Océanopolis au congrès mondial de la nature de l’UICN

Retrouvez Océanopolis au congrès mondial de la nature de l’UICN

 

Ce congrès est organisé par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature qui est le conseiller officiel pour la nature auprès du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il se tiendra du 3 au 11 septembre 2021, à Marseille, en présentiel et en virtuel, et est ouvert en partie au grand-public. Il permettra d’agir pour une reconstruction fondée sur la nature, pour le changement climatique et pour la biodiversité post-2020.

+ d’infos sur : https://www.iucncongress2020.org/fr

 

 

Océanopolis, centre national de culture scientifique, engagé pour sensibiliser tous les publics au travers de ses activités de médiation et d’éducation, partager les connaissances scientifiques et contribuer à l’étude de l’océan et à agir pour la préservation de la biodiversité marine sera présent au travers de 3 temps forts sur l’événement :

 

  • Du 4 au 7 septembre : animation ARCTIC 2100 présentée sur les Espaces Générations Nature.

Les Espaces Générations Nature sont spécifiquement dédiés au grand public. La France, en tant que pays hôte du Congrès, a souhaité pour l’occasion mettre en lumière les actions et les engagements des acteurs non étatiques et des citoyens mobilisés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité. L’accès à ces espaces sera gratuit, situé au Pavillon France entre 10h et 17h30 ou sur 13 000 m² d’espaces d’exposition extérieurs et ne nécessite pas d’inscription au Congrès.

+ d’infos sur les Espaces Générations Nature : https://www.iucncongress2020.org/fr/france/espaces-generations-nature

Dans ce village de la biodiversité convivial et festif où plus de 300 animations seront proposées, l’animation ARCTIC 2100 d’Océanopolis sera présentée du 4 au 7 septembre.

ARCTIC 2100 est une animation inédite immersive de réalité virtuelle, ludique et pédagogique, qui vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité marine, ainsi qu’aux effets du changement climatique sur l’océan.

L’océan est un acteur majeur du climat de notre planète et son évolution aura des conséquences à court terme. Au sein des régions polaires, le dérèglement climatique est plus rapide que celui observé en moyenne au niveau mondial. Elles jouent ainsi le rôle de «sentinelles avancées» et préfigurent les changements qui affecteront tous les écosystèmes, marins et terrestres.

En étroite collaboration avec des experts du CNRS, Océanopolis et l’Institut de Recherche Technologique (IRT) bcom ont développé ce dispositif innovant de médiation présentant le plus fidèlement possible l’état du milieu marin arctique aujourd’hui, tel qu’il pourrait l’être demain et tel qu’il sera en 2100…

 

 

  • Le 4 septembre, de 16h à 17h30, au Forum, salle H8 – 8 Pyrenées et retransmission en direct : session thématique sur les mangroves « Global pressures on mangroves and their communities : solutions from conservation and restoration », avec présentation en exclusivité à cet événement des 2 nouveaux ouvrages publiés sur les écosystèmes marins:
    • « Les coraux, bâtisseurs de récifs »
    • et « Les mangroves, ancrages littoraux »

et coédités par le FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial), Océanopolis et le Ministère de la Transition Ecologique. Publications à télécharger à partir du 4/09 sur https://www.oceanopolis.com/publications-ecosystemes-marins

+ d’information sur la session sur : https://www.iucncongress2020.org/fr/programme/official-programme/session-43215

 

  • Le 5 septembre, de 11h30 à 12h30, au Pavillon Français de l’UICN, Hall 3, Palais Phocéen : événement « Un Océan de solutions pour le Climat et la Biodiversité », coorganisé par la plateforme Océan & Climat, le Comité Français de l’UICN et Océanopolis Brest.

Y seront réunis des acteurs engagés dans l’exploration et le développement de solutions inspirées de l’océan pour faire face au changement climatique et au déclin de la biodiversité marine.

Céline Liret – Directrice scientifique, en charge des partenariats et relations internationales d’Océanopolis, pitchera à cette occasion dans les solutions sur Objectif Plancton – Dynamique planctonique et sur les récifs coralliens et mangroves.

+ d’infos sur le programme de l’événement sur : https://mcusercontent.com/8ae19f5f38408d4dc484c7efb/files/0ca9d0d7-41e1-5f60-2b3f-d6bf0f1220a5/UICN_programme_05.09.21.pdf

 

A noter que ce sont plus de 170 événements, plénières, sessions thématiques, pitchs d’intervenants et animations sur les Espaces Générations Nature recensés à date au congrès de l’UICN et organisé en lien avec l’Océan.

La direction scientifique d’Océanopolis se mobilise activement pour participer à ces 9 jours de congrès mondial, riches et majeurs, parce que cet événement marque une étape importante avant les conférences cruciales des Nations unies sur le climat et la biodiversité, COP 26 et COP 15, et comme il est stratégique pour donner aux politiques, décideurs et citoyens visiteurs ou participants en ligne les clés pour changer leur regard et impact sur l’Océan et agir dès aujourd’hui en faveur de la biodiversité marine.

 

--> --> -->

⚠ INFORMATION ESSENTIELLE ⚠

En raison de la météo et des vacances estivales, Océanopolis connait une forte affluence.

🎫 La réservation en ligne est obligatoire

😷 Le pass sanitaire est obligatoire pour les + de 18 ans

Merci pour votre compréhension,
L’équipe d’Océanopolis.

 

Plus d’informations >> 🔍