Filtrations, mesures, cryogénisation… l’occasion de découvrir l’univers d’un laboratoire scientifique !

De 13h à 18h – Au Pavillon événementiel

À NOTER : la participation exceptionnelle de la Recouvrance.

Plus de renseignements sur www.larecouvrance.com pour embarquer pour un prélèvement de plancton en rade à bord de la goélette !

De 9h30 à 16h30 – À la Marina du Château – Sortie payante, dans la limite des places disponibles.

 

Au programme de la Journée Mondiale de l’océan

  • Des mini-conférences scientifiques

13h30 – Les microalgues en rade de Brest, Laura SHWEIBOLD, IUEM/UBO

14h15 – Les oeufs et larves de poisson dans les eaux bretonnes, Nalani SCHNELL, MNHN (en direct de la Station marine de Concarneau)

15h – Les microplastiques en rade de Brest, Ika PAUL-PONT, CNRS

15h45 – Les sédiments de la rade de Brest : témoins des interactions entre l’homme et son environnement, Clara VALLERO, IUEM/UBO

16h30 – Les sciences participatives pour étudier le plancton, Klervi FUSTEC, IUEM/UBO

17h15 – TerraRade : Un contrat engagé pour la rade de Brest, Yves-Marie PAULET, IUEM/UBO Président du comité scientifique TerraRade

Des animations familiales sur le plancton

  • Planktology 3D

Enfilez votre masque de réalité virtuelle et embarquez pour un voyage sous-marin riche de rencontres planctoniques !

À 15h30 – Durée : 30 min – Auditorium – Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

  • Explorateurs du plancton

Partez à la découverte du plancton en compagnie d’un médiateur scientifique. Observez une goutte d’eau de mer au microscope et apprenez à identifier les microorganismes qui s’y trouvent, tel un scientifique !

De 13h30 à 15h – Salle TP – Sur inscription à l’accueil du pavillon Bretagne, dans la limite des places disponibles.

Animation Planktology 3D à Océanopolis
Horaire
De 13h à 18h
Lieu
Pavillon événementiel
Conditions d'accès
En accès libre

Un espace d’échanges et de rencontres

Venez rencontrer nos partenaires sur leurs stands et échanger avec des scientifiques !

– Ifremer – Ocean Spy

– IUEM/UBO – CoastAppli

– Muséum national d’Histoire naturelle Plages Vivantes

– Parc naturel régional d’Armorique – Natura 2000

– Office français de la biodiversité – Life Marha

– Observatoire du Plancton

– SNSM

Des scientifiques en pleine expérimentation à Océanolab

Venez découvrir ce nouvel espace de recherche au cœur d’Océanopolis !

Rencontrez et échangez librement avec les chercheurs qui étudient l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine. Profitez de la Journée mondiale de l’océan pour infiltrer ce véritable laboratoire et imprégnez-vous des enjeux actuels et futurs océan-climat-biodiversité.

De 14h à 18h – Visite libre et gratuite – Océanolab

Connaître le plancton

L’océan transporte une multitude d’organismes qui flottent et dérivent avec les courants. C’est le plancton, pour l’essentiel invisible à l’œil nu. Il représente plus de 95 % de la biomasse marine et abrite une diversité exceptionnelle : virus, bactéries, algues microscopiques, cellules reproductrices, larves de poissons… Leur taille varie de 0,0001 mm pour les bactéries et virus, jusqu’à plus d’un mètre pour certaines méduses.

Le plancton joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’océan et dans l’équilibre de notre planète. Il produit plus de 50 % du dioxygène de l’air que nous respirons et contribue à la régulation du climat. Il est également à la base de toutes les chaînes alimentaires. Cette biodiversité planctonique est vitale pour notre environnement.

Qu’est-ce qu’Objectif plancton ?

Objectif Plancton est un projet qui rassemble des scientifiques, des plaisanciers, des médiateurs scientifiques et le grand public pour mieux comprendre l’océan.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Qu’est-ce qu’Objectif plancton ?
vague-decoration

⚠️ Océanopolis est ouvert !

Nous vous accueillons ce lundi 20 mai

de 9h30 à 18h.

Réservez votre billet en ligne