Dans le bassin « Chaussée de Sein » du pavillon Bretagne
La langouste
rose
La langouste
rose
68 cm de long et plus de 6 kg pour la langouste rose, Palinurus mauritanicus, un spécimen rare présenté à Océanopolis !
La langouste rose, un spécimen rare à Océanopolis
Une exceptionnelle langouste rose est arrivée durant l’été 2018 à Océanopolis ! Ce spécimen bat des records de taille : 6 kg pour 68 cm de long ! En sachant que les plus grands individus observés de cette espèce mesuraient 50 cm pour environ 4 kg.
« Si on observe les rapports poids/âge de référence pour cette espèce, on peut estimer l’âge de cette langouste à plus de 20 ans. » déclare Dominique Barthélémy, Conservateur Adjoint en charge du milieu vivant à Océanopolis.
La langouste ne possède pas de pinces contrairement à ses cousins le homard et la langoustine. Elle se reconnaît facilement grâce à ses longues antennes en forme de fouet. Elle se nourrit de mollusques, crustacés, échinodermes et cadavres d’animaux. Pour vivre, elle choisit des étendues de vases et des zones de roches et de coraux.
Elle est appelée « grillon des mers » pour le son qu’elle produit en frottant ses antennes quand elle se sent en danger.
Le saviez-vous ?
Comme chez tous les crustacés, la croissance de la langouste rose se fait par mues successives au cours desquelles la totalité du squelette est renouvelée. À chaque mue, l’animal grandit de 15 à 30 %.