Publications Écosystèmes Marins

Ouvrages sur les écosystèmes marins : les mangroves ancrages littoraux et les coraux bâtisseurs de récifs.

La crise écologique actuelle marquée par une importante dégradation des écosystèmes dans un contexte de changement global nécessite une protection plus forte et plus durable des récifs coralliens et des mangroves, hauts lieux de la biodiversité mondiale. Pour être à la hauteur de ces enjeux, il n’est plus possible que seules les politiques publiques mettent en œuvre ces activités. Une mobilisation globale, incluant les citoyens dans leurs pratiques au quotidien, fera la différence. Il est indispensable aujourd’hui que la jeunesse se mobilise et acquière les compétences nécessaires à la mise en œuvre des actions permettant la survie de ces écosystèmes essentiels.

Les deux ouvrages ci-dessous, « Les coraux, bâtisseurs de récifs » et « Les mangroves, ancrages littoraux », font un état des connaissances actuelles sur ces écosystèmes et traitent des menaces et des pressions dont ils font l’objet. La dernière partie met en avant la diversité des métiers et des compétences nécessaires pour leur survie et leur sauvegarde. Loin d’être exhaustifs, ils pourront être une source d’inspiration pour les étudiants et jeunes professionnels. Face aux défis à relever, de nouveaux métiers pourront émerger des compétences et expertises existantes ; les générations futures devront faire preuve d’agilité pour accompagner ces évolutions.

Les deux ouvrages ont été réalisés par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et Océanopolis avec l’appui du Ministère de la Transition écologique, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

 

       

 

Ouverture le jeudi 1er mai

Océanopolis est bien ouvert ce jeudi 1er mai de 9h30 à 18h.

À noter : les pavillons tropical et polaire sont fermés pour rénovation.

Nous vous recommandons d’acheter votre billet en ligne avant de vous déplacer.

Billets CSE et abonnés : présentez-vous directement au contrôle d’accès, sans réserver.

Réservez votre billet en ligne