Objectif Plancton : restitution annuelle

Le vendredi 25 novembre 2022 à 18h aura lieu la restitution annuelle des prélèvements menés en rade de Brest par le programme de science participative Objectif Plancton dédié au plancton côtier. Une occasion d’échanger avec tous les acteurs du programme autour des résultats d’analyse des 3 opérations de collecte réalisée cette année.

Date
Vendredi 25 novembre
Horaires
De 18h à 19h
Lieu
Auditorium d'Océanopolis
Type d'accès
Gratuit, en accès libre dans la limite des places disponibles.

Retour sur l’année 2022 pour Objectif Plancton

Objectif Plancton est un programme de science participative unique à dimension régionale coordonné par Océanopolis. Il réunit des scientifiques, des plaisanciers, des médiateurs scientifiques et le grand public avec pour but de contribuer à la connaissance de l’océan.

En effet, nos côtes sont soumises à diverses perturbations d’origines naturelles et anthropiques. Dans quelle mesure ces perturbations ont-elles des conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins ?

Au cours des différentes sessions de collecte en milieu côtier, Objectif Plancton a permis d’acquérir des séries d’observations et de mesures traitant à la fois des variations spatiales à petite échelle et des variations temporelles de la diversité planctonique, végétale et animale.

Le vendredi 25 novembre à 18h à l’auditorium d’Océanopolis, découvrez les résultats des dernières analyses de plancton collecté cette année en rade de Brest.

Plancton au microscope ©Pierre-Francois Watras
analyse de plancton ©Pierre-Francois Watras
Collecte de plancton ©Pierre-Francois Watras
Précédent Suivant

Intervenants :

Marine Le Moal – Chargée de projets scientifiques et de partenariats, Océanopolis – En charge de la coordination régionale d’Objectif Plancton

Laura Schweibold – Doctorante au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), IUEM/UBO, Brest

Mathilde Cadier – Chercheur en écologie des communautés planctoniques, Laboratoire d’Ecologie Pélagique DYNECO-PELAGOS, Ifremer, Brest

Nalani Schnell-Aurahs – Maître de conférences MnHn à la Station marine de Concarneau

Cyril Gallut – Coordinateur scientifique du service de systématique moléculaire à la Station marine de Concarneau, Sorbonne Université)

Justine Girardet – Ingénieure d’étude à la Station marine de Concarneau

Ika Paul-Pont – Chargée de recherche CNRS au Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) – UMR 6539, IUEM, Plouzané

Klervi Fustec – Géographe politiste, en charge de l’étude sociologique d’Objectif Plancton

Objectif Plancton

Le programme de science participative Objectif Plancton est une initiative écocitoyenne au service de la science. La participation des usagers de la mer est un volet essentiel du programme.

picto-en-savoir-plus En savoir plus
Objectif Plancton
vague-decoration