Sur le fond sableux du bassin « La Mangrove » dans la serre, au cœur du pavillon tropical.
La limule
La limule
La limule, Limulus polyphemus, est un arthropode dont la morphologie a très peu évolué depuis 450 millions d’années.
la limule : Plus proche du scorpion que du crabe
La limule est un arthropode dont il existe 4 espèces dans le monde :
- Limulus polyphemus
- Carcinoscorpius rotundicauda
- Tachypleus gigas
- Tachypleus tridentatus
Cet animal a peu évolué d’un point de vue morphologique depuis 450 millions d’années, en survivant notamment aux ères glaciaires et aux extinctions de masse.
Bien que son apparence rappelle celle des crustacés, la limule est plus proche génétiquement des araignées et des scorpions !
Anatomie de la limule
La limule possède deux petits yeux et est dépourvue de dents. Elle dispose de 6 paires d’épines pointues et de 5 paires de pattes ambulatoires ventrales disposées autour de sa bouche. Son corps recouvert d’une cuirasse de couleur brune, grise ou noire en forme de sabot. La limule est ainsi aussi connue sous le nom de « crabe fer à cheval ».
Les limules appartiennent à l’embranchement des Arthropodes et aux groupes des Chélicérates mérostomes. Les Chélicérates se distinguent par un corps en 2 parties : la partie antérieure de la limule (le prosome) porte la carapace (le céphalon) et protège le céphalothorax ; la partie postérieure (opisthosome) qui porte les 7 paires d’appendices abdominaux aplatis qui servent pour la nage et la respiration (branchies). L’aiguillon caudal (le telson) est souvent utilisé par la limule pour pouvoir se retourner en situation renversée.
TAILLE MAXIMALE ET LONGÉVITÉ
Le corps de la limule peut mesurer jusqu’à 70 cm (queue comprise) et peser 5 kilos.
La limule peut vivre jusqu’à 30 ans.
Alimentation
Ces animaux se nourrissent de mollusques, de crustacés, de vers, de petits poissons et de charognes. Ils vivent en groupe et malgré un tempérament assez calme et un mode de vie nocturne, il n’est pas rare de les voir se promener sur le fond sableux du bassin.
Reproduction de la limule
Les limules peuvent se reproduire à partir de 9-11 ans pour les mâles et de 10-12 ans pour les femelles. La reproduction a lieu dans des conditions spécifiques : au début de l’été, un jour de pleine lune et au plus fort de la marée haute. À cette occasion, les limules femelles sortent de l’eau pour pondre jusqu’à 80 000 œufs qui sont alors fertilisés par les mâles avant d’être enfouis dans le sable.
Pourquoi la limule a le sang bleu ?
Le sang de la limule contient du cuivre d’où sa couleur bleue ! En effet, dans le sang de la limule coule un pigment respiratoire, appelé hémocyanine, qui a pour fonction de transporter de l’oxygène. En médecine, les cellules sanguines de la limule sont utilisées pour détecter la présence de bactéries. En effet, en présence de substances produites par certaines bactéries, le sang de la limule coagule pour former un caillot. Ce caillot permet d’isoler l’infection bactérienne du reste du corps. Ces propriétés sont largement exploitées pour détecter la présence de bactéries et d’endotoxines sur le matériel chirurgical, de dialyse, les implants, les produits injectables ou d’autres médicaments