Découvrez en plus sur la limule, un animal étonnant, connue aussi sous le nom de « crabe fer à cheval ».
Nos
actualités
Océanopolis accueille trois nouvelles limules au pavillon tropical !
Au mois de mars, trois petites limules, Limulus polyphemus, ont rejoint le bassin « Les Palétuviers » au niveau de la serre tropicale.
Trois nouvelles petites limules au cœur du pavillon tropical
Ces trois limules juvéniles, ne mesurent pour le moment que quelques centimètres. Elles ont rejoint le bassin « Les Palétuviers » au niveau de la serre, au cœur du pavillon tropical. Dans ce bassin, elles pourront poursuivre leur croissance en toute sécurité, en compagnie de poissons juvéniles, issus du Centre de bioressources. Une fois adultes, elles rejoindront le bassin voisin « La Mangrove ».
Le saviez vous ?
La limule est un arthropode dont il existe 4 espèces dans le monde. Malgré son apparence, elle est plus proche génétiquement des araignées et des scorpions que des crustacés.
Le sang de la limule contient du cuivre d’où sa couleur bleue ! En effet, dans le sang de la limule coule un pigment respiratoire, appelé hémocyanine, qui a pour fonction de transporter de l’oxygène.
Pour pondre leurs œufs, les femelles sortent de l’eau au début de l’été, une nuit de pleine lune et au plus fort de la marée haute. Elles peuvent pondre jusqu’à 80 000 œufs.
Les limules vivent en groupe et malgré un tempérament assez calme et un mode de vie nocturne, il n’est pas rare de les voir se promener sur le fond sableux du bassin.